Quel système de chauffage pour maison BBC?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...

Quel mode de chauffage préférentiel pour du BBC/plancher chauffant?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/05/11, 15:06

Clairement Pb1488 n' a rien compris à tout ce que on a écrit !!

en géothermie verticale (environ 25000€) comprenant la PAC

Ce bout de phrase comporte des contradictions dramatiques typiques de notre société trompeuse !!

Le terme géothermie est archi-faux, terme trompeur, véritable arnaque, car il ne s'agit pas de la chaleur de la terre mais en réalité de la chaleur solaire stockée spontanément, sous terre pendant des années, moyenne entre été et hiver, par contact thermique entre atmosphère et terre !!

Ensuite une PAC, a besoin d'électricité qui pousse vers le nucléaire, absurde, si on ne veut pas un Tchernobyl-Fukushima en France, une cer titude tôt ou tard, vu que le nucléaire et les hommes ne peuvent pas être infaillibles à perpétuité. !!

De plus souvent les puits canadien sont petits, car une PAC en entrée a besoin d'une quantité de chaleur égale à la consommation thermique de la maison sur l'hiver et donc refroidit la terre beaucoup pour fournir cette chaleur.
IL faut faire le calcul, mais, pour ne pas refroidir trop cette terre à 12°C, avec 0°C et moins dehors pendant des mois, le volume de terre nécessaire est entre 1000 et 2000m3 pour maison bien isolée et 4 fois plus si ancienne !!
Donc vérifier le calcul du volume de terre pris, mais il doit être supérieur à celui pour stocker la chaleur solaire d'été dans le même puits, car, alors, l'amplitude de température, ente 20°C et 60°C et plus avec capteurs solaires, est dans ce cas bien plus importante que pour quelques degrés en dessous de 12°C !! Pour n' avoir que 4°C de refroidissement du puits Canadien, il faut 10 fois plus de terre, que pour chauffer de 40°C, avec la même quantité de chaleur disponible !!
Donc il y a encore une arnaque avec le puits Canadien sous dimensionné sans le dire, car sinon bien trop cher à creuser !!
De plus le puits doit être à plus de 3m de profondeur, distance minimale de diffusion du froid sur 4 mois !! (avec certains sols de roche, c'est 6m)
Pour calculer, prendre la capacité calorifique de la terre multipliée par la différence de température admise, (4°C de 12°C à 8°C) et calculer le volume de terre nécessaire pour fournir la chaleur nécessaire pour chauffer avec la PAC !

Donc certitude d'arnaques répétées, avec dès qu'il fait froid une semaine, après le puits, la température d'entrèe d'air de la PAC à peine supérieure à celle de dehors !!!!

Sans parler de ceux qui ont payés 30000€ pour une PAC qui n'a marché que 3 jours, le temps de payer pour une entreprise en faillite, sans jamais revoir leurs 30000€ perdus, avec une PAC irréparable, mal montée !!!
Cas d'amis des parents d'une de mes belles filles !!

Sans parler de PAC devenue obsolète en moins de quelques années, normes (mon cas personnel), sans pièces de réparation car constructeur disparu, racheté, etc... à racheter complétement (mon cas personnel).

Il vaut mieux à la place de la PAC des capteurs d'été stockant la chaleur gaspillée en été dans le puits pour chauffer l'hiver comme réalisé à www.dlsc.ca
https://www.econologie.com/forums/post203963.html#203963

Seulement vu que, après plus de consommation de quoi que ce soit, personne ne le propose, cette solution qui sauve la planète sans CO2 !!

A court terme, comme pour moi, le moins cher est de bruler le bois gratuit et végétaux gratuits abandonnés partout comme je vois autour de mes chez moi, sur 900Km de distance, dans un insert, poêle ou chaudière mixte à bois, granulés !!!
En plus faire l'exercice de ramasser et scier à la main ce bois perdu chez soi et ses voisins qui vous enfument pendant des jours pour le bruler en plein air, est excellent pour la santé, vu que on ne fait pas assez d'exercice physique, vu l'épidémie d'obésité.

Enfin j'espère ne pas m'être fatigué à écrire ce texte pour des prunes !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/05/11, 15:11

pb2488 a écrit :La chaudière à granulet, c'est pas beaucoup moins chère: Environ -8000€ (En fait, le prix des forages). Niveau fiabilité, ça doit pas être mieux (ya tout un tas pièces mécaniques en mouvement), il faut le conduit de cheminée avec son entretien, il faut faire le plein de granulet.
Bref pas facile de se décider...

PS: 25000€ (en fait plus près des 20000), c'est tout compris: chauffage pour 145m² en plancher chauffant + ECS. La PAC (COP4.6 environ) là dedans c'est environ 10000€.


Déjà c'est granulés pas granulets la bonne orthographe!

Oui pour le prix mais beaucoup moins cher à l'usage et beaucoup plus propre sur l'énergie primaire !! Tu rales pour un conduit de cheminée alors que tu veux des planchers chauffants (cad la solution la plus chere à l'installation) ? Un peu déplacé non? Ah oui faut remplir la cuve de granulés...on a rien sans rien...

Mais selon moi, en BBC, tu n'as PAS besoin de chauffage centralisé...je comprends même pas qu'on vous le propose?

Maintenant si tu veux absolument du plancher chauffant pour le confort...alors oui faut un réseau hydraulique. Mais ca, tu peux très bien le faire avec un poele à pellets à production d'eau chaude...

Les planchers chauffant sont souvent associé à la géothermie dans la tête des gens à cause de la basse T°, or avec une vanne 3 ou 4 voies, tu fais de la basse température à partir de n'importe quelle source de calorie!

Nous c'est avec du solaire et du bois.

Et pour infos, nos PC tournent 4 à 5 mois dans l'année...pas besoin de plus, on est à 400m dans les ardennes et on est LOIN d'être en RT2005 et encore moins BBC coté isolation...

A ta place je regarderais vraiment en détails la chaudière "solaire" vaillant : https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ch ... 10811.html

(la difficulté va être de trouver un pro qui veuillent te la vendre / monter je pense car tout nouveau...)

ps: le COP de 4.6 c'est du COP de labo, conditions idéales...ne compte pas être à 4.6 en COPA !! Si tu ne sais pas ce qu'est un COPA : https://www.econologie.com/geothermie-et ... -3733.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

chauffage bbc




par tigrou_838 » 27/05/11, 15:34

je vois que les vielles idées sont toujours la.

d'apres tout ce que je viens de lire:

1° pourquoi ne pas mettre des capteurs solaire pour coupler l'esc et l'electrique, ta conso electrique pour l'eau chaude sera beaucoup moindre (prix d'achat inclus, prix d'entretien) qu'un ballon thermodynamique.

2° tu met un plancher chauffant electrique tres basse temperature et tu gagne sur le prix total (prix d'achat inclus la pac les forages etc....)

3° je vois que tu veux pas de cheminée, ni de pellets, donc vu que tu veux de tout electrique tu peux aussi mettre une chaudiere electrique, entre le prix d'achat et le prix de la pose plus consommation je suis sur que tu vas gagner pas mal.

ce ne sont que des idées pour toi mais personnellement je ne ferai rien de tout cela, un bon plancher chauffant a eau chaude associer au solaire et tres agreable tout les jours et surtout sans entretien et tres bon marché, surtout a la construction de la maison.

mais bon ce que j'en dis, ne regarde que moi.

dis moi juste une chose, tu ne travaille pas a EDF ou il ne paye que 10% du prix du kwh, par hasard.

tigrou
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/05/11, 15:35

Christophe a écrit :Oui pour le prix mais beaucoup moins cher à l'usage et beaucoup plus propre sur l'énergie primaire !!
A l'usage apparemment, c'est kif kif. J'ai un collègue qui avait fait une étude entre ces 2 cas, il avait trouvé le même cout annuel par contre il a choisit la chaudière à granulé car il était en rénovation avec des radiateurs.
Après, ça dépend aussi d'évolution des prix de vente électricité vs granulés.

Christophe a écrit :Tu rales pour un conduit de cheminée alors que tu veux des planchers chauffants (cad la solution la plus chere à l'installation) ?
Je ne suis pas sûr qu'un plancher chauffant soit beaucoup plus cher que des radiateurs. Ceci dit, ma femme veut un plancher chauffant, je reconnais que c'est agréable)

Christophe a écrit :Mais selon moi, en BBC, tu n'as PAS besoin de chauffage centralisé...je comprends même pas qu'on vous le propose?
Ben ouai, ils le proposent tous sinon faut passer en passif.

Christophe a écrit :A ta place je regarderais vraiment en détails la chaudière "solaire" vaillant : https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ch ... 10811.html
Combien ça coute?
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/05/11, 15:39

pb2488 a écrit :Ben ouai, ils le proposent tous sinon faut passer en passif.


Parce qu'ils veulent placer de l'inutile !!

Un BBC, surtout si il est climatique (c'est ton cas?): pour moi c'est du chauffage d'appoint dont il a besoin pas un chauffage central...donc identique à une maison "classique"...

Si tu payes l'isolation + le chauffage classique, à partir d'un moment tu perds clairement de l'argent !!

pb2488 a écrit :
Christophe a écrit :A ta place je regarderais vraiment en détails la chaudière "solaire" vaillant : https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ch ... 10811.html
Combien ça coute?


On sait pas précisément, dans le sujet (lis le) il y a une fourchette de 12 à 15 000€ HT (à vérifier) mais à ce prix là (je crois, j'espère..sinon arnaque!), tu as les panneaux solaires (combien de m² ???) et donc l'ECS solaire comprise...
Dernière édition par Christophe le 27/05/11, 15:43, édité 1 fois.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04

Re: chauffage bbc




par pb2488 » 27/05/11, 15:42

tigrou_838 a écrit :1° pourquoi ne pas mettre des capteurs solaire pour coupler l'esc et l'electrique, ta conso electrique pour l'eau chaude sera beaucoup moindre (prix d'achat inclus, prix d'entretien) qu'un ballon thermodynamique.
Pour l'ECS, j'ai fait les devis:
3000€ le thermodynamique et 5600€ le solaire thermique et dans la région où je suis, il n'y a pas assez de soleil, le rendement du ballon solaire est minable: genre -40% d'élec par rapport à un traditionnel contre -60% avec un thermodynamique. Bon la fiabilité du thermodynamique m'inquiète mais je suis obligé d'en passer par là pour avoir le label bbc et le crédit qui va avec.

tigrou_838 a écrit :2° tu met un plancher chauffant electrique tres basse temperature et tu gagne sur le prix total (prix d'achat inclus la pac les forages etc....)
Interdit en BBC !!!

tigrou_838 a écrit :3° je vois que tu veux pas de cheminée, ni de pellets, donc vu que tu veux de tout electrique tu peux aussi mettre une chaudiere electrique, entre le prix d'achat et le prix de la pose plus consommation je suis sur que tu vas gagner pas mal.
Interdit en BBC !!!

tigrou_838 a écrit :ce ne sont que des idées pour toi mais personnellement je ne ferai rien de tout cela, un bon plancher chauffant a eau chaude associer au solaire et tres agreable tout les jours et surtout sans entretien et tres bon marché, surtout a la construction de la maison.
Associé à quoi?

tigrou_838 a écrit :dis moi juste une chose, tu ne travaille pas a EDF ou il ne paye que 10% du prix du kwh, par hasard.
non lol
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/05/11, 15:46

Christophe a écrit :tu as les panneaux solaires (combien de m² ???) et donc l'ECS solaire comprise...


Ils parlent de 3 panneaux donc 6 à 7m²...ca me parait léger pour baisser d'autant la consommation...

A suivre dans le sujet dédié!
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/05/11, 15:46

Christophe a écrit :Parce qu'ils veulent placer de l'inutile !!
Le constructeur me l'a sorti du prix donc 0 bénef pour lui.

Christophe a écrit :Un BBC, surtout si il est climatique (c'est ton cas?)
cad?

Christophe a écrit :On sait pas précisément, dans le sujet (lis le) il y a une fourchette de 12 à 15 000€ HT (à vérifier) mais à ce prix là (je crois, j'espère..sinon arnaque!), tu as les panneaux solaires (combien de m² ???) et donc l'ECS solaire comprise...
Reste à vérifier parce que çà fait un écart mais à mon avis à ce prix là tu ne l'as pas.
Et puis niveau fiabilité?
Mais je suis ouvert à tout, je cherche la "bonne" solution.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

maison bbc




par tigrou_838 » 27/05/11, 15:53

dis moi tu es de quelle region?

de l'esc a 5600euros a la construction de la maison, dis moi le constructeur va faire fortune a ce prix la.

en moyenne cela tourne entre 2000 a 3000 maxi pour de l'esc solaire avec complement electrique.

ici dans l'est aussi les mentalitée sont dure avec le solaire et pourtant cela fonctionne tres tres tres bien.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/05/11, 15:58

Batiment climatique = utilisation des gains solaires en hiver et des masques en été (pour faire simple) afin de réguler automatiquement tout en ayant recours à des sources d'énergie externe minimale!

C'est le B.A.BA de la maison BBC (si ton architecte ne l'a pas pris en compte et n'a fait qu'isoler pour passer en BCC, ben c'est un mauvais !!) !! Rien que l'orientation du terrain et l'alignement des voieries est fondamental (mais je t'accord qu'on fait souvent encore n'importe quoi)

Maison ecolo en général: http://www.fiabitat.com/construction-ecologique.php
Le (bio)climatisme à la loupe: http://www.fiabitat.com/construction-ma ... atisme.php
Tu regarderas ceci aussi:
http://www.fiabitat.com/comparatif-mais ... nnelle.php

Niveau fiabilité c'est très certainement bien plus fiable qu'une PAC pusiqu'il n'y a pas de COMPRESSEUR juste quelques circulateurs !!

La conso électrique n'a rien à voir avec une PAC

Regarde donc ici: https://www.econologie.com/forums/pompe-a-ch ... 10811.html

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 533 invités