AMI: appel d'intérêt sur le "stockage d'énergie"

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 05/05/11, 20:01

Ca me revient à l'esprit, les heatpipes géothermiques, vous connaissez?

Ce sont des espèce de PAC...sans compresseur !! Si ca sort un jour sur le marché, vous pouvez oublier le stockage inertiel :) :)

Topic : https://www.econologie.com/forums/super-geot ... t7653.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 05/05/11, 22:01

Oui le heatpipe est pas mal pour remonter la chaleur du sol sans pompe.
Mais ca s'arreteras la, tu ne feras que remonter la température du sol a l'autre bout de ton heatpipe.
A cet endroit il te seras plus facile d'y accéder pour ta PAC.

Ca t'évite d'avoir a pomper un liquide dans le sol pour en récupérer la chaleur
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 05/05/11, 23:51

Bonsoir,

j'ai lu le fil de discussion ainsi que plusieurs autres du site qui traitent du même sujet ou de sujets connexes. On y trouve beaucoup d'idées, beaucoup de convictions souvent répétées maintes fois mais peu de réalisations même à petite échelle (même s'il n'est pas simple de passer d'un démonstrateur modeste à un vrai projet).

L'expérimentation reste essentielle car j'ai encore bien du mal à séparer la promotion de telle ou telle technique de la réalité sur le terrain.

Cela dit la discussion est vraiment intéressante.

Cordialement
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/05/11, 01:25

L'expérimentation reste essentielle car j'ai encore bien du mal à séparer la promotion de telle ou telle technique de la réalité sur le terrain.

ceci est une réalisation réelle concrète sur le terrain (plutôt dans le terrain) mieux qu'expérimentale car elle marche :
https://www.econologie.info/share/partag ... mrk29Z.pdf
http://www.dlsc.ca lien mort, lire la brochure pdf ci dessus !
qu'il est facile de séparer de la promotion de telle technique !!

Et il n'y a que 15m2 de capteurs solaire sur chaque garage par pavillon !!
Et il chauffe avec la chaleur d'été pour l'hiver à plus de 85% en région froide à 1000m d'altitude à la latitude du nord de la Belgique !!

Vous ne croyez pas que en France, plus au sud, au niveau voisin de celui de la mer, avec 30m2 de capteurs qu'il sera possible de supprimer toute PAC !!
Surtout dans le Sud de la France et région PACA !!
Où pourtant on installe plein de PACs à gogo !!!!
Le conditionnement des Français à la PAC nucléaire est effarant !!


Je ne fais qu'expliquer les raisons des bons choix techniques de www.dlsc.ca qui sont difficiles à comprendre pour beaucoup de Français habitués à des systèmes à PAC et chauffage à électricité nucléaire.

L'enjeu derrière est énorme, car avec ce stockage renouvelable suppression du CO2, de la pollution du pétrole et du nucléaire pour chauffer, tous nos immeubles et maisons à perpétuité sans catastrophes nucléaire au dessus de nos têtes.

Au lieu d'être frileux, voire négatifs, de ne voir que des problèmes, essayez de voir comment améliorer surtout à prix minimum, (et pas à efficacité max) et surtout diminuer le prix des forages avec tarières, perforateurs ou foreuses adaptés à cette utilisation (max 20m de profondeur), voire microtaupe foreuse.

Il ne s'agit que d'un puits Canadien préchauffé en été qui conserve une partie de sa chaleur au dessus de 20°C, car assez grand.
Dernière édition par dedeleco le 24/05/11, 03:05, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/05/11, 07:07

Dedelco: là j'ai un GROS doute supplémentaire, que je me permet d'exposer ci-après!

Vous ne croyez pas que en France, plus au sud [...] avec 30m2 de capteurs qu'il sera possible de supprimer toute PAC

Franchement, qu'est-ce qu'une courbe de Gauss ou de rendement ont à voir avec des «croyances»...

Mais Dedelco a raison. En France située plus au sud, la centrale au gaz d'appoint de chauffage à distance, consommera moins d'énergie fossile qu'au Canada, pour compenser la trop faible profondeur du forage...

dlsc.ca a écrit :«Si le système STTS ne peut toujours pas répondre à la demande pour le chauffage, la chaudière au gaz à distance «de secours» se met en marche pour augmenter la température»

If the STTS still cannot meet the demand for heat, the Energy Centre’s back-up gas boiler will turn on to increase the temperature.
http://www.dlsc.ca/how.htm


Et les «PAC qui ne veulent pas dire leur nom» (pompes, échangeur de chaleur) consommeront moins d'énergie électrique d'origine nucléaire.

dlsc.ca dans sa brochure en français a écrit :La centrale d’énergie [...] constitue le coeur même du réseau d’énergie de quartier. Située dans un coin du parc de la communauté, elle abrite les deux réservoirs thermiques à court terme de 120 m3, la chaudière de secours au gaz naturel, ainsi que la plus grande partie de l’équipement mécanique, comme les pompes, [...] échangeurs de chaleur et les dispositifs de commande.
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf

The collectors will heat up the "Short-Term Storage Tanks" about twice as fast as the "Borehole Thermal Energy Storage" can remove heat from the "Short-Term Storage Tanks". Consequently the collector pump will shut off when the sun goes down while the BTES pump will run most of the night
http://www.dlsc.ca/how.htm


Si je sais bien lire, ce ne sont donc pas un seul système d'appoint qui sont nécessaire, mais deux. :shock: :mrgreen: :D Centrale au gaz + PAC, hé héé,

Bah... ils ont juste oublié de préciser — là où il le fallait — que le «BTES pump» était une PAC... après tout, l'erreur est humaine :mrgreen:

Je ne sais pas si vous le voyez comme moi, mais d'après le recoupement d'info de tout leur site (entre la brochure en français et le texte anglais du site!!!) l'échangeur avec «heat pump», ne serait autre qu'une PAC (Pompe A Chaleur):

Image
Voir l'original à cette source: http://www.dlsc.ca/energy.htm

...si j'ai vu juste, ils ont habilement joué sur les mots, les virgules et la sémantique les bougres! :mrgreen: :P :shock: :evil:
Dernière édition par Obamot le 06/05/11, 08:19, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 06/05/11, 08:08

"Heat pump" = pompe a chaleur, je vois pas où ils ont joués avec les mots moi...

Heat exchanger également fait référence a une PAC réversible
Dernière édition par sherkanner le 06/05/11, 08:50, édité 1 fois.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/05/11, 08:24

Tu en fais aussi cette lecture! Ouf, je ne suis pas le seul alors...

C'est justement qu'ils se sont bien arrangés pour ne pas accoler nulle part les deux mots ensemble... Il n'y a que sur la brochure en français qu'on le comprend... Mais à la virgule près... mal placée... hem!

Parce que si c'est le cas, c'est bien là le problème, car nous avons:

Des collecteurs + stockage de la chaleur dans le sol en basse profondeur.
+ une pompe à chaleur 
+ un système de chauffage à distance d'appoint.

Ça n'en fait plus du tout le système idéal qui semblait apparaître de prime abord. Mais c'est juste un avis personnel.
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 06/05/11, 09:17

cortejuan a écrit :On y trouve beaucoup d'idées, beaucoup de convictions souvent répétées maintes fois mais peu de réalisations même à petite échelle

C'est vrai. Pour mémoire, je rappelle cette expérimentation :

http://earthshelters.com/green-blog/umbrella-homes/

Présentation d'une expérience aux USA dans le Montana de stockage en été de la chaleur dans le sol par convection naturelle. Protection des eaux de ruissellement par une membrane en surface.

Elle répond globalement à toutes les attentes des intervenants en matière de stockage et n'a pratiquement aucun inconvénient.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 06/05/11, 09:36

J'en vois déjà deux
- presqu'obligation d'avoir un terrain en pente
- gros travaux de terrassements et/ou fondations
Maintenant les 18°C min tout l'année sans chauffage d'appoints, miam

L'utilisation de la convection naturelle pour l'aération est une idée a laquelle j'adhère complètement

Me suis toujours demandé pourquoi on utilisait toujours une VMC double flux alors qu'il y'a peut-être possibilité d'utiliser le tirage naturel d'une cheminée (Arrivée d'air frais par le haut, départ de l'air vicié par le bas et sorti dudit air par la cheminée, avec échangeur de chaleur au milieu)
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/05/11, 09:47

Mwouais, bon, te réjouis pas trop vite... Le principe est correct, mais c'est à Missoula, pas loin du désert du Nevada/Californie... fait pas si froid là-bas...

Par ailleurs le croquis est faux, à -20m les 12°C ne sont pas une conséquence du réchauffement de la terre en été, mais des isohypses de tempèrature normale à cette profondeur. Donc, rendement improbable pour obtenir une chaleur constante de >20°C dans l'habitation, toute l'année => retour à la case départ :mrgreen:

sherkanner a écrit :Me suis toujours demandé pourquoi on utilisait toujours une VMC double flux alors qu'il y'a peut-être possibilité d'utiliser le tirage naturel d'une cheminée (Arrivée d'air frais par le haut, départ de l'air vicié par le bas et sorti dudit air par la cheminée, avec échangeur de chaleur au milieu)


C'est bien la le hic! Il NE peut pas y avoir de circulation d'air dans une maison passive sous nos latitudes sans échangeur! C'est totalement impensable, même dans une construction «normale» en hiver. Expérience faite, on peut descendre jusqu'à 13°C en hiver à l'intérieur! On va donc ne gagner qu'un seul petit degré! Ça va pour les russes, eux ils résistent^^
Tout ça est trop hilarant! On en a déjà parlé ici ...>
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 224 invités