Puissance et panneau solaire pour pompe

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/04/11, 10:49

dodoheidi a écrit :j'ai trouvé un régulateur de charge/ décharge à 30 euros.
pas sûre d'avoir compris, il peut se mettre entre la batterie et la pompe pour protéger la pompe?

pile 12V - régulateur charge décharge - pompe?


Tu parles de celui ci j'espère: https://www.econologie.com/shop/regulat ... p-116.html

Image :cheesy:

Un régulateur solaire (classique, non mppt) a 3 fonctions principales:
a) protéger la surtension de la batterie
b) proteger la sous tension de la batterie (décharge profonde)
c) limiter le courant tiré sur la batterie - 7A dans le cas de celui ci soit 100W
0 x
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39




par dodoheidi » 28/04/11, 11:02

ce n'est que pour la période de mai à octobre. c'est pour abreuver des ânes!

pour le on -off, je comptais du coup moi-même débrancher la pompe quand le bac est plein, il faudra 4 jours pour qu'il se vide et alors je la rebranche. car je ne vois pas si il y a d'autres solution qui ferait que cela se fasse automatiquement.


concernant la puissance de la pompe, si elle fait 30 watts et qu'elle fonctionne sur du 12 v. il faut alors un courant de 2,5 ampères.
ce n'est pas possible de mettre des piles rechargeables en serie ou en parellèle (je ne sais plus) pour avoir ces caractéristiques?
0 x
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39




par dodoheidi » 28/04/11, 11:11

oui, c'est celui-ci !
0 x
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39




par dodoheidi » 28/04/11, 11:15

ok, je croyais qu'une batterie solaire était hors de prix.

merci pour les liens directs des produits.
0 x
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39




par dodoheidi » 28/04/11, 11:36

ok, pour le budget, c'est ce que je pouvais espérer.

30 + 120 le panneau et 30 la batterie, (et puis la pompe 70.)
250 euros.

reste à prévoir des cables. j'ai fini pas comprendre où se plaçait le régulateur, c'est à dire relié à tout :D

ce sont les mêmes qui vont du panneau à la batterie et à la pompe?
il y en a aussi à vendre sur le site?
je n'ai pas encore calculer le nombre de mètres.

pour revenir à l'allumage, il n'y a pas un minuteur qui déclencherait l'alimentation de la pompe, pendant 1 à 2 h de façon automatique? et là, ce serait le rêve!
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 28/04/11, 11:38

Bonjour,

Pour realiser du pompage "au fil du soleil" il faut :
-un panneau solaire de puissance superieure a la consommation de la pompe.
-Un petit montage electronique auto-alimente permettant de ne pas griller la pompe.
-Une pompe
-Un dispositif d'arret du syteme quand le reservoir est plein.

Panneau solaire de 30 Wc mini un 50Wc serait plus indiqué.
Montage electronique :
Image
Panneaux a gauche, pompe a droite.
La pompe : a vous de voir
Dispositif d'arret : le meme que celui que l'on trouve sur les pompes vide-cave un interrupteur a mercure flottant.

Fonctionnement:
Le soleil brille et le panneau fournit de la tension. Elle n'est appliquée a la pompe que si elle est superieure au seuil fixe dans le montage. Par a coup si la puissance n'est pas suffisante ou plein pot !
Quand l'abreuvoir est plein l'interrupteur flotteur coupe l'alim des panneaux, tout est en securitée.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79327
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/04/11, 12:21

dodoheidi a écrit :ce sont les mêmes qui vont du panneau à la batterie et à la pompe?
il y en a aussi à vendre sur le site?
je n'ai pas encore calculer le nombre de mètres.

pour revenir à l'allumage, il n'y a pas un minuteur qui déclencherait l'alimentation de la pompe, pendant 1 à 2 h de façon automatique? et là, ce serait le rêve!


Ah j'ai enfin compris ce que tu veux faire : remplir un abreuvoir automatiquement !

Non on a pas de câbles (parce que ca se trouve partout et c'est pas spécifique au solaire)

Pour le câblage du régulateur c'est facile: panneau solaire > régu > batterie > régu > pompe

T'as donc juste besoin de 3 cables !

On a pas de minuteur 12V mais ceci pourrait t'intéresser encore plus niveau rêve: capteur de niveau d'eau haut

Il faudrait remplacer le buzzeur par un relais (automobile par exemple qui couperait la pompe). Il est alimenté avec une pile 9V mais tu peux très bien l'alimenter avec le 12V de la batterie (y a une tolérance)

Ou sinon un interrupteur à flotteur comme dit Obelix, encore plus simple.

ps: si tu as besoin, on peut t'avoir un relais automobile sur commande...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 28/04/11, 14:44

Si c'est pour des ânes je veux bien te donner un petit coup de main :cheesy:
Si tu as besoin d'un circuit electronique et que tu habites en europe je veux bien te le faire et te l'envoyer ( si tu es au Maghreb désolé mais j'ai peur que le colis n'arrive pas)
0 x
dodoheidi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/07/10, 22:39




par dodoheidi » 28/04/11, 23:36

oui, c'est pour un abreuvoir, j'aurais dû le préciser!
et oui, des ânes et des mules!

merci pour la proposition d'aide!!
Il faut que je trouve le système pour actionner la pompe 2 heures dans la journée comme un minuteur.
pour l'autre solution, j'ai réfléchi, cela n'est pas possible, car en fait le bac est situé à plusieurs mètres du puit (j'élève l'eau à un mètre au dessus du puit et je la fait descendre un peu plus bas par graviter, le terrain étant un peu en pente), donc pas possible pour mettre le détecteur de niveau, il me semble???.

après quelques recherches encore ce soir, je n'ai pas trouvé une pompe en tout cas consommant moins de 30 watts et capable de relever de l'eau sur 5 mètres, donc je me lance avec cette pompe de LVM.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/04/11, 01:23

pas possible pour mettre le détecteur de niveau, il me semble???

Dans le bac un flotteur de chasse d'eau de WC qui contrôle un interrupteur électrique à levier au lieu du robinet, sur le bac une fois plein, avec une mécanique simple, peut ainsi couper via un relai le courant sur la pompe et laisser recharger la batterie par le capteur solaire avec le régulateur.
conrad.fr/microrupteurs_serie_x5_p_48674_49913_575217_1002290_FAS

L'eau peut tomber par gravité de la pompe dans le bac vu la commande électrique de la pompe avec le niveau d'eau dans le bac.

L'ensemble commercial solaire avec cette pompe assez cher (50Wc et 38Ah ), :
rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-AD05BM1165177#moid:MO-AD05BM2273766
garantit un fonctionnement, qui est moins sur avec des composants moins puissants, mais il faut voir la consommation d'eau par jour et le niveau de soleil réel moyen..
Le matériel sur éconologie moins cher car moins puissant, devrait marcher pour 50l d'eau par jour, quitte à doubler la batterie si nécessaire après.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités