Moteur Stirling

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2




par xboxman4 » 12/10/10, 20:52

Oui en effet ce Stirling thermoacoustique semble interessant ! En voyant sa, une idée m'est venu : pourquoi ne pas exploiter une difference de temperature entre l'air ambiant et une profondeur de sol d'un metre ou deux ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/10/10, 21:43

C'est possible, mais vu le rendement max possible de Carnot pour une faible différence de température, (comme 13°C en hiver, avec 0°C extérieur et 13°C dans la terre profonde 4 à 6m) ), les puissances dans les échangeurs doivent être un facteur 22>(273+13)/13 à 60 fois, celles de la puissance extraite en travail, vue que la perfection de 22 est impossible !!
Ainsi pour un travail utile de 1KW, il faudrait deux échangeurs de 60KW avec très peu de différence de température (1°C), de très grande surface extrêmement difficile, vu que la terre va se réchauffer vite ainsi ; la chaleur met 1an pour diffuser sur 3m dans le sol, sauf eau de source dans le sol à gros débit.
Pour une petite puissance c'est plus accessible mais le thermoacoustic de base marche mieux avec de belles différences de température.
0 x
Steeve_Osteen
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 22/03/11, 09:02
Localisation : normandie




par Steeve_Osteen » 30/03/11, 10:13

Bonjour,

petit nouveau dans l'éconologie, je suis néanmoins adepte des énergies alternatives depuis longtemps même si je n'ai pas encore eu l'occasion de les mettre en application.

J'ai eu vent dans la conversation d'une idée concernant la fabrication d'un dish stirling d'une puissance d'environ 1kW.

je suis projeteur mécanique électrique dans la vie et je souhaitais me mettre à la conception d'une bestiole de ce genre.

y aurait il des gens qui serait intéresser par un développement collaboratif d'un tel système?
sachant que je peux mettre à la disposition du forum mon moyen de CAO (Solidworks) ainsi que mes compétences en conception et calcul éléments finis (résistance des matériaux).

Dans l'attente d'une réponse de votre part..
bon éconologiquement votre
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 12/04/11, 13:17

Bonjour ,

deterage de post un peu :) .

Je recherche des infos su rle moteur Phillips avec pleins de petit pistons , qui fonctionnais sur le principe thermo-acoustique peut être ???Il étais donné pour tourné avec tout gaz et pour faire un travail mecanique ou donné du froid ou du chaud ( d'ou l'idée du thermoacoustique )

Je sais qu'il a été utilisé dans les pays de l'ESt a la sortie de la seconde guerre mondial et que les americain sont repartie avec a priorie tout les models . (oups modification de l'info qui n'est pas bonne , apres decouverte sur la toile du philips 102c "bungalow set" ce n'est donc pas de lui dont je parles ) .

J'avais aussi vue il y a quelques années un lettre de recomandation de faire disparaitre le moteur au plus vite sous peine de retour de baton tres serieux .je n'arrive pas retrouver quoi que ce soit arff .

Et autrement quelqu'un travaillerais il sur un moteur Ericson par hazard :) , m'est avis qu'avec un bruleur a huile recylclé ça peut être sympas non (c'est aussi un moteur stirling mais sans volume mort et qui a été fabriquer jusqu'en 1925 quand même et il y a encore des exemplaires qui fonctionne très bien qui pompe 2.7m3 d'eau /H sur une dénivelée de 20m pas mal non ) .

Merci d'avance si vous avez des infos sur ce moteur phillips (ou philips ) multi micro pistons .

a plus
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/04/11, 14:44

0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 12/04/11, 17:03

Re ,
merci Alain mais non , arff .

J'ai cru aussi que c'étais ça mais non .

si mes souvenir sont bon , parce que j'ai vue ce moteur il y a dix ans au moins .

Pour le decrir je ferais un dessin plus tard pour donner une idée , mais dans le principe :

c'est je pense un assemblage de moteur type beta ou un type alpha mais avec plus de 6 cylindres , horizontaux .

Je me demande maintenant si les moteur a froid ne sont pas ses descendants ???

Bref c'est pas gagné tout ça , je continus mes recherches .

Et concernant les moteur Ericson quelqu'un a déjà essayer ici ???
cher a la construction certes car pas produit.
Mais vus les avantages et la rusticité donc le peu d'entretiens et la longévité , sans parler du rendement ( a priorie de 28 % ( attention c'est precis ;) ) à 50 % (bon la c'est dans le cas d'un regenrateur efficace a 100 % donc pas encore existant ou bien ?? ) .

Bref je découvre (je connaissais le Stirling classique très dur a mettre au point mais pas celui la plus simple si on peut dire :) .

Bilan je me dis que pour les huileux avec des bruleur a boule par exemple ;) et bien il y a peut être moyen d'obtenir un bon gradient de température une flamme à l'huile presque gratuite :) .
Encore une fausse bonne idée sans doute :) .

a plus
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/04/11, 17:08

Bidouille

Tu peut toujours tenter le moteur à vapeur qui est nettement plus simple à fabriquer avec un couple exploitable pour générer de l'électricité!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 12/04/11, 19:23

re ,

a mon avis sa demande beaucoup plus d'entretiens une machine a vapeur par rapport a ça :

http://mototracteurs.forumactif.com/t22 ... son#126092

Pas de rouille du a l'eau because y'en as pas ;) .
il n'y a rien qui peut casser la dedans :) j'aime .

Ceci dis ce n'est en rien une solution ecologique de masse je suis tout a fait d'accord :).

a plus
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 12/04/11, 20:55

Sur la fin de la page de ton lien ça semble être un moteur à air chaud qui est beaucoup plus simple à fabriquer, un gros piston, des lumières et une grosse roue d'inertie et voilà!

Ça pourrait être une bonne idée! :mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités