Dimensionnement installation solaire pour ECS d'un camping

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/04/10, 14:11

Euh ca veut dire quoi "moyenne mobile sur 7 jours des taux journalier" exactement?

Cette forte variation de "demande ECS" va poser un réel probleme au dimensionnement...et à l'amortissement de l'installation...trop petite elle n'influera pas sur la facture, trop grande elle ne sera jamais rentabilisable!

Une installation solaire ECS pour particulier est généralement dimensionnée pour un taux de couverture solaire entre 70 et 80%...à demande ECS constante évidement!

Une solution panneaux SIMPLES (pas forcément vitré!) style EPDM permet d'avoir beaucoup de watts en été ce qui répond justement à la demande d'un camping.

Pour moi c'est celle solution qu'il faut retenir: beaucoup de surface à faible coût! Des tubes sous vide n'ont aucun intéret car leur intéret est de fonctionner mieux à "basse T°" que des plans...
0 x
yann.t
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 12/04/10, 17:15
Localisation : Lannion




par yann.t » 16/04/10, 14:54

Euh ca veut dire quoi "moyenne mobile sur 7 jours des taux journalier" exactement?


Je ne sais pas non plus...

Je vais étudier cette technologie de panneau EPDM, voir un peu leur efficacité, leur production...

Je viendrais vous faire part de mes résultats..
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/04/10, 15:24

En fin juillet début aout au pic, il fait chaud, sauf malchance et donc des capteurs simples peu chers donnant de l'eau tiède (25à30°C) en passant au soleil suffit en complément à une petite surface de bons capteurs pour la période creuse et en gardant le chauffage ancien pour les pics avec très mauvais temps (malchance).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/04/10, 15:33

EN été au pic un simple tuyau noir de quelques centaines de mètres au soleil donne une eau bien chaude version la plus simple qui suffit pour l'essentiel à prix mini !!!
Vous pouvez vérifier actuellement si vous êtes sur ce camping et s'il fait soleil avec un tuyau noir ou autre !!
En prenant des douches au bout d'un tuyau d'arrosage (même pas noir), j'ai fait l'expérience dans le passé!!!
0 x
fredo84
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/05/10, 21:52

Re: Dimensionnement installation solaire pour ECS d'un campi




par fredo84 » 12/05/10, 21:15

bonjour yann.t

ton projet a l'air tres interrassant.
je me permet si j'ai bien lu ton exposé, tu utilise l'eau a 60° or une douche a 40° c'est deja chaud, si ton eau chaude est dispo a 60° pour une douche a 40° et de l'eau froide a 10° tu utilise 40%d'eau froide.
Quid du stockage et des pertes enormes(?) dans une installation aussi importante
Je suis juste un utilisateur du solaire mais avec ma modeste experience je te suggere de regarder les panneaux autovidangeables avec ECS instantanée : pas de pb de surchauffe pas de pb de gel, pas de pb de leggionnelle.

bon courage dans tes projets

yann.t a écrit :Bonjour à vous,
Je me suis inscrit sur ce forum afin d'avoir quelque précision à mes problèmes. N'étant pas expert je me retourne vers vous.
Actuellement stagiaire, on m'a demandé de dimensionner une installation solaire pour chauffer de l'eau dans un camping.

Voila mon étude, j'aimerai savoir si ma démarche est bonne.

Camping situé dans les côtes d'armor en bretagne.

Pour cette étude, je me baserais sur les consommations des 6 dernières années du camping

Consommation moyenne d’eau par année : 1456 m3
Consommation moyenne en gaz propane liquéfié pour l’ECS : 1700 kg/an soit 21 662 kWh/an

• Combien d’ECS obtient-on avec ces 21 662 kWh

Q = m . Cp . (Tf- Ti)

Q : Energie de chauffe
m : masse d’eau à chauffer
Cp : chaleur spécifique de l’eau
Tf : température en sortie ballon d’ECS
Ti : température réseau d’eau


Q = 21 662.25 x 3600 = 77984100 kJ
m = Q /(Cp.(Tf-Ti))
m = 77984100 / (4.18. (60-10))
m = 373 000 kg = 373 m3

J’en déduis donc qu’on utilise environ 25 % de l’eau pour l’ECS

• Combien d’ECS à 60°C consommé par jour ?


Ces consommations sont principalement étalées sur la période d’ouverture du camping.

La consommation d’ECS à produire par jour est donc de : 373 / 120 = 3.1 m3

Ce qui nous fait du 20 litres par emplacements. La norme prévoit 50 litres d’ECS par jour et par emplacement. Le camping n’étant surement pas plein tout les jours, 20 litres par emplacement est plausible.


• La surface de panneau nécessaire ?

Sachant qu’un m² de panneau solaire thermique « fabrique » environ 40 l d’ECS par jour (dans les côtes d’Armor)

Il faudrait donc : 3 100 / 40 = 77.5 => 80 m² de panneau.

Merci d'avance.
Yann T
0 x
fredo84
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/05/10, 21:52




par fredo84 » 12/05/10, 21:31

bonjour,

perso j'ai testé les capteurs sous vide bysun et j'ai vite abandonné au bout de 5 mois, 7 capteurs defectueux (plus de vide) sur 30 tubes.
Aujourd'hui j'ai du thermomax, ce n'est pas comparable (le prix non plus), je suis quasi au double de rendement, le plus impressionnant c'est les matins d'hiver lorsque les capteurs sont givrés et qu'ils produisent de l'eau chaude!

elephant a écrit :en fonction des modèles, parfois BY est moins cher ( p ex K-Max), parfois Bomo est moins cher (S-max 10 tubes 996 euros chez Bomo au lieu de 1300 et des chez By Sun )

Parfois tout dépend des circuits d'achats et des modèles que l'on veut "pousser" en stockant beaucoup et en achetant directement de grosses quantités au fabricant.

Rien n'empêche de leur envoyer un mail et de les mettre en concurrence quand il s'agit de grosses installations.

Généralement les installateurs belges sont moins chers parce que ils ont une politique de prix différente et des habitudes différentes des français. Par exemple, chez les belges, tu ne paies que l'heure sur chantier et les hommes font 8 heures sur chantier, et c'est le règne de la débrouille. Par exemple, j'ai un ami qui n'hésite pas à faire des chantiers électriques sur Paris alors qu'il habite Charleroi. Il fait 7-18, mange un sandwich à midi, se tape un petit resto le soir et dort sur le chantier.
0 x
silicium
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/06/06, 16:17




par silicium » 08/04/11, 02:06

Bonjour,
je travaille avec une société qui fait du solaire thermique, on a déjà installé plusieurs blocs sanitaires de camping dans le sud-ouest. On sait faire beaucoup de choses avec la régulation UVR1611 de Technische Alternative. Mais je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la pub ici. Si non, me contacter en message privé.
Dernière édition par silicium le 09/04/11, 00:25, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/04/11, 15:11

Sinon vous avez la fabrication simple et efficace à prix minimum pour bien chauffer l'eau en été à plus de 60°C :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20minimal/

Un rond de tuyau noir sous vitre ou plastique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/04/11, 20:22

Efficace mais est ce vraiment durable?

Je sais pas si le tuyau passera plus de 5 ans dans ces conditions...surtout en cas de surchauffe / surpression...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/04/11, 18:03

Le tuyau d'arrosage goutte à goutte pas cher noir 16mm sans surpression à plus de 1 bar tient plus 10 ans sans peine au soleil fort en PACA chez moi sans eau dedans en plein soleil 50°C au moins. (inchangés en 10 ans et eau que la nuit )!!

Aussi si monté sans surpression, tout simple, il tiendra avec certitude totale en faisant circuler le fluide tranquillement à moins de 1 bars à un débit fonction de la chaleur à évacuer pour ne pas dépasser 50°C en sortie.

De toute manière il est facile à réparer, pour pas cher.

Les capteurs à tubes très chers onat aussi des problèmes, pertes de vide, etc.. et pour l'été d'un camping, ou piscine, totalement inutile de payer cher les capteurs !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités