Chauffage bois chez moi ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Jojo1968
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 01/04/11, 18:48

Chauffage bois chez moi ?




par Jojo1968 » 06/04/11, 09:16

Bonjour à toutes et à tous
je suis en pleine réflexion pour changer mon mode de chauffage chez moi.
Voici la situation,
localisation dans l'oise, 33m d'altitude, maison avec un étage de 1820.
En gros 55m2 par niveaux, rectangle de 7x9 intérieur. J'ai 275cm de hauteur sous plafond au RDC et 235 à l'étage.
Les murs sont en pierre calcaire et font 70cm d'épaisseur. Fenêtres double vitrage des années 90. Les murs sont doublés à l'intérieur avec un placo 10+20 de polystyrène.
Les combles non aménageables sont isolés 10cm de LDV en plancher et 10cm en rampant.

plan du RDC en pièce jointe, sachant que l'étage est identique au RDC au terme de distribution des pièces (au palier d'escalier près)

J'ai actuellement un chauffage gaz de ville, conso de 12500kwh (chauffage, ECS et cuisinière), je chauffe à 19 en bas et 17 en haut, un peu moins la nuit.
J'ai actuellement une cheminée foyer ouvert qui est toute petite, l'âtre fait environ 50x50x30 qui malgré sa faible taille arrive à chauffer le RDC en hiver.

Donc mon idée est de transformer cette cheminée en foyer fermé pour assurer le chauffage.

Ma question, pensez vous que cela soit possible. Si oui, sous quelles conditions ? distribution d'air chaud, si oui, avec ventillo ou pas etc...

Pour répondre à quelques questions en vrac, oui je peux isoler plus dans les combles, ça c'est pas un soucis. Pour une ITE ce n'est pas jouable actuellement car je n'ai pas de gros débords de toit (et je n'en ai pas tout court en pignons) et étant en zone ABF, le dit ABF exige un parement pierre en façade. Du coup il faudrait rallonger les chevrons de charpente, créer des débord de toit en pignon et faire l'ITE, ce qui en terme de coûts élève la note d'une manière non négligeable (je ne dis pas que je ne le ferais pas mais j'avoue que les premiers devis sont... salés !).
Ensuite, pourquoi chauffer avec une cheminée plutôt que de remettre une chaudière ? Pour 2 raisons, la première je n'ai la place que pour une chaudière murale, ce qui limite pas mal. La seconde, je fais mon bois et là... niveau économique c'est quand même pas mal !

Maintenant si certains ont une bonne solution à me proposer, je suis ouvert à toute proposition de chauffage !

ci-dessous la plan du RDC
Image

Merci pour votre aide.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/04/11, 10:14

c'est une maison de 120m2 sur 2 etages.
avoir un seul point de production de chaleur risque d'etre moins confortable que ton systeme actuel: je suppose que tu as un circuit de radiateurs.
je te suggererais plutot de garder le circuit de radiateur et de mettre une chaudiere granulé.
il doit exister aussi des poeles granulé avec circuit d'eau je crois.
0 x
Image
cliquez ma signature
Jojo1968
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 01/04/11, 18:48




par Jojo1968 » 06/04/11, 10:26

Merci pour ta réponse.
Niveau confort, nous sommes prêts à faire avec.
Pour le granulés, oui pourquoi pas mais je n'ai pas la place pour une chaudière à granulés (à moins que cela existe en mural ?) et surtout je n'ai pas la place de stocker le dit granulé !
C'est pour cela que j'ai mis un peu de côté le granulé, mais je ne ferme pas la porte si je peux trouver un bon compromis...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/04/11, 11:18

stocker du bois bûche pour un hiver complet prends plus de place que l’équivalent en granulé.
quelle est le point de départ de ta motivation: économie?
tu comptes juste faire un appoint bois pour diminuer la conso de gaz mais en continuant de faire fonctionner ton chauffage central?
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 06/04/11, 11:30

Petite remarque:

De chez moi le plan ne s'affiche pas. Chez vous si?

Tu peux le convertir en .gif ou .pdf (si haute résolution) ca devrait aller mieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 06/04/11, 12:24

Bonjour à tous ,

Bois bûche + circuit radiateurs existants .

Je suggère l'insert bouilleur avec hydro-accumulation .

Pour info , j'habite également en Picardie et j'ai installé un système mixte fioul/bois par insert chaudière ( +solaire en cours ) .

A+

Gérald
0 x
Jojo1968
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 01/04/11, 18:48




par Jojo1968 » 06/04/11, 14:32

Alors pour répondre à tout le monde...

dirk pitt a écrit :stocker du bois bûche pour un hiver complet prends plus de place que l’équivalent en granulé.
quelle est le point de départ de ta motivation: économie?
tu comptes juste faire un appoint bois pour diminuer la conso de gaz mais en continuant de faire fonctionner ton chauffage central?

Donc oui j'ai la place de stocker du bois en extérieur. Par contre tous les revendeur de granulés que j'ai vu m'ont tous déconseiller de stocker les granulés en extérieur, même en silo étanche, à moins de construire spécifiquement une cabane pour le silo et de la mettre à moins de 20m je crois, en gros la cabane en plein milieu du jardin...
Ma motivation première est de changer d'énergie. Ensuite vient effectivement l'économie.
Le but est de conserver à minima la chaudière gaz (au moins pour l'ECS).

Christophe a écrit :De chez moi le plan ne s'affiche pas.

Je la remets
Image

looping a écrit :Bois bûche + circuit radiateurs existants

Oui, l'option bouilleur m'intéresse aussi. Maintenant on m'a dit qu'il fallait que le ballon soit 10 fois le volume de la cheminée. Et se repose la question de "où mettre ce ballon" ?
Je pourrais éventuellement caser un ballon à la place de mon actuelle chaudière mais dans la limite de 200L environ, mais cela implique une relève électrique (ça c'est pas un soucis) mais surtout de pouvoir chauffer uniquement avec la cheminée... et là ?

Merci pour votre aide.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/04/11, 15:06

Comme j'ai dans deux de mes maisons, un insert fermé ou poêle à bon rendement, avec échangeur et circulation d'air chaud avec gaines vers les chambres marche très bien, si bien installé (et détecteurs de CO)!! pour pas cher et récupération gratis du bois et végétaux jetés partout dans le voisinage une fois bien séchés en été et conservés au sec dehors sous un abri simple ventilé (sans condensation sous bâche).
J'ai vécu 10 ans avec le bois gratis perdu du voisinage de la tempête de Noel 1999 !!
C'est la solution que vous recherchez et cela marche, quasi gratis après avec un peu d'huile de coude à ramasser le bois perdu de ses haies de jardin et du voisinage (en quantité infinie pour moi) !!

Pour maison secondaire, c'est puissant à démarrage rapide pour avoir chaud avant la fin du weekend contrairement à d'autres chauffages lent et chers (électricité, pompe à chaleur, gaz, fioul, granulés, Okof.., etc.) !

Cela permet de supprimer les dépenses du chauffage d'origine tout en conservant son utilisation en secours.

Un ennui est la nécessité de l'alimenter à la main qui peut être diminué si on choisit bien comme poêle insert de masse, que on peut se monter soi même, voir les exemples sur éconologie !!!.

En plus récupérer ce bois perdu fait faire de l'exercice recommandé pour la santé !
0 x
Jojo1968
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 01/04/11, 18:48




par Jojo1968 » 15/04/11, 15:21

Bon, je reviens vers vous, car j'ai exploré quelques pistes...

Donc on m'a proposé une chaudière à granulés murale, jusque là ça va, on a peut être trouvé un moyen de stockage (un silo étanche dans ma cave qui est attenante à la maison) mais... 7000€ rien que la chaudière, ça fait mal ! Quand on rajoute le silo, la pose et la fumisterie... heum comment dire... la note est plus que salée !
J'ai aussi fait venir un ami plombier pour le foyer hydro, alors pour lui c'est jouable (comme il me dit, tout est possible), malgré quelques inconvénients. Donc on placerait un ballon dans la cave (14° constant), il faut bien sur tirer l'eau froide vers le foyer (donc traverser toute la maison) et amener les tubes vers la cave (2e traversée !).

Sinon pour répondre à Dedeleco, ton expérience m'intéresse beaucoup. J'ai lu pas mal de post sur le forum. J'ai effectivement le bois gratos (aujourd'hui je le donne aux voisins, amis, parents...) donc la solution tout bois est pour moi la plus rentable.
Donc j'aimerais en savoir plus sur ton installation, ce que tu consommes etc...

Par ailleurs est-ce que quelqu'un sait dans le cadre d'un foyer fermé avec distribution d'air chaud, comment on calcule la puissance du ventillo nécessaire ?
Autre question, quand un fabriquant parle de 8m de longueur de gaine maxi c'est 8m de la bouche de la hotte jusqu'à la bouche d'insufflation ou 8m de distance horizontale entre le foyer et la bouche ?
Parce uqe 8m par exemple quand on passe un étage on a déjà dans les 3-4m, donc ça ne laisse que 4m en horizontal...

Merci.
0 x
poleau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 16/12/08, 22:52
Localisation : lorient




par poleau » 16/04/11, 23:55

Bonsoir a tous,


Posté le : Sam Oct 30, 2010 20:41 pm


--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir a tous,

Un lien qui peu donner des idées

Voir le C.R. sur le site dans en pratique.

Mise a jour le 11 04 2011

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Il ne faut pas croire que les installatios les plus compliquées c'est les meilleures. Cout de cette intallation
1 poèle a 1300 euros + ventillation+carrelage +amenagement de la hotte (placo-platre anti pare-feu)....le tout pour moins de 2000euros.
Apprendre a faire du feu en fonction du froid,demande un peu d'expérience au début

poleau
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités