Wavegen: usine houlomotrice à compression et turbine à air

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 26/03/11, 16:15

Quand je regarde le vidéo, je vois juste que l'air qui rentre, dans la chambre, sort par le même orifice.
Autrement dit, y'a rien qui indique que le vent aide à faire tourner dans les 2 sens de circulation.
Autrement dit, ce que je crois, c'est qu'il y a un mécanisme similaire à ce qu'on retrouve dans une clé à cliquet. L'air fait tourner la turbine, turbine qui est accouplée à un gros volant d'inertie par le biais d'une sorte de ''transmission à cliquet''.
On pourrait faire le parallèle de ce mécanisme avec un rameur ordinaire. Le volant d'inertie tourne toujours dans le même sens malgré le le câble qui aide à le faire tourner, rentre et sors.

http://www.youtube.com/watch?v=j6SWdP1YlpQ
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 26/03/11, 17:06

Ok, non, j'ai trouvé le pourquoi du comment. Ca réside dans le principe de turbine contre rotative:


http://www.youtube.com/watch?v=8Sle8xUWtNI

étude sur le sujet:
https://www.econologie.info/share/partag ... JVkKcF.pdf
http://iopscience.iop.org/


Donc, une turbine fait tourner, le stator dans un sens, et l'autre turbine fait tourner le rotor dans le sens contraire. C'est tellement simple et à la fois tellement efficace comme principe, que c'est déconcertant!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/03/11, 19:36

Donc, une turbine fait tourner, le stator dans un sens, et l'autre turbine fait tourner le rotor dans le sens contraire. C'est tellement simple et à la fois tellement efficace comme principe, que c'est déconcertant!

Non, les deux turbines tournent dans le même sens, c'est seulement le sens des pales qui est inverse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 26/03/11, 21:32

J'suis pas sur de ce que tu dis.

Le principe qu'ils utilisent, c'est celui des turbines contre rotatives, donc par définition, une hélice tourne dans un sens et l'autre, dans l'autre sens.

source:
http://www.wavegen.co.uk/what_we_offer_limpet_islay.htm
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 28/03/11, 09:40

désolé, je ne lis pas l'anglais. mais avoir une hélice contrarotative complexifierait la conception de la turbine inutilement. Alors que l'inversion des pales de la seconde turbine est simple efficace et pas cher comme dit la pub.
0 x
Steeve_Osteen
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 22/03/11, 09:02
Localisation : normandie




par Steeve_Osteen » 28/03/11, 10:06

Cela ne pourrait il simplement pas être deux hélices tournant dans le même sens avec des pales inversé et montées sur roue libres inversées elles aussi?

comme ça dans un sens la roue 1 entraine la géné et la 2 est en roue libre et dans l'autre sens la 1 est en roue libre et la 2 entraine la géné?

Cordialement
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 28/03/11, 18:24

steeve
Cela ne pourrait il simplement pas être deux hélices tournant dans le même sens avec des pales inversé et montées sur roue libres inversées elles aussi?

comme ça dans un sens la roue 1 entraine la géné et la 2 est en roue libre et dans l'autre sens la 1 est en roue libre et la 2 entraine la géné?

ce serait effectivement le plus rationnel pour éviter l'effet de frein sur la deuxième turbine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 29/03/11, 02:52

janic a écrit :désolé, je ne lis pas l'anglais. mais avoir une hélice contrarotative complexifierait la conception de la turbine inutilement. Alors que l'inversion des pales de la seconde turbine est simple efficace et pas cher comme dit la pub.


Le vidéo explicatif nous induit peut-être en erreur car ce dernier fait tourner les turbines dans le même sens.

Je vais traduire sommairement ce qui est ressortie de cette étude
https://www.econologie.info/share/partag ... JVkKcF.pdf :

Quand une éolienne traditionnelle avec un système à rotor unique est utilisée pour la conversion d'énergie, une partie seulement de l'énergie disponible dans le vent est exploitée. La puissance maximale qui peut être extraite du vent est d'environ 59% de l'énergie disponible et ça, c'est si la vélocité est bien transformée au travers du rotor, selon Betz.

Mais dans la pratique, l'énergie dans le sillage d'un rotor unique n'est pas vraiment petite. Une partie de cette énergie peut être extraite plus loin en installant un second rotor dans le sillage.
Ainsi, dans le même temps, l'énergie maximale qui peut être extraite par deux rotors de même diamètre est passé de 59% à 64% de l'énergie disponible, énergie qui est la limite de Betz pour deux rotors. Comme le sillage du premier rotor est tournant dans le sens inverse du sens de rotation du rotor, il est préférable de faire tourner le second rotor dans la même direction que le sillage du premier, afin d'en extraire efficacement l'énergie disponible dans la foulée .

Une éolienne contra-rotatives peut être décrite comme un système composé de deux rotors séparés par une distance appropriée. L'un des rotors est en rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre et l'autre dans le sens horaire. En 2002, Appa initiatives technologiques [2] a construit un prototype en Californie et effectué quelques tests sur le terrain. Le prototype se composait d'une éolienne 6 KW contra-rotatives à deux rotors 2 lames.
Les résultats de ces essais ont indiqué qu'un système de contre rotation pouvait extraire une puissance supplémentaire de 30% à partir du flux du même vent.


Ce qui est dit sur le site de Wavegen http://www.wavegen.co.uk/what_we_offer_limpet_islay.htm :

La conception de la chambre à air est important pour maximiser la capture de l'énergie des vagues et la conversion de l'énergie pneumatique.

Les turbines sont soigneusement adaptées à la chambre à air afin de maximiser la puissance de sortie.

La performance a été optimisée pour des intensités de vague moyenne annuelle comprise entre 15 et 25 kW / m. La colonne d'eau alimente une paire de turbines contrerotatives, dont chacune entraîne un générateur de 250 kW, donnant une puissance nominale de 500 kW.

0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 29/03/11, 08:12

là c'est clair!
merci.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 293 invités