Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: singulier...atypique et JOLI !




par Remundo » 16/03/11, 08:18

pascal HA PHAM a écrit :"mais je n'ai en aucun cas repris vos équations de came pour en faire un profil de stator de chambre de moteur"
C'est cela que je tenait à préciser....au travers de ce que vous avez écrit plus haut on aurait pu croire l'inverse....

A+

Pascal

Je n'ai pas dit "vous personnellement", mais le moteur de Tomsid et les équations que vous avez trouvées en toute indépendance suite à votre analyse.

Votre carter appartient a une famille de carters dont la courbe polaire vérifie ro(theta)+ro(theta+Pi)=cte, cela pour la simple raison qu'il faut garantir le double contact pour un segment de longueur constante quel que soit l'angle de rotation de la came.

Mais je vous dis, c'est intéressant car je n'avais pas pensé à utiliser cette géométrie en moteur, mais simplement en convertisseur de mouvement.

Ici, on aurait les 2 en un. :idea:

@+
0 x
Image
tomsid
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 09/03/10, 19:46

will this work




par tomsid » 16/03/11, 19:47

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

joli travail




par pascal HA PHAM » 17/03/11, 07:00

bonjour Tomsid,

Joli travail,
pour que les lecteurs comprenne bien : ce serait excellent si vous donniez un minimum d'explications....en français si possible !

NB : de nombreux lecteurs, dont moi même, souhaiteraient que vous vous présentiez à minima comme l'on fait tous le membres de notre team (votre âge, de quel pays et régions êtes vous ? votre job, une petite photo serait top !....

Pour continuer à travailler ensemble à ce niveau technique, nous ne pouvons plus nous contenter de l'anonyma et d'une disymètrie en terme de connaissance / re connaissance entre humains.

Donnez moi aussi votre E mail perso en privé...ce serait bien pour échanger sur des aspect techniques plus confidentiels.

A bientôt

Image

Image

Au passage Clin d'oeuil au CANADA et à Yves SAUGET :

Image

Image

Image


Amicalement

pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 17/02/12, 06:56, édité 2 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

moteurs




par Turbi » 17/03/11, 08:16

Bonjour Pascal,
Je vois que ça ne dérougit pas de ton côté. Bravo...
Merci aussi de montrer nos zz1 et zz2, que je trouve toujours très innovantes.
à plus
yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189

Re: will this work




par Remundo » 17/03/11, 11:21

tomsid a écrit :Image

I enjoy that,

It recalls the Lahire Cycloid for rotary engine. But the volumetric kinematics is quite different. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: will this work




par pascal HA PHAM » 18/03/11, 06:57

Remundo a écrit :I enjoy that,

It recalls the Lahire Cycloid for rotary engine. But the volumetric kinematics is quite different. :idea:


Bonjour !

Lahire ? cela me dit quelque chose.....

Image

Image

De mémoire, Jacques BUSSEUIL (moteur JAB) avait travaillé sur un concept de ce genre.....mais j'ai perdu sa trace.
Ce serait chouette de le retrouver et de voloriser l'important travail qu'il a réalisé sur la chose....

anecdote :
à l'été 2006 lors de la sélection au coucours M6 "l'inventeur de l'année" nous nous étions rencontré, Jacques et moi dans la file des concurents et avions chacun notre prototype en mains....nous les faisions fonctionner pour le plus grand plaisir des autres concurents...
C'était devant l'hotel Mercure de Boulogne Billancourt....le bon temps !

Image

Image

Image
"hé Jacques ! que deviens tu ?"'
A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 18/03/11, 10:00

Salut Pascal,

Ah oui, les moteurs Burlat, très intéressants
Image
Moteur autorefroidi par la ventilation du carter rotatif dans l'air, grande inertie du mouvement de l'hélice pour l'aviation...


récemment, Jacques BUSSEUIL avait créé une pompe volumétrique sur ce principe cinématique de la cycloïde de La Hire...
Image

Voir la vidéo de présentation sur le site JAB System, très joli et malin !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21

moteur rotatif a palettes articulees




par orbes » 22/03/11, 09:54

bonjour a tous
cher Pascal je me permets d'utiliser ton espace car c'est un cadre social dédié où peuvent se discuter projets et techniques.

a tous les lecteurs , je voudrai exposer le contenu de ma proposition sur un moteur rotatif a palettes articulées.
j'attends des lecteurs intéressés de faire part de leurs remarques sur la validité du projet et des réflexions pour en améliorer le concept.
ce projet est libre et il appartient a qui le veut.

voila une image avec le descriptif:
Image

bien sur c'est une conception et donc un schéma très simple où
ne figurent pas les procédés d'équilibrage de palettes, de lubrification etc.
et voila l'animation de ce principe de moteur rotatif a palettes articulées
Image
l'animation ne tourne pas !!! a vous d'imaginer
si une version aboutie et viable se révèle , je passerai a la fabrication d'une maquette et pourquoi pas d'un prototype fonctionnel compte tenu de la relative simplicité des composants et de la mise en œuvre.
merci pour votre attention.et surtout j' attends vos propositions
à+
orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: moteur rotatif a palettes articulees




par pascal HA PHAM » 23/03/11, 07:20

orbes a écrit :bonjour a tous
cher Pascal je me permets d'utiliser ton espace car c'est un cadre social dédié où peuvent se discuter projets et techniques.

a tous les lecteurs , je voudrai exposer le contenu de ma proposition sur un moteur rotatif a palettes articulées.
j'attends des lecteurs intéressés de faire part de leurs remarques sur la validité du projet et des réflexions pour en améliorer le concept.
ce projet est libre et il appartient a qui le veut.

voila une image avec le descriptif:
Image

bien sur c'est une conception et donc un schéma très simple où
ne figurent pas les procédés d'équilibrage de palettes, de lubrification etc.
et voila l'animation de ce principe de moteur rotatif a palettes articulées
Image
l'animation ne tourne pas !!! a vous d'imaginer
si une version aboutie et viable se révèle , je passerai a la fabrication d'une maquette et pourquoi pas d'un prototype fonctionnel compte tenu de la relative simplicité des composants et de la mise en œuvre.
merci pour votre attention.et surtout j' attends vos propositions
à+
orbes


Bonjour ORBES :

sympa cette proposition, il va falloir remuer ses neurones dans cette nouvelle direction !....une étude de plus en vue ! chouette !

allons y !

NOTA : pour le moment j'avoue humblement que la disponibilité me manque quelque peu pour participer à fond : en coulisse je prépare quelques belles surprises....mais pense aussi avoir un peu trop de gamelles sur le feu..."hum la dispersion te guette TRYPHON"....

Pour Raymond : Oui il y a du grain à moudre dans cette autre direction....celle de la cycloïde de LAHIRE, et je m'y consacre aussi un peu (du coin de l'oeuil).

A + pour de nouvelles aventures.

Image

Image

N'oublions pas non plus le difficile printemps Arabe :

Image

Ni le japon.

Image


Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

analyse des conditions de fonctionnement




par pascal HA PHAM » 24/03/11, 13:39

jam a écrit :Et pourquoi pas un autre moteur:

Kar-car

Image

À noter que le brevet a été abandonné. I faut aussi remarquer que la palette ne bouge pas, c'est le rotor intérieur qui fait changer le volume. Il n'y a pas d'effet centrifuge sur la palette. L'étanchéité semble plus facile à obtenir.


bonjour jam,

avec un peu de retard :

cette cinématique fonctionne correctement ?....

.....si et seulement si :

première condition :

- la palette doit être articulée et elle doit possèder un débattement nécessaire (droite / gauche) de part et d'autre d'un axe médian qui passe par le centre de rotation du rotor éxtérieur qui la supporte.

deuxième condition :

- son coulissement dans le rotor intérieur excentré ne pouvant se faire le long d'un axe médian qui passe toujours par le centre de rotation (du dit rotor intérieur excentré), il y a lieu d'organiser une noix pivotant alternativement et supportant la glissière dans laquelle la palette coulisse..

autrement dit par un dessin sommaire ? :

Image

hé ....hé...ce n'est pas fini il y a une troisième condition pour que cela fonctionne : qui est- ce qui la découvre ?.....

est à cause de l'absence de l'énoncée de ces 3 conditions et l'absence de leurs 3 résolutions que le brevet n'a pas eu de suite ?...

on peut raisonnablement se le demander...

A+

pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 24/03/11, 15:25, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités