Poele à bois Godin Norvégien fendu - dangereux ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 21/03/11, 13:46

De ce que j'ai pu trouver sur le net , il semble que le joint de la vitre ne soit pas étanche et çelà fait surchauffer le poêle pour le rendre "rouge" , ce qui favorise les fissure de la fonte!

Voici un commentaire d'un propriétaire de ce poêle:

Comment commencer ?
j'ai une maison normande avec pierre apparente à l'extérieur comme à l'intérieur, donc super cool pour les yeux, mais beaucoup moins cool pour le chauffage.
Arrivé dans cette maison il y a 10 ans, je me suis empréssé de mettre le chauffage central au gaz (en citerne, je suis dans à la campagne). Mais voila, ca chauffe bien, pour l'eau chaude, ya pas mieux à mon goût (ca concomme rien) mais pour le chauffage central avec l'envolé du gaz, la facture atteint maintenant 2500 € !!!! et la j'ai dis Stop.
Donc j'ai investi dans un poêle à bois GODIN type "Norvegien", 11 KW.
C'est le bonheur !!!! ya pas d'autre mot, je suis passé de 2500€ pour vivre à 16 ° ou 17 ° à me les geler, à 20 à 25 ° limite en ouvrant les fenêtres et ce, dans toutes les pièces (je précise, pas de sous sol et 1 étage mansardé de 6m de haut).

La consomation, je n'ai pas sufisament le recul, mais depuis début Mars dernier 2005, ma chaudière est en position "été" et l'aiguille de ma citerne, est très calme et quasiment à l'arrêt.
4 Stèrre de bois à 40 €, c'est correcte, Bon pour l'année prochaine je table sur 20 Stèrres à 40 € donc 800 €, plus que correct pour une maison de 350 m3 et très loins des 2500 €.
En plus j'ai un avantage, j'ai un bois juste en face de chez moi, et je viens de me marier avec une des multiproriétaires de ce petit bois, et j'ai du bois de qualité correct à vonlonter pour 10 € le sterre en coupant un peu le week end , cool non ? je me chauffe 2 fois dit on, je confirme et puis le plein air, moi ....enfin j'ai choisi la campagne donc voila quoi , the bonheur !!!

Bref, tout compris poele plus installation (le conduit de cheminée était existant, donc juste le tubage, Total 2300 € TTC avec un crédit d'impot de 500 € donc 1800 € . avec 2500 € de gaz en moins et 800 € de bois , je calcule ..... 1800 + 800 = 2600 la première année puis 800 les années suivante (enfin 200 pour moi, mais je suis vernis et surtout très amoureux, (sisi, je vous jure).
Conclusion:
GODIN, très bien
Prix correct
Le HIC, et oui il y en a quelque uns:

1) l'instalateur et revendeur GODIN (je suis sur EVREUX, pas le droit de nommer) est limite escrot mais je le savais avant donc je me plaind pas, mais je voulais un godin
2) la vitre auto néttoyante:
Alors la , il faut savoir que au dessus de la vitre, il ont volontairement omis de mettre un joint refractaire pour favoriser un écoulement d'air qui empêche de noircir la vitre.
Ca marche pas trop mal et encore, mais ATTENTION, le tirage est térrible, j'ai fait rougir mon poêle (grosse frayeur) ca chauffe térrible mais pas longtemps car ca bouffe du bois énormément et le feu ne tient pas !!! sans compter le bruit du tirage !!!

j'ai donc démonté la vitre (très facile) et effectivement, il y a un emplacement pour un joint réfractaire. J'ai donc acheté un joint spécial + de la colle spéciale et coller tout ca, à la porte de tous, et depuis mes flammes lèchent le bois, ca tient 8 à10H avec du bois de qualité, le thermostat fonctionne très bien,: je charge le matin et le soir avant de me coucher.
La douceur d'autrefois est retrouvée, croyez moi, c'est un pur bonheur. la contrainte de chargemetn du bois ? pas pour moi, encore une fois j'ai choisi la compagne , la vrai et pour rien au monde je ne changerais !!!

3) la poussière, oui y'en a plus , mais madame ne se plaind pas , les économies sont la, et surtout la chaleur est la, mais vous aurez le problème sur tous les poeles.
Par contre le "norvegien" est pratique de ce coté la, car il y a un chargement sur le coté, ce qui évite les fumer et surtout la poussière !!!!.
Voila mon témoignage

une dernière petite chose, le feu : ATTENTION, les tuyaux entre le poêle et le tubage n'ont pas été fixés au mur, donc


http://www.ciao.fr/Godin_362101SB__Avis_955859
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 21/03/11, 21:20

Anecdote, qui vas dans le sens du post qui précède...

J'ai acheté pour mon fils, un poêle à charbon d'occase et j'ai constaté que la grille en fonte avait été endommagée...

j'ai donc trouvé une grille de remplacement et me suis mis à la recherche d'un joint,car après avoir testé le poêle, il tirait anormalement avec toutes ouvertures fermée, 15kg de charbon "bouffé" en une nuit !!!

Je suis convaincu que ce sera la solution, je dois encore aller poncer le poêle et coller le joint, je vous tiendrai au courant...


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 22/03/11, 09:44

Slut ,

une ptite remarque , ou deux ;) :

la fonte sa se chauffe trankil et pas brusquement sinon ça pette , pareil pour le refroidissement , il faut peut etre le rappeler .Donc pas de demarrage a feu vif ça favorise la casse , ont laisse la bete monté en température trankillement et apres ont ouvre l'air ;) .

Sinon la soudure a l'arc pour la fonte oui , mais surtout pas par cordon , sinon ça casse .On pointe et ont tappe sans cogner sur les points de soudure .Et ont fait pleins de points en équilibrant la pour homogeneiser les tension interne que l'on cré.

SInon , je ferais comme l'as dis Alain , je telephonerais d'abors a Godin ce n'est pas normale 2 ans sauf en cas de mauvaise utilisation ;) , j'en est vue beaucoup allumer leur poele avec tout a fond pour arriver rapidement a avoir des braise et une sensation de chaleur .

Sinon la paille dans la fonte c'est tout a fait possible aussi mais pour que ça pette il faut soit un choque physique soit une dilatation trop brusque qui est un choc thermique .

a plus et j'epsere que tout vas s'arranger au mieux
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités