Faire du triphasé avec du monophasé? (de l'aide stp boubka)

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2479
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 355




par Forhorse » 07/03/11, 18:07

Sanson a écrit :
boubka a écrit :La fraiseuse est alimentée en 220 Volts tri à 4 fils (3 phases+terre).
donc pas de 220 mono.
Je ne voudrais pas polémiquer, d'autant plus que mes expériences/connaissances en électricité industrielle sont un peu lointaine.



Effectivement tu aurais mieux fait de t'abstenir sur ce point... tu as tout faux !

Le 220 tri existe, pas en France c'est sûr (hormis transfo privé mais ça ne concerne que les industries) mais en Belgique par exemple.

Et en moteur 220/380V tri, pour le brancher sur un réseau tri 400V on le couple bien en étoile
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 07/03/11, 18:08

Sanson

Ceci dit, du 220 V tri, j'aurais tendance à dire que cela n'existe pas
:shock:

Heu!

Oui ça existe!


Du moins en Allemagne!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Sanson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 14/09/09, 17:32
Localisation : Bordeaux




par Sanson » 07/03/11, 19:20

Merci pour les précisions.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 07/03/11, 19:25

meme si de plus en plus rare ,a l epoque ( le matos a au moins 30 ans) c etait courant.
beaucoup d ancienne boite on encore du 220 tri.
mais ce n est pas le sujet , ce qui me fait dire que c est du 220 c est le transfo pris entre deux phase et couplé en 220 v.

pour le couplage des moteurs c est bien la tension la plus elevé (en l occurence 380v) qui est en etoile

D'autre part, je trouve les contacteurs (Du Télémécanique ancien) bien gros.
1 seul me semble correctement dimensionné, celui de l'alim moteur.

a cette epoque ,on ne cherchais pas l économie mais la simplicité et fiabilité, on a 4 pieces identiques, mais les relais thermique sont de diff calibre.
il n'y a pas de nécessité à alimenté une pompe d’arrosage (pour prendre cet exemple) en 380 tri, je l'aurais alimenté en 220 v (Entre phase et neutre) : les moteurs en sont plus répandus et moins couteux

souvent en indus le neutre n est pas distribué .
ce genre de machine outil est conçue pour être raccordé sur tous les réseaux courant .
et même si le neutre était distribué alors on aurait 127 volts entre phase et neutre.
pour les moteurs les moins couteux et les plus repandu sont les asynchrone tri .
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 07/03/11, 19:59

source wikipedia:
En 1956, il est décidé de généraliser pour la distribution basse tension le couple de tension 220 / 380 V en remplacement de l'ancien couple 127 / 220 V (en 1986 la tension normalisée sera le couple 230 / 400 V)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2479
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 355




par Forhorse » 07/03/11, 22:44

boubka a écrit :meme si de plus en plus rare ,a l epoque ( le matos a au moins 30 ans) c etait courant.
beaucoup d ancienne boite on encore du 220 tri.


Je confirme, là où je bosse les deux réseau 220 tri et 400tri sont présent dans quasi tous les ateliers. Les postes de transformations (il y'en a une dizaine dans l'usine...) les plus anciens ne delivrent que du 220 tri (vu le prix d'un transfo et le travail que ça represente de modifier toutes les installations pour une autre tension, on comprend facilement que ça n'a pas été fait)
Et je crois qu'il n'y a que le poste le plus récent qui ne delivre que du 400 tri.
Et je pense qu'on est loin d'être une exception.

Il est donc tout à fait normal de trouver encore beaucoup de machine prévue pour du 220 tri sur le marché de l'occasion.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 09/03/11, 12:43

bonjour Nemrod
des nouvelles de la fraiseuse ? quelle solution as tu choisi ?
0 x
Nemrod
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 21/02/11, 21:43




par Nemrod » 13/03/11, 01:09

Bonsoir,
Merci à tous pour vos contributions.
Je reste sur l'idée de l'utilisation du moteur pilote pour des raisons financières mais aussi par intérêt "pédagogique".
Pour l'instant et dans la configuration très simple de la photo mon fils l'a utilisé sans problème cette semaine pour usiner quelques pièces . ( Fyer, cales...)
La fraiseuse est bien alimentée en 220v Tri. Je reprendrais la finalisation de l'ensemble moteur pilote et alimentation électrique quand j'aurais trouvé les éléments électriques qui me manquent encore (relais temporisé avec contacts qui se ferment après 4 secondes environ, condo, boutons poussoirs, boitier pour démarrage à distance...) Je cherche aussi encore les détails de différents branchements...
Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt, mais nous venons de terminer le changement sur sa Clio 1.5 Dci (avec clim)de la courroie de distribution et de la pompe à eau Ouf !!! c'est fait ! Une VRAI M...E !!!!
Début du démontage hier 16h !!
A titre de comparaison sur ma vieille Passat 1.6 TD et ma vielle Golf GTI serie 1 avec les pauses clopes et comtemplations seul je mets 2 heures !! Pas très éconologique ...
A Bientôt
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 13/03/11, 13:06

bonjour Nemrod

Pour l'instant et dans la configuration très simple de la photo mon fils l'a utilisé sans problème cette semaine pour usiner quelques pièces .

ok c est que le pilote convient . par contre il faut impérativement que tu débranche l alim transfo pour l alimenter en 220 mono (la self du transfo peu crée un déséquilibre de l ensemble et c est pas bon pour les moteurs)
quand j'aurais trouvé les éléments électriques qui me manquent encore (relais temporisé avec contacts qui se ferment après 4 secondes environ, condo, boutons poussoirs, boitier pour démarrage à distance...) Je cherche aussi encore les détails de différents branchements...

dis moi ce qui te manque en materiel et je peut eventuellement te l envoyer gratuitement (juste frais de port)
je vais regarder pour te faire un plan .
nous avons 2 solutions: soit attendre entre chaque démarrage et arrêt 4 a 5 secondes ou faire tourner en permanence après le premier démarrage le moteur de pompe .(la 2° me plait plus, mais c est toi qui decide ...)
tout d abort est ce que j ai juste dans ma deduction ?
moteur broche a deux vitesses
moteur d avance
moteur pompe
une photo de la boite de cde serait pas mal.
il n y aurat pas grand chose a rajouter , juste du cablage .
donne moi tes reponses et si j ai le temps cette apm j attaque le plan
a+
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 13/03/11, 13:52

non finalement ,ce n est pas genant d attendre 4 secondes vue que les commande meca sont debrayable ,et reflexion faite c est plus simple electriquement.
il faut que je sache aussi si la vitesse 1 et 2 sont cde par bouton poussoir ou selecteur avec position arret ou non (photo)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités