Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/03/11, 00:39

Bsoir tard du soir ;)

FLy je dirais que c'est une louche qui me conviens ;) .

Je résume la chose en disant qu'il faut avoir une flamme au alentour de 1200 °c , la maniere de l'atteindre passe par les essais et mesures .

Pour ce qui est de la température je vais invetir dans un thermometre a sonde K , pour les CO je vais voir ce qui se fait , si quelqu'un a une idée pour un matériel pas trop cher mais a peu près fiable (je rêve snas doute mais ont ne sais jamais :) ) .

Tant qu'a faire quelque chose qui recycle autant le faire au mieux ;) .

bon ben bonne nuit a plus tard
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 11/03/11, 10:29

Salut,
bidouille.

J'attends toujours les photos promises il y a quelques jours :cheesy:
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 11/03/11, 17:16

Autre chose,
c'est pas que je ne suis pas favorable à des mesures pointues et couteuses, mais ne faut-il pas déjà se poser les questions et les réflexions décrites dans ce document par rapport à la combustion ?

http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... QQ&cad=rja
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/03/11, 17:36

Mettez un peu votre nez à la sortie d'une chaudière à mazout classique.
Ca pique au nez, ça pue.
Maintenant, il existe des chaudières ventouses (sans cheminée)
Ca sent aussi très mauvais (pauvres voisins).
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/03/11, 22:14

Slut

un thermometre a sonde K ne coute plus cher ;) .

Bon pour une analyse complète effectivement ce n'est pas utile de posséder tout mais il est plutôt utile de connaitre celui qui travail avec :) .

Mano j'ai lue ce qui était dis sur ton lien , je suis d'accords , qu'il faut accordé le système créée pour qu'il fonctionne , comme un instrument de musique , et cet accords passe par la richesse , la pression d'air , la quantité d'air rajoutée par soufflerie , et tout ceci est variable en fonction de l'huile la graisse utilisée , la forme de la boule et de la fente ou trou et ses dimensions la position du tube d'amené et sa dimension etc etc ....

Ici chaque système eest différent du fait de la différence de boule , et apres pour une même boule si c'est un trou ou un fente cela change le jet donc tout les reglage en aval effectivement :) .


Quand je parlais de mesurer la flamme c'est aussi pour l'intérêt de pouvoir règler les differentes composantes sus cité pour "optimiser" la combustion , enfin dans ma tête c'est comme ça que je le voie ;) .

Dans mon cas d'ailleurs , j'ai des photos mais elles sont pourrie alors j'en refait demain ;) .

Après donc quelques autres essais aujourd'hui , ça a chauffé dur ;) , sans doute trop a certain moments d'ailleurs j'avais une flamme blanche .

Dans mon montage , tant que je reste a moins de 1 bar je n'ai pas besoin de mettre d'apport d'air supplémentaire , mais la combustion fume légèrement et la flamme n'est pas groupir mm , alors après pas mal d'essais pour groupir la flamme et que ça brulle super bien je pousse a 3 bar et ventile arriere avec retour d'une partie des gaz de combustion (soit post combustion , la flamme deviens plus orangé et ont peut diminuer la richesse tout en gardant la chaleur a priori, je confirmerais avec le thermomètre .

Après une étape réglage d'alignement j'ai trouvé a peu prêt la bonne direction de pulvérisation dans l'af et la plus belle flamme que j'ai eu pour le moment c'est une flamme jaune a tendance bleu autour :mrgreen: bon je ne sais pas comment ont peut faire pour prendre en photo ce bleu ???

La flamme est jaune pale transparente et bleu autour , j'ai encore quelque condensa dans l'AF je les vois passer (comme des petites boules de feu dans la flamme , mais ils finissent brulé rapidement ).
En sortie d'AF la flamme est totalement bleu , pour ainsi dire j'ai juste quelque flammeches jaune depuis la boule jusqu'à la sortie de l'AF je pense que c'est plutot pas mal non , chez vous le bleu il est de ou a ou ?? il est vrais que pour le moment je ne brule que de huile pas tres sale , avec de la vegetaline en bonne quantitée dedans .

Comme ventilation arrière j'ai recup une escargot de chaudiere mural au gaz , c'est super pas trop violent mais suffisement pour bien groupir la flamme et l'alimentée en oxigene :).

MANORIA stp le lien des brevets babington en francais sTP , sinon pas de photos du projet madmax a l'huile :mrgreen:

a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 11/03/11, 22:29

envoie moi ton adresse mail, je ne n'ai pas de lien, ils sont dans mon disque dur :?
Envoie aussi de l'air dans la buse, au milieu avec un tube de 10 mm de diamètre avec une soufflerie et dis moi ce que sa fait :idea:
tu verras, c'est intéressant
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/03/11, 23:36

Pour la mesure de température, à 1200° le thermocouple K ne va pas faire beaucoup d'heures ( tu ne peux pas l'y laisser à plein temps genre pour faire une régulation ou sécurité). Par contre si t'es plein aux as tu peux prendre un thermocouple S ( platine rhodié) lui dure beaucoup plus longtemps (surtout dans la mémoire de ton porte feuille :mrgreen: )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 12/03/11, 10:21

Bonjour ,

merci Fly pour la bonne humeur que tu viens de me donner lol , je laisser le platine ou il est ;) .

Non la sonde K j ene vais pas la laisser dedans mais faire des controles avec , ceci dis effectivement combien de controle ont peut faire avec ??? (je pense qu'on retombe sur ta remarque sans doute , peu de mesure avant la mort ???) De toute façon il m'en faut un pour faire au mieux :) .

Manoria je t'envoie mon adresse mail :) merci , et photo aujourd'hui avec resultat de la fonte d'hier .

Et je vais essayer l'idée du tube dans la buse , j'avais eu l'idee de mettre plusieurs tuyaux autour de l'AF et de les orienter de maniere a faire tourner la flamme dans la tuyere afin d'avoir un bon melange combustible comburant , comme sur les bruleur fioul avec la rondelle AF .

Je me demandais aussi si le fait de faire un petit rabat en sortie apres la sortie d'AF (comme sur la parti mobil des bruleur ) ne serais pas bien pour concentré encore plus la flamme , couplé avec l'air en rotation ça devrais donner quelque chose quoi ?? a voir cela fait partie de mes futur essais ;) .

Autre idée d'un pote , utilisé du pipi pour booster la combustion :) ,
l'urée c'est inflammable et on s'en sert dans les explosif ;) .
Le boostage a la pisse mdrrr mais faut essayer , hihi la on tombe dans le super recyclage lolol , parais qu'il brule tout le bruleur a boule non ;) .

bon allez au taf a toute
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 12/03/11, 12:57

bonjour
Je me demandais aussi si le fait de faire un petit rabat en sortie apres la sortie d'AF (comme sur la parti mobil des bruleur ) ne serais pas bien pour concentré encore plus la flamme
.

ca marche ca concentre la flamme...mais surtout la suie (bouchage au bout de 24 h).
c est peut etre valable pour une forge ,mais pas pour une chaudière :cry:

ps : je ne qualifierais pas le tube ou buse d accroche flamme
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/03/11, 10:33

Bonjour les zuileux,
Je viens d'appliquer une très bonne piste de travail.
A savoir, faire un mélange huile -eau
Comment et pourquoi j'en suis arrivé à jouer à ce jeu?
D'abord le boulot, je travaille dans l'industrie du plastique, et quand nous ne savons plus quoi faire de nos tonnes gaz, nous les brulons avec de la vapeur.
Pas de vapeur, fumée noire, et engueulade du boss.
Ensuite, laboulle qui m'a souvent parlé de son huile qui contient beaucoup d'eau, et qui brule très bien, voir mieux.
Ensuite Maloche et Christophe qui insistent souvent sur les bienfaits des mélanges eau-gaz.
Alors, chez moi, j'ai testé:
Mon circuit d'huile tourne avec un circulateur de chauffage classique, l'huile tourne en continu, sur un bac de 1 litre, et aussi avec un by pass, qui permet de limiter le débit sur la boulle.
Donc, ce matin, j'ai mélangé un litre d'huile, avec un litre d'eau,(j'ai secoué le tout pour faire une mayonnaise) et j'ai ajouté petit à petit ce mélange dans mon petit bac d'un litre.
Résultat, le bruleur à continué à tourner sans problèmes.
Finalement, je n'avais plus que de la mayonnaise qui allait sur ma boulle, et la température de la flamme n'a pas bougé (j'ai un capteur de temp en permanence)
Cela veut dire que il est fort possible que je consomme beaucoup moins, que je pollue beaucoup moins
Je suis parvenu à tourner avec 20% d'eau sans problèmes.
Moins de pollution, moins d'encrassement chaudière, voir nettoyage chaudière.
Maintenant, vu que ça marche, je vais faire en sorte d'avoir un mélange eau- huile stable et automatique.
De tout façon, je suis gagnant, je consomme 20 % d'huile en moins !
L'odeur? je fume beaucoup de cigarettes, pas évident à estimer (je verrai bien l'aspect intérieur de la chaudière pour me faire une opinion.
Faudra aussi déterminer le bon dosage eau-huile.car quand je sur dose l'eau, la temp de flamme diminue (logique)
Je vous propose de jouer à mon petit jeu, et racontez nous vos conclusions. svp
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 219 invités