Hausse des prix des carburants Essence et Diesel VS DGCCRF

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/03/11, 11:27

Même pas de TVA sur le kéro?

Toujours bleu le GO pêche? Ah bon? Je croyais que c'était tout récent et qu'avant ils utilisaient du rouge? J'ai même vu des pompes de rouge...Ah moins que c'était des pompes pour la plaisance? :?: :?: :?:

Le FOD est soumis aussi à la TVA.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 10/03/11, 11:31

Macro a écrit :...Autre abbérration...L'essence aviation tourisme privé ne supporte que 35.90€ de TIC et 30.20 pour le kéro avia usage privé..Pour vos deplacements privés faites comme eux:volez

Mmmm..... A l'aéroclub de St-Nazaire le tarif à la pompe de l'aéroclub est à peu près identique à celui des stations services alentour. TTC la différence est minime je dirais même nulle. :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/03/11, 11:34

Ben je pense que c'est que la part HT de l'avgas doit être plus élevée que l'essence routière...

Je pensais qu'elle était plus chere, ca doit dépendre des aérodromes...

Elle est plus additivée (octane plus haut) et mieux filtrée je crois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 10/03/11, 11:46

Christophe a écrit :Ben je pense que c'est que la part HT de l'avgas doit être plus élevée que l'essence routière...

Je pensais qu'elle était plus chere, ca doit dépendre des aérodromes...

Elle est plus additivée (octane plus haut) et mieux filtrée je crois.

En fait, je pense aussi qu'elle est plus chère mais je n'osais pas le dire. :lol:

A priori, c'est normal que la TIC soit moins élevée vu que ces avions ne roulent pas sur les routes, mais qui a la charge de l'entretien des pistes ? La région j'imagine. C'est compliqué.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 10/03/11, 14:08

Bien sur l'indice d'octane de l'avgaz est plus elevé que celui du Sp95 le produit est plus cher a la base.De plus il est trés peu raffiné donc souvent transporté de trés loin.

Pour l'avgaz c'est un produit uniquement utilisé a des fins de loisir...A une epoque les motos et les equipements liés etaient taxés comme produit de luxe...

Si de telles utilisations loisirs (quads,buggy,...)et autres consommateurs qui ne servent a rien etaient taxés plus fortement que celui du vehicule qui sert pour aller au taf..Et si par exemple on taxait moins le carburant du vehicule type vehicule famillial de 55cv/tonne par rapport au SUV ou au coupé sport de 280cv ...

La pompe de rouge dans les ports c'est pour les bateaux autres que la peche mais surtout pas pour la plaisance(gazole routier obligatoire) sauf pour certains equipés de Groupes electrogenes separés)

le Gazole peche francais est un produit entierement detaxé directement indexé au cout du baril+raffinage distribution. C'est pour ca que les marins pecheurs sont les premiers a pleurer...

Pour ce qui est de la TVA Tous les pros la recupérent donc bien peut de particuliers sont soumis a la TVA sur le kéro sauf le consommateur final de vols interieurs...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 11/03/11, 11:24

pb2488 a écrit :Image

Afin de refaire les graphiques à jour, le coût du raffinage/distribution est-il fixe ? ou est-ce un pourcentage, ou un peu des deux ? :D

M.L.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 11/03/11, 11:35

Bien sur que non. La partie raffinage distribution a un cout energetique (electricité gaz ) produits chimique...) Humain (maain d'oeuvre) et logistique (transport ...) donc elle n'est pas fixe et soumise a augmentation elle aussi...

TIC 0.642 pour l'essence,0.4419 pour le gazole

https://www.econologie.info/share/partag ... AJvMYi.doc
https://www.econologie.info/share/partag ... 8hFMaH.doc
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 11/03/11, 17:05

Macro a écrit :Bien sur que non. La partie raffinage distribution a un cout energetique (electricité gaz ) produits chimique...) Humain (maain d'oeuvre) et logistique (transport ...) donc elle n'est pas fixe et soumise a augmentation elle aussi...


Oui juste un bémol (de chipoteur) : rigoureusement parlant, tout coût n'est que salaire humain: on ne reverse rien au puit de pétrole qu'on assèche, on ne paye pas la mine qui exploite, on ne paye pas l'uranium consommé...bref on ne paye pas la nature!

Tout coût n'est que des salaires imbriqués (salaires ou rentes ou intérêts bancaires ou amortissement de matériels ou dividende, appelez comme vous voulez: c'est, dans TOUS LES CAS, de l'argent qui va, tôt ou tard, dans la poche de quelqu'un) !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 14/03/11, 08:28

Christophe a écrit :Oui juste un bémol (de chipoteur) : rigoureusement parlant, tout coût n'est que salaire humain: on ne reverse rien au puit de pétrole qu'on assèche, on ne paye pas la mine qui exploite, on ne paye pas l'uranium consommé...bref on ne paye pas la nature!

!


Juste une reponse..de pollueur....Si on la paie en bon CO² pour que ses plantes vertes puissent dfaire de la photosynthése :mrgreen:

Tu voudrais quoi de plus...Peut etre qu'une partie de ce cout soit reversé a des organisations qui s'occupent de l'ecologie ...

Les taxes sont deja la pour ca ..La TGAP par exemple...Supposée sanctionner les activité polluantes pour les restituer a notre planete..Notre planete n'a pas besoin d'argent..Elle a juste besoin de quelques milliards d'habitants en moins...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/04/11, 10:47

Quelques mesurettes pour calmer le peuple:

Essence

Pour contrer la flambée du prix de l'essence à la pompe, le gouvernement revalorisera de 4,6% le barème forfaitaire kilométrique pour l'imposition des revenus 2010. Cette mesure fiscale, qui devrait surtout bénéficier aux professionnels utilisant beaucoup leur voiture, sera financée par une "contribution spéciale" des compagnies pétrolières. Une table-ronde sera organisée à cette effet dans les prochains jours.
Europe 1 indique en outre que le gouvernement plante sur un éventuel "chèque carburant. Le sujet est en train d'être débattu à Bercy. Pour financer un tel fonds, pas question de créer une taxe supplémentaire. Le gouvernement privilégie un financement par les compagnies pétrolières et les distributeurs d'essence, dont les grandes surfaces qui représentent 60% de la vente de carburant dans le pays".


Sources:
http://www.energie2007.fr/actualites/fi ... 50411.html
http://www.europe1.fr/Economie/Vers-un- ... nt-485673/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités