Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: TSP with 1 and 4 vanes




par pascal HA PHAM » 07/03/11, 07:25

tomsid a écrit :Image

Image

the two obvious variations

tom


Bonjour TOMSID,

La première figure rappelle le moteur rotatif de Paul CORNU de 1898 :

Image

Image

Image

Question : quelle est alors l'équation du stator intérieur de chambre = à la diffréence du CORNU ce ne peut pas être un cercle parfait ....y aurait il alors une autre et intéressante équation polaire à découvrir ? hé hé à suivre Tomsid, il faut continuer et allez jusqu'au bout du raisonnement...un bel exercice en perspective !

Sinon le post de bigeasy témoigne bien du marasme actuel en France au regard des découvertes en matière de nouvelles cinématiques et de l'émulsion nettement plus positive que l'on peut observer dans d'autres pays :
Image
Image
.....les américains étant les champions.....il aurait suffit d'un coup de pouce de trois fois rien dans les années 90 pour que le moteur de Jean Claude puisse évoluer avec des moyens dignes que son invention méritait (moyens financiers nécessaires et suffisants dans un contexte industriel matériellement bien dimensionné).

Nous arrivons à démontrer ici, dans les sujet d'Econologie dédiés à nos machines, que ce sont les organisations étatiques (lois et règlements) et industrielles (investissements) qui sont défaillantes et non les individus en tant que tels.....dans le sujet de mon ami Yves on peut d'autre part observer comment les recherches de qualité menées par Jean Pierre AMBERT dans les années 80 ont été oubliées voire méprisées....

De mon point de vue, les organisations officielles et de tutelles sur la recherche mécanique (pour ne parler que de cela) incarnent le "héron au long bec emmanché d'un long cou" dans la fameuse fable de la FONTAINE.

Elles sont défaillantes car imbues de leur personne et totalement incapables de gérer les découvertes et autres inventions de particuliers autrement qu'en les aliènent / en les grugeant.

Plus généralement l'activité industrielle Française s'en est déjà mordue les doigts moult fois ....mais elle ne semble pas avoir compris pour autant.

CONCLUSION

"la rupture de confiance vis à vis des organisations qui nous encadrent, publiques ou privées, ne cesse de croitre."

Image
Image

clin d'oeuil de mon ami Yves SAUGET et de ses recherches actuelles dans le prolongement des travaux de Jean Pierre AMBERT :

Image

et notre machine ZZ en 3 versions (une coproduction à deux) :

Image

Image

Image

Image

Image

sans oublier le ROPAL de Yves :

Image

A+

Pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 17/03/11, 07:34, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
fdv
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 05/03/11, 13:02




par fdv » 07/03/11, 09:20

Image

sealing problems all over the place
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 07/03/11, 09:49

Bonjour Pascal, Yves, et tout le monde,

Puisqu'on évolue dans les moteurs rotatifs expérimentaux/conceptuels, ne manquez pas la vidéo sycomoréenne de Mars 2010 concacrée entre autreaux POGDC rotatifs.

Ici, le POGDC "double combustion", assurément mon préféré
Image
-10 explosions sur un seul tour des médianes du piston octogonal rotatif (équivalent à un 20 cylindres 4 temps bielle/vilebrequin)
- parfaitement équilibré
- sans soupape
:idea:
@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: TSP with 1 and 4 vanes




par pascal HA PHAM » 07/03/11, 15:43

tomsid a écrit :Image

Image

the two obvious variations

tom


Re bonjour TOMSID,

si tu pouvais publier une série séquentielle par exemple sur W de la de couronne tous les 30° ce serait top (12 vues pour un tour complet)....on verrait mieux que le maneton du vilebrequin doit tourner au double de la vitesse (W*2) & dans le même sens.
Alors, on pourrait mieux distinguer la silouette du profil intérieur de stator de chambre et je pense que tu vas trouver de ce fait son équation. !

avec une seule palette, tu devrais arriver à réliser un GIF comme celui du BIPP RVCC :

Image

"tu es condamné à terminer ton exercice ! "


bien amicalement


A+

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1




par Lefeuvre » 07/03/11, 18:31

bigeasy a écrit :
bigeasy a écrit :Bonjour
Le principe du vilbrequin peut être conçu pour les systèmes à palette axiales
http://www.regtech.com/
voici un brevet montrant des palettes guidées avec des rouleaux et une came
WO200706211

Image

les ouvertures dans le rotor pour le passage des palettes fragilisent le rotor chaque segment du rotor entre les palettes est tenu uniquement au centre du rotor,c'est pour cela que la palette avec la queue le rotor conserve de la matière dans la partie centrale pour sa rigidité.
Salutation
René


Voici une video de ce brevet

http://www.youtube.com/watch?v=gDRhInj1 ... re=related

Image

et le site http://www.vengeancepower.com/

Le moteur à palette en pleine redécouverte 550cv!!
Les moyens pour ce développement sont à la hauteur, dommage que chez nous il n'est pas été perçu à ce niveau pour la turbine rotative de M. Lefeuvre.


Entièrement d'accord avec les remarques de smileys.
Eh oui, en observant la vidéo de cette Turbine à palettes commandées dont le concept ressemble beaucoup, par certains points, à celles que j'ai créé, on constate également que, financièrement, les américains ne manquent pas de subsides comparativement aux chercheurs Français.

Certes, ils ont de belles vidéos montrant de la belle mécanique usinée avec soin et montée sur un banc d'essai mais que l'on est bien loin de voir opérationnelle sur un véhicule qui pourrait au moins dépasser les 100km/h.
Et pour cause, mécanique qui semble encore une fois avoir ses points faibles pour être digne d'un fonctionnement normal.

Même si, à priori, l'idée apparait intéressante, le concept reste très éloigné des impératifs ou moyens susceptibles de permettre d'obtenir l'étanchéité et la fiabilité et de surcroît, sans parler du graissage et du refroidissement indispensables.

La vidéo ne montre pas le véhicule en circulation.
Savez-vous pourquoi? Je vous laisse la réponse...
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: TSP with 1 and 4 vanes




par pascal HA PHAM » 08/03/11, 07:26

tomsid a écrit :Image

Image

the two obvious variations

tom


Bonjour tous et TOMSID,

Je ne sais pas d'ou tu nous sort ce concept !
mais je le trouve chouette....
et j'ai pris un peu de temps hier soir pour le décortiquer.

Les premier résultats d'épures géométriques séquentiels me semblent dignes d'intêret :

Image

On y voit un ensemble côté avec un petit vilebrequin de 10 mm de rayon pour l'évolution du maneton....avec un axe de rotor support de palette décalé de 10 mm et une demi palette de 60 mm qui évolue sur 360 ° selon un pas angulaire de 22°5.

Je pense comme toi que la demi palette de 60 peut alors se dédoubler pour devenir une palette entière de 120 mm pilotée radialement et directement par le maneton du vilebrequin = il n'y a donc pas de bielle sur ce concept !.

La palette entière est positionnée 16 fois entre deux couples de point, par exemples 4-12, 5-13, 6-14 ou encore 9-17

Au sujet du profil de stator de chambre ?
comme tu le mentionnes, celui ci n'est pas circulaire, on le voit bien par comparaison avec le cercle en pointillé....mais il s'en rapproche fortement.

D'autres jeux de paramètres entre R, DEC, les diamètres (INT et EXT) de rotor, et la longueur de demi palette vont donner d'autres profils peut être plus intéressants....

Ton truc me semble bigrement intéressant : tu n'oubliera pas de nous dire si c'est toi qui l'a immaginé (et comment cela est il venu ?) ou bien d'ou tu l'as sorti !

Félicitations en tout cas, c'est un très bel éxercice qui commence là.

J'y porte une attention toute particulière et il me semble devoir prêter un nom provisoire à cette cinématique étrange : le "VIPP RVNC WV*2" ? = "Vilebrequin de Pilotage de Palette avec Rotor et Vilebrequin Non Coaxiaux & W du vilebrequin double

Voilà pour une première ébauche visuelle en géométrie séquentielle....si j'ai le temps je te ferais une animation GIF, ce bel objet qui reste à découvrir le mérite probablement.

"Le BIPP RVCC te salue bien" :

Image

N.B. :

A voir donc pour la suite dont l'équation polaire du profil interieur de ton stator de chambre....hé hé !

TOMSID :
pour répondre / communiquer ici utilise l'outil GOOGLE "translate" et écrit en français, je pense que se sera la bonne discipline si l'on doit travailler plus encore ton sujet de VIPP RVNC WV*2.

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
tomsid
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 09/03/10, 19:46




par tomsid » 08/03/11, 17:42

Image
This was the orignal idea to combine a stright line motion with the franchot rotor. this is cardan plus franchot.
in the first one as the cardan revolves it produces a circle, so we have a crank that produces a stright line as in tsp1. the other diagram is the next complexity where the cardan revolves 6 times i think to give a triangle housing. this is getting too compliated.

the tsp rotor is already known .it is in wankels book and is knowen as "powerplus" 1925
the other cardan-franchot is not known.

i am currently looking at low friction rotors for stirling engines . all the rotors we see have lots of friction. one way of reducing friction is the mirror. example below , where the sliding friction of the baffel is turned into roling friction.
Image

hope this is of interest yours tomsid
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 08/03/11, 19:38

Et pourquoi pas un autre moteur:

Kar-car

Image

À noter que le brevet a été abandonné. I faut aussi remarquer que la palette ne bouge pas, c'est le rotor intérieur qui fait changer le volume. Il n'y a pas d'effet centrifuge sur la palette. L'étanchéité semble plus facile à obtenir.
0 x
tomsid
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 09/03/10, 19:46




par tomsid » 08/03/11, 20:21

thank you for showing me this .

it looks like it has massive friction but is very interesting for its simplicity. this could be used for my stirling engine as i can reduce this friction with a simple modification.

yours tomsid
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 08/03/11, 20:35

There is no friction, everything is on roller bearings. It is difficult to see in this animation. The only friction is between the vane and the center rotor.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités