Projet chauffage plancher chauffant bois et solaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mathieu444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/02/11, 20:58




par mathieu444 » 26/02/11, 13:04

Bonjour et encore merci à tous,

Au début de la construction, je n'avais pas prévu de mettre beaucoup d'argent dans mon chauffage de maison car je me disais qu'en isolant très bien, je n'aurai pas de fortes dépenses sur ce pôle.
Donc il est vrai que j'ai un budget assez serré sur ça.
Après calculs, et avant que je ne vienne sur ce forum, j'étais parti sur la chaudière électrique (prix posé et installé 2300€) pour une consommation annuelle de 1200 €.

Maintenant, je réfléchis à apporter un peu d'écologie à ce projet... C'est pour cette raison que j'ai songé à faire circuler de l'eau dans mon poêle pour la chauffer, et que j'ai trouvé intéressant l'idée de mettre des panneaux solaires thermiques.

Le but de ma visite était de trouver comment mettre tout ça en oeuvre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 26/02/11, 21:49

Bonsoir Mathieu,

Il est difficile de donner des conseils technique sans connaitre cette maison.
Je peux te parler de mon expérience qui n'est surement pas le meilleur modèle mais qui a été dicté par mes moyens financiers.
Je suis un auto constructeur , mes travaux ont duré 10 ans et mon système de chauffage au départ est une chaudière fioul.(PC+radia.)
J' ai également un insert au centre de la maison donc en position idéale et j'ai des accés technique qui m'ont permis de le raccorder hydrauliquement au plancher chauffant.Dans mon cas cet insert bricolé ne pourrait pas chauffer une grande réserve d'eau mais par sécurité j'ai augmenté son inertie (comme un mini poel de masse),je l'ai isolé et raccordé via une vanne thermostatique sur le plancher chauffant.Il n'y a aucun risque de surchauffe et c'est devenu mon principal moyen de chauffage.
Actuellement j' installe un complément solaire avec une réserve de 1500L car au fil du temps j'ai de moins en moins envie de faire du bois.

jlg
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 27/02/11, 23:28

Le plancher chauffant c est par pas de 10 sur parquet et dans les zone à paroi froide sur 1m vers l'intérieur (exemple grande baie vitrée). Sinon par pas de 15 c est suffisant.

Je pense aussi que le sujet part parfois sur le HS... et je pense que Mathieu444 veut qque chose qui a déja été utilisé par le plus grand nombre pour éviter de se casser la pipe sur un projet difficile.
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 04/03/11, 19:46

https://www.econologie.info/share/partag ... DfUGhn.pdf

Voici ce qui me semble bien pour ton cas. Mais pour la régulation je ne sais pas...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 04/03/11, 21:59

sspid14 a écrit : https://www.econologie.info/share/partag ... DfUGhn.pdf
Voici ce qui me semble bien pour ton cas. Mais pour la régulation je ne sais pas...


Il faudrait des noms pour pouvoir échanger.

C'est l'eau du circuit solaire qu'il faut stocker dans un ballon, voire plusieurs.
0 x
A bientôt !
mathieu444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/02/11, 20:58




par mathieu444 » 04/03/11, 23:05

De retour à la maison... je peux reprendre le fil.

Merci du schéma... C'est vrai que si tu peux rajouter les noms dessus ce serait top...

Pour le stockage, avec quelle formule dois-je calculer le volume de mon ballon tampon solaire (en existe-t-i une) ? Et existe-t-il une formule pour dimensionner les panneaux ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 04/03/11, 23:20

Bonsoir,

Mathieu parle d'un poel à bois dans lequel il veut faire circuler de l'eau et non de chaudière à bois et pour moi le schéma que propose sspid est plus adapté à une chaudière qui est plus puissante et qui peut à la fois chauffer les pieces et le stock.
Un poel avec une adaptation chauffera la piece dans laquelle il se trouve et éventuellement 1 ou 2 autres pièces mais sans jamais pouvoir faire de stock.Le peu de calories récupérées dans le circuit hydraulique doivent chauffer directement une pièce.
Je rejoins Bernard , c'est "les calories solaire" qu'il faut stocker dans le ballon pour les utiliser la nuit.

jlg
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 05/03/11, 01:59

Il est clair que ce shéma est plus adapté avec une chaudière gaz ou mazout bien dimenssionnée. Je ne connais pas les déperditions de la maison mais il est vrai qu'avec 15 kW de poele ca risque d'etre fort juste lors de gros froid.
0 x
mathieu444
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/02/11, 20:58




par mathieu444 » 05/03/11, 17:14

Les déperditions de la maison sont assez réduites 7kw...

Pour le stockage, avec quelle formule dois-je calculer le volume de mon ballon tampon solaire (en existe-t-i une) ? Et existe-t-il une formule pour dimensionner les panneaux ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/03/11, 20:07

Le principe est de calculer l'énergie E totale à stocker dans le tampon en définissant clairement sa fonction (puissance multipliée par la durée), poele ou solaire, ce qui permet de calculer le volume d'eau nécessaire en connaissant sa température de stockage et que l'eau stocke 4,18J/°C.g soit: E=(Tf-Ti)x4,18xV avec E en KJ, V en litres, T en °C Tf, T final chaud et T de Ti arrivée d'eau froide.

Mais il faut définir les besoins en énergie, durée d'eau chaude de chauffage avec poele arrêté, ou sans soleil, multipliée par la puissance.
Pour le soleil, il faut savoir votre ensoleillement en hiver moyen, la durée typique sans soleil ( donc le climat local), le rendement des capteurs (fonction de leur nature et de la T de l'eau de chauffage ou d'ECS (très différente) ) ce qui fixe l'énergie à recevoir les jours de soleil et donc la surface de capteurs.
Voir le site et lire en assimilant ainsi que econologie :
http://www.apper-solaire.org/?Calculs
http://www.apper-solaire.org/
http://www.apper-solaire.org/?Faq

Se méfier des formules que on ne comprend pas bien, en particulier les hypothèses doivent être claires, sinon erreurs assurées.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 340 invités