Enduit isolant: Ouate cellulose et Chaux

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
ecolonovice
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 28/02/11, 12:34
Localisation : Nice

Enduit isolant: Ouate cellulose et Chaux




par ecolonovice » 01/03/11, 08:43

bonjour à vous

je suis nouveau sur le site et je vous remercie de le faire exister ,par vos post .Longue vie au forum et forumeurs :mrgreen:

Voilà je suis en contact avec un fabricant de cellulose dans ma région ,dans le cadre d'une future commande pour l'isolation du toit de ma maison qui a été construit dans les année 60 avec une couche de 25cm après tassement (à l'époque aucune isolation mur/sol/toit donc progressivement tout faire ) .

entre temps je suis tombé sur un lien ,parlant du "liant papier" comme moyen de construction ,et je suis resté assez stupéfait et septique quand à sa capacité d'isolant thermique un R de 1,27/cm (dixit ekopédia)

au départ je comptais utiliser un enduit isolant pour l'intérieur ,avant d'avoir les moyens de faire une isolation extérieur ainsi que l'avancée de toiture et le bardage de recouvrement nécessaire à sa réalisation.

pour ce faire je comptais utiliser :

-soit un enduit chaux/chanvre (mais pas de chanvre ,chenevotte ,dans ma région et dans les revendeurs du coin donc obligé dans commandé et énergie grise ,dommage car apparemment il y a une bonne régulation hygrométrique et assainissement de l'air )

-soit en PSE recouvert d'enduit (pas vert du tout comme solution malgré un très bon matériaux isolant mais je crains les problèmes d'humidité stagnante et risques de moississures en résultant et la difficulté de mise en oeuvre d'un enduit par la suite avec les risques au jointures des plaques )

-soit maintenant avec cette découverte ,du "liant papier" ,
faire un mélange chaux /sable/cellulose comme enduit directe en couche généreuse de 3/4cm regarnissant les murs qui sont en agglos que je suis entrain de décrouté de leur plâtre ,pour favoriser l'accroche et la respiration du mur , si le lambda et vraiment celui qui est possible avec ce type de liant /enduit sa vaudrait vraiment le coup de remplacer tout les vieux enduits intérieurs sur les murs de périphéries .


J'en parle à ce fabricant et il me propose même ,de faire directement dans son usine qui est à deux pas de chez moi ,le mélange ouate de cellulose avec la chaux ,(pour le sable il ne m'a pas répondu) sa permettrait une homogénéité parfaite ,je lui ai demandé également si c'était possible de supprimer le borax qui sert à ignifuger
et il pourrait le faire en perdant l'avis du CSTB ,pour éviter une (hypothétique) mauvaise carbonatation de la chaux en présence de ce sel .

j'ai remarqué que sur ce forum un membre avait fait un essai chez lui d'un crépis fait maison à base de cellulose ,et qu'il annonçait un rendement thermique intéressant et une mise en oeuvre agréable ,
j'aimerais savoir si d'autres personnes ont franchi le cap et essayé
également ?


j'aimerais avoir vos avis et remarques à ce sujet s'il vous plais

Merci de vos avis ,réponses ,et surtout écoute
dans l'espoir de vous lire
bonne journée à vous
0 x
Avatar de l’utilisateur
ecolonovice
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 28/02/11, 12:34
Localisation : Nice

UP up UP




par ecolonovice » 02/03/11, 09:30

bonjour

étonnant de n'avoir aucunes réponses ....


y a personne qui c'est tenté à la chose ?

bon je repasserai plus tard .

bonne journée
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/03/11, 10:32

bonjour ,

heu alors :

Le chanvre et chaux n'est pas une isolation :) c'est une correction thermique

ton enduits ouate chaux (cela bien longtemps que j'y est pensé déjà ;) ) , avec du sable cela ne ser a rien le sable est conducteur .

Ton vendeur te vendra tout ce qu'il peux .

Attention je pense:

au quantité d'eau dans le mélange
au quantité d'eau dans le support
a la temperature

Perso j'obtais plutot pour un chaux ouate de 8 a 10 cm en corps d'enduit et 2 cm en finition et dans la finition tu peux mettre du sable ;).

Ne faite pas n'importe quoi sans penser et vous renseigner avant sinon cela reviens a faire du gaspillage et dans ce cas ton pse est encore uin moindre mal ;)


Du chanvre s'il n'as que du chenevotte n'est bon que pour les sol et dalle , si tu veux un enduit chanvre et chaux il te faut de la fibre longue et moyenne pour une meilleur accroche.

Renseignez vous sur tout les matériaux que vous allez utiliser et pas jsute sur les principes ;) et prenez au moins les bons principe das ce cas .

CHANVRE
ET CHAUX = CORRECTION THERMIQUE et PAS ISOLATION

cela repond t'il a ta question ;)

Si tu fais nu enduit a base de chaux mdrr comment veux tu qu'il brule ?????

oua alors quand tu dis ouate chaux c'est a sec ? dans ce cas le sel de bore s'achete dans tout les magasin qui font de la peinture bio , il est utilisé en equivalance de la caseine ( la caseine c'est dans le lait donc gratuit avec du lait entier que tu fait tourner ;) mais ça inifuge pas lol ça soutiens les pigments c'est tout ) .

Tu te lance dans une affaire qui peut etre super mais fait des essais avant sur de morceau de mur , pour trouver le bo melange qui cole , inspire toi de la projection humide de ouate de cellulose etc ..

a plus tard j'ai pas le temsp ont en reparle avec de nouvelles question si tu veux ;)

a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
ecolonovice
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 28/02/11, 12:34
Localisation : Nice




par ecolonovice » 03/03/11, 09:30

bonjour bidouille23

merci de ton avis et de tes remarques .

pour ce que tu dis à propos du sable ,je suis un peu suspicieux ,pourquoi alors est il le liant de base ,dans le "liant à papier" avec les propriétés qui lui sont reconnu depuis des dizaines d'années ,par contre c'est vrai que cette technique est méconnue et voir peu utilisé encore de nos jours .( combien en france actuellement ont batî sur ce principe ,je me demande si sa se compte sur les doigts d'une mains ?)

10cm d'isolant intérieur c'est trop pour moi ,dans la configuration de la maison actuel sa n'est pas vraiment idéal pour celà .

je compte faire une isolation future par l'extérieur ,à l'intérieur se serait un complément phonique et thermique ,en ce moment je vire les anciens enduits de plâtre pour pouvoir placer les matériaux les plus adéquates à ma recherche .

je ne cherche pas à gaspiller ,je ne cherche pas à faire sans me poser de questions ,sinon pourquoi viendrais je poser des questions sur un forum ,point de rencontre de gens s'intéressant à l'amélioration de leurs bien être et de celui des autres ?

je cherche à developer les quelques connaissances que j'ai sur l'isolation et les moyens qui sont mis en oeuvre pour l'acquérir et en profiter ,j'essaye juste d'exprimer d'une manière synthétique ,les approches que j'ai pu avoir pour l'instant envers ce sujet .

le sujet du message est axé surtout sur la ouate de cellulose et sa possible utilisation en enduit isolant ,"le chanvre et la chaux" serait un autre sujet ,je pense que tu réponds à certaines choses mais certainement pas à toutes ,les domaines d'application ne se résume pas qu'aux expériences et conclusions faites avec la matière mais également et d'une part importante à ce qui n'est pas encore fait avec .

Si tu fais nu enduit a base de chaux mdrr comment veux tu qu'il brule ?????


j'avoue que je n'ai pas compris cette phrase ,ni sont rapport avec le contenu de mon précédent message ,à moins que tu ne fasses allusion au phénomène de carbonatation de la chaux au contact de l'air ,et oui je me pose une question sur l'éventuel interaction du sel de bore contenu dans le traitement de la ouate de cellulose et cette réaction chimique re-transformant la chaux en la pierre qu'elle a été auparavant.


salutations


ps :n'y a t'il personne pour s'exprimer sur les enduits ioslants ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/03/11, 10:24

On est véritablement dans le domaine de la chimie là. Il n'y a pas de miracle, on ne peut pas faire dans le tatonnement, comme dit Bidouille.
Laissez l'expérimental aux laboratoires, à moins d'en avoir un de pointe soi-même... Ou d'utiliser des recettes millénaire comme avec la chaux... Mais gaffes au précautions d'usages: protections impératives!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/03/11, 14:12

On était arrivé à cette conclusion au sujet d'un matériau assez comparable réalisé avec de la chaux et des aiguilles de pin: le FISOLAND.

Intéressant pour des enduits intérieurs ou extérieurs, ce types de matériau est certes plus sain et agréable à travailler que du ciment. il est plus isolant que du béton, mais très inférieur à de véritables isolants car la chaux dégrade ses qualités isolantes...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 04/03/11, 12:16

Bjour ,
desolé pour le message sans doute un peu brut quelque part ,et désolé pour pour le retard ;) de réponse .

Bon je n'ai pas dis que la ouate chaux étais une erreur au contraire .
Comme je l'ai dis c'est une technique (que je n'ai vue nul part jusuqe la ;) merci pour l'info que ça existe , ou d'ailleurs c'est ma question si tu as des exemples je suis preneur ;) ) .

Je pense aussi que c'est une bonne idée vue qu'en plus c'est de l récupe tel quel de papier (en tout cas moi c'est bien avec du papier de la déchette que je pensais faire ça , et oui direct un espece de patte a papier , si je ne me trompe pas une foie mélangé a la chaux et durci dan le corps d'enduit les encres devrais être fixées .


Pour ce qui est de 'lisolation ok avec toi ( a mon avis il y a un meilleur coeficient " d'isolation" ou correction thermique avec le papier plutot qu'avce le chanvre .

mais ont parle bien de correction thermique , donc c'est bien ton isolation exterieur qui feras le taf ;) .

Pour ce qui est du feu : je le redis de meilleur manière ;) , la chaux ça ne brulle pas ;) donc pourquoi tu veux mettre un "ignifugeur" ;) en plus , qui n'est pas bon pour la santé de surcroit ???


Pour le sable , je dis oui pour la finition , mais pas forcement dans le corps d'enduit ,mais vue que tu as une isole exterieur cela change la donne , et effectivement cela ne peut pas etre mauvais surtout au niveau de la correction des champs electromagnetique , la silice est un isolant et les sable dans les murs joue ce rôle , et selon les maison les cables sont plus ou moins disposé de manière a faire une cage de farradais et du coup tout ce qui est dedans est soumis aux champs créés .Donc le sable oui , mais a voir dans le corps d'enduit ce que cela donne , si ça colle bien ou pas .

Pour ce qui est du melange tu devras faire des essais sur des bouts de mur et ne pas sécher trop vite . je pense que tu peux t'inspirer de la projection de ouate par voie humide ;) , c'est un peu le même principe mais sans chaux n sable juste la ouate , et ça marche ;) .

Donc je t'encourage plus que te décourage mais je t'encourage surtout a faire des essais ;) .


SInon j'ai eu une autre autre idée ( mais aussi essayée en afrique , comme quoi je ne suis pas complettement tare des fois ;) ) , utilisé des bouteille en plastique ;) :) .
voui la bouteille est étanche , donc air stagnant et imobile , si en plus il est sec alors la bingo de chez bingo si tu vois ce que j eveux dire .
Et pour combler les vide ente bouteilles (si se ne sont que des bouteillles de 5 L le vide sera minime ) il faudrais utiliser de la ouate par exemple .

Bilan je pense que si c'est super efficace en afrique pour le chaux il n'y aps de raison que cela n'isole pas du froid , surtout si ont se rappel que le meilleurs isolant sur terre c'est l'air stagnant sec et imobile .
ça fixerais le plastique en plus sans avoir besoin de la refondre ;) ..

bon ben aplus tard le debat est ouvert je crois :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 500 invités