Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 25/02/11, 18:04

Salut, flytox,
je te demandais sa, parce que je suis sous linux (je suis antiwindows)
et que je n'ai rien de correct pour dessiner.
Bref, voici un petit croquis vite fait de ce que je pensait faire
Image
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 25/02/11, 19:39

SLut ,

les huileux la forme ?

je progresse aussi y'a deux ptite video sur mon post pour montré ce que cela donne avec un semi booster a post combustion ;) , ben ça boost lol .

Sinon j'ai aussi trop beaucoup trop de retour d'huile , entre l'AF et le "T" , du coup je vais peut etre bien mettre une rondelle aussi si le réglage de la position de boule versus AF ne change rien .

Sinon mano qu'est que tu pense de ma dernière flamme à 7 bars avec dix centimetres de bleu a la sortie de l' AF pas mal hein et ce n'est qu'un début ;) (et ça tiens a 8 bars , j'ai laisser comme ça 15 minutes après j'ai coupé pour voir le résultat sur les différents éléments , maintenant ça vas être démontage regardage analyse nettoyage remontage essais si tout est bien soudure du porte AF et fabrication d'un post combustion ;) .

a plus tard et tiens nous au courant pour l'effet de tes venturis ça m'intéresse aussi :) .
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 25/02/11, 21:29

salut manoria
je voie qu il faut que je face tres fort pour rivaliser :cheesy:
c est bien pensé,c est beau et c est bien fini
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/02/11, 07:35

Bonjour,
Petit truc de Laboulle pour les huileux:
Rien de tel qu'un peu de savon vaisselle mélangé avec un peu de marc de café pour se laver les mains. le résultat est surprenant.
Bidouille, bravo, tu avances vite, malgré l'utilisation de matériel de récup.
Mais, dans le futur, penses un peu à la sécurité, un travail bien fait, permet de dormir sur ses deux oreilles :cheesy:
Regardes le travail de Manoria, il en est au stade de recherche sur son nouveau bruleur, mais, il ne risque ni explosion, ni incendie.
Pour ce qui est du problème gouttes d'huile qui ne brule pas, ou qui se balade là ou il ne faut pas, j'ai choisi la simplicité, je tourne en continu, mais avec un bruleur de faible puissance.
(l'huile tombe sur un gicleur de bruleur à mazout)
Nettoyage de l'accroche flamme tous les 3 jours; ça dure 5 minutes
Bidouille, je remarque que tu utilises un vieux poêle à bois, bref, avec des briques réfractaires.
Il y a un avantage et un inconvénient.
L'avantage, c'est que quand les briques sont bien chaudes, tous les imbrulés disparaissent.
Le défaut, c'est la sécurité,
Si ton bruleur se coupe pour une raison ou une autre, beaucoup d'huile se transformera en gaz dans ton poêle, et tu risque l'explosion.
Ce risque n'existe pas dans une chaudière classique avec enveloppe d'eau.Simplement pcq, l'huile imbrulée, se condense sur les parois de la chaudière.
Bonne continuation.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 26/02/11, 12:18

Bonjour ,

merci lejustemilieu pour ces remarques ;) (cela fais quand même du bien d'avoir quelques retour ;) ) .

Mon bruleur est aussi un bruleur test en plus de devenir une forge ;) .

Pour le moment il brule avec moi pas loin du tout .Pour ce qui est du marc de café je confirme cela fait des années que j'utilise ça ;) , tu peux même faire du peeling avec , dans les institue de beauté ça coute super cher le peeling au café si sisi alors qu'on pourrais lui mettre les reste d'expresso direct en pleine figure juste pour qu'elle soit belle lol . Le citron ça marche super bine aussi , tu prend le citron que tu viens de presser et tu te nettoie les bout de doigts en frottant dedans , ça brule un peu si t'as des écorchures mais ça marche bien pour en lever toutes les petites trace de noir qui reste des fois dans la peau tailladée comme la miennes ;) des mains de travailleur bien épaisse :) .

Bref merci pour les encouragement , tu as vus ma dernière joli flamme qui tiens a 8 bars , je précise avec une boule et une fente du genre 0.4 mm par 0.6 mm de large :) .

Sinon effectivement c'est propre chez Manoria et Boubka , chez moi tout est réglable , les position taille et orientation de la boule donc volontairement pas fini le montage , pour pouvoir jouer avec tout ;) , faut faire des choix dans la vie moi je met l'utilité avant la forme ;) .

La forme viens en phase 2 une fois que tout est déterminé ;) , aujourd'hui pour la buse et pour la vis pointeau que je vais fabriquer parce que je n'aime pas ces petit pointeau gaz ;) , je veux une ligne tout en 10mm de diam , jusqu'au cône verseur .

Et merci pour le conseil pour les chaudière et pour le poêle je sais , et une des prochaine étape sera le montage de mon détecteur de jour avec une electro vanne sur l'air ;) comme l'as dis André au départ , il a tout dis d'ailleurs .

Bref j'y retourne et je vous dis a plus , et au final elle sera aussi belle ma forge ;) et pou rpas cher du tout , avec plein de connaissance en plus dans ma petite tête de breton ;) .

Allez a plus tard les huileux et bonne flamme
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 27/02/11, 00:05

Salut,
j'ai donc tout essayé :frown: venturi, rosasse dans un sens, puis dans l'autre, rien à faire.

Ensuite, j'ai eu une idée :idea: , j'ai enlevé le bruleur fioul et mis un tuyau qui souffle de l'air (un truc de bain bouillonnant de la déch'et)
Et là, j'ai tout compris !
Les goutelettes se forment parce que le jet de fracasse sur le tube de l'autre coté. L'huile brumisée se retransforme donc en gouttes.
Pourtant, avec la soufflerie, j'aurais jamais pensé sa. :x

Donc, l'injection face a face ne peut pas marcher avec un tube de diametre aussi petit. Image

Il faut donc que je repense tout du niveau de l'injection dans le tube, mais là, comment faire ? :shock:

Avez vois des idées à me donner ? :idea:
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 27/02/11, 01:58

Slut ,

Manoria je pense que ça peut marcher avec ton tube ;) .

Pense déflecteurs ;) .

genre si tu souffle ton air sur un cône dans le tube , ton air sera donc soufflé de manière annulaire et sur la parois donc tu auras déjà plus de chance de ne pas avoir cette huile qui s'écrase sur ton tube .
Si en plus tus rajoute des ailettes , comme dans un réacteur pour imagé la chose , tu souffleras ton air de manière annulaire , sur les parois et en rotation ce qui re-concentrera ta flamme et créera aussi un accroche flamme naturel ;) .
Si en plus tu fait des fente sur la base de ton tube inox coté intérieur jonction chaudière , et que tu lui ajoute un autre tube plus long et de diametre supérieur tu devrais réussir a faire de la post combustion ;) comme CaptMaloche avec sa flamme bleu ;) .
C'est a ce niveau la qu'un bruleur fioul d'origine est super je pense et c'est la dessus qu'il faut bosser , c'est mon avis , et celui d'André qui la répétté mille fois (il a cherché 2 ou 3 ans pour trouver la boule avec la fente , et a n'as pas cherché plus côté buse car celle qu'il a trouver lui convenais pour ces besoins ;) , mais il le dis l'évolution passera par la buse , double de préférence.)

N'abandonne surtout pas maintenant ton tube inox ;) , profite en utilise test avec de a tôle fine du presque jetable ou "fondable" plutôt ;) . Faire beau c'est bien , mais faire pratique c'est mieux ;) , dans le cadre d'un développement de projet comme le tiens pense modularités du maximum de paramètres quitte à passer plus de temps sur la conception de pièces spécifique au test et ensuite tu les fait jolies , personnellement c'est comme cela que je pense et que je fais les choses , au final ça ne ressemble a rien mais c'est utilisable pour des test et des mises au point , j'ai mis du temps a comprendre ça mais quand tu l'applique après tu gagne du temps et des fois beaucoup de temps :) .

Voila comment je vois les choses , mais c'est sur vos cracheur de flamme sont très jolis et fonctionne , et le miens pas encore mais petit à petit ont règle les problèmes (qui n'en sont pas forcement des fois en faite ;) comme pour ma buse craspoc , ben elle etait un chouillat noir mais tout est parti tres tres facilement et bonne nouvelle rien mais absolument rien dans le "T" ni sur la boule elle brille comme a sa création ;) , et j'ai trouvé un moyen simple de mettre un déflecteur devant la fente je vais tester ça :) .

Bon ben a plus tard et bonne optimisation huileuse et graisseuse ( la végétaline c'est pas mal l'enfer côté figage aussi lol mais c'est bon ça me fait appréhendé les difficultés de bruler , alimenter stocker etc , de la graisse comme la tienne Manoria , effectivment ça vas être du gros sport cool j'aime les défis :) ) .

Allez aplus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/02/11, 13:10

manoria68 a écrit :Ensuite, j'ai eu une idée :idea: , j'ai enlevé le bruleur fioul et mis un tuyau qui souffle de l'air (un truc de bain bouillonnant de la déch'et)
Et là, j'ai tout compris !
Les goutelettes se forment parce que le jet de fracasse sur le tube de l'autre coté. L'huile brumisée se retransforme donc en gouttes.
Pourtant, avec la soufflerie, j'aurais jamais pensé sa. :x

Donc, l'injection face a face ne peut pas marcher avec un tube de diametre aussi petit. Image

Il faut donc que je repense tout du niveau de l'injection dans le tube, mais là, comment faire ? :shock:

Avez vois des idées à me donner ? :idea:


Au lieu de viser les jets d'huile face à face, tu peux essayer avec un angle de 45°.

Image

Si des gouttes traversent quand même tout le diamètre du tube inox elle vont arriver dans une zone nettement plus chaude et ont plus de chance de brûler sur la paroi.

Pour revenir au venturi de ton dessin, cela marcherai pour une vitesse importante du fluide ( air + huile), dans ton cas pour avoir une vitesse importante il faudrait un petit diamètre, mais si le diamètre est faible les gouttelettes touchent la paroi et donc recréent des grosses gouttes...... :cry: :frown: :| cela me semble indem..dable. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 27/02/11, 17:38

Bonjour ,


Flytox au top ;) .

Je rajouterais a son idée faire un système sur pivot pour tes tubes boule afin de pouvoir régler l'angle de pulvérisation de 90° a 45° ;) , afin de trouver le bon compromis entre puissance de ton ventilo et puissance d'arrivée d'huile ,et la tu auras un montage d'essais de compette .

Est ce que la deuxieme video que j'ai mise marche , le nouveau lien est sur le message suivant de celui de Manoria ?

Merci et a plus tard
0 x
tyyler
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 28/02/10, 22:24
Localisation : grenoble




par tyyler » 27/02/11, 20:17

l astuce du marc de café et du liquide vaisselle ça marche très bien !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 345 invités