Expérience de la voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/03/06, 21:19

Bucheron a écrit :Ce qui peut poser certains problèmes quand il s'agit de rêves technologiques... :wink:

Certains disent : "Hélas, y a des problèmes" ! D'autres : "Chic, il y a des solutions à trouver".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/03/06, 21:25

grouchy a écrit :Question stupide :
Aurais-je le droit d'enlever la moitié des batteries?
Cela ferait aussi baisser le prix ????

Le reportage dit bien qu'il n'y en aura pas avant 2010 et il faut qu'un grand constructeur s'y colle car Bolloré ne dispose pas de l'outil de production !!!!


1) J'ai pensé la meme chose mais je doute que cela soit possible.
Bolloré est entrain de construire ( 150 Millions d'€ ) une usine en bretagne pour fabriquer les batterie.

2) Je n'ai pas entendu que Bolloré n'avait pas l'outil mais ils ont dit que Renault s'y intéressait soit pour sous traiter soit pour utiliser les batteries dans ses propres voiture.

Une chose est certaine quand on voit le "fiasco" de la voiture a air...Le succès de cette voiture sera bien plus important avec un grand constructeur qui aura bien plus de facilités à tous les niveaux...Mais est ce que les intérets des acteurs convergeront jusque la ?
0 x
grouchy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/02/05, 12:20




par grouchy » 20/03/06, 12:27

Ce qui est surprenant, c'est que Bolloré reste assez patriote !!! pour un grand patron. Une usine en Bretagne bravo!
Mais pour être rentable partout, il faut construire sur place. Exemple: même si les logans sont issues en majorité de roumanie, renault sera obligé de développer des usines en russie pour les y produire à des couts compététitifs (droits de douane obligent).
Pour une voiture électrique, vendue en petites séries, le salut passe par une internationalisation du marché et donc des productions... et seul un grand constructeur peut soutenir un tel projet. Comme tu dis éconologie, je suis pas sûr qu'il y mette beaucoup de bonne volonté. Je rappelle que cette voiture était promise à la distribution dès l'année dernière... et si la voiture à air à bien trop traîné aujourd'hui, cette Blue car prometteuse et bien financée surtout , a elle aussi pris d'ores et déjà un certain retard.
Et pourtant je sais que la clientelle est là...on attend tous une voiture adaptée véritablement aux 50 km quotidiennement faits en moyenne par les automobilistes français.
On se fout vraiment de notre poire... à la place on sort la 207 plus gourmande et grosse que ses copines de gamme... Je rêve! :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/03/06, 16:08

grouchy : Entierement d'accord : j'habite a 10km de mon lieu de travail, et je fais le trajet 4x par jour (2 allers retours). Je n'ai d'autres choix que de prendre mon vehicule pour faire ce trajet (pas de ligne de bus ou tram, ou alors il faudrait 3 changements).
Un petit vehicule electrique (ou a air comprimé :cheesy:) serait parfaitement adapté, et des millions de gens sont dans mon cas de figure.

Le gros souci bien sur, c'est le prix, pour faire ces trajets, on peut utiliser des vieilles gimbardes d'occazes qui coutent une bouchée de pain a l'achat. Alors qu'il faudrait un gros investissement pour acheter un vehicule electrique neuf, qui demanderait un nombre incalculable d'années pour etre amorti, et qui pourrait difficilement etre utilisé pour une autre application (vacances, etc...)

C'est bien pour cela qu'a mon avis toutes les technologies nouvelles ne se democratisent pas :cry:
0 x
frl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 24/02/06, 11:43
Localisation : Bretagne




par frl » 22/03/06, 11:56

Bonjour,

J'apporte un bémol à vos considérations. Si la précédente génération de voiture électrique a échoué, c'est qu'elle ne correspondait pas à la demande du marché. En somme elle n'était pas mature. Les batteries NICD posaient de tels problèmes que même l'EDF a laissé tomber.

Je ne pense pas qu'il faille se lancer dans une nouvelle aventure avec un VE qui ne serait pas fiable ou qui aurait une autonomie trop limitée.

La démarche actuelle des constructeurs de VE vis à vis des grands comptes (La Poste, EDF etc...) me paraît saine. Rien que pour La Poste, les économies envisagées par l'utilisation de VE compense largement et rapidement le surcoût de l'investissement.

Pour les particuliers, la démarche est moins évidente. Le coût d'achat est forcément un frein important d'où la nécessité d'avoir une diffusion en nombre auprès des grands comptes pour faire baisser les prix et "dévéroler" les prototypes.

Je ne crois pas trop au complot des "méchants" grands constructeurs qui ne veulent pas voir débarquer une nouvelle technologie. Ce sont des gens pragmatiques. S'il y a de l'argent à gagner, ils sont présents.

Dans cette affaire il faut être patient et suivre l'actualité, comme nous le faisons tous sur ce forum. Il faut aussi que les nouveaux constructeurs communiquent et informent les potentiels utilisateurs. Il faudra bien des pionniers et j'espère en être.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/03/06, 12:49

frl a écrit :Je ne crois pas trop au complot des "méchants" grands constructeurs qui ne veulent pas voir débarquer une nouvelle technologie. Ce sont des gens pragmatiques. S'il y a de l'argent à gagner, ils sont présents.


Et les litres de carburants economisés et les taxes perdues à l'utilisation d'un VE ? C'est de l'argent perdu ( perte seche ou manque à gagner si tu preferes ) et il faut donc les prendre aussi en compte...sans parano aucune...

C'est bien pour ca que je pense que le prix de vente de la BlueCar sera majoré arbitrairement en prenant en compte cet aspect.

Exemple :

1) Une voiture "à pétrole" consommera plus ou moins 30 000€ de carburant durant sa vie

2) Hypothese : supposons que la BlueCar a un prix "carburant" ( = electricité ) de 5000€ durant sa vie.

Alors on peut supposer sans parano que le prix de vente de la BlueCar sera majoré de 25 000€...C'est con mais c'est comme ca et Bolloré est un homme d'affaire avant tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 22/03/06, 18:57

Cuicui a écrit :
Bucheron a écrit :Ce qui peut poser certains problèmes quand il s'agit de rêves technologiques... :wink:

Certains disent : "Hélas, y a des problèmes" ! D'autres : "Chic, il y a des solutions à trouver".
Oui, tout comme certains peuvent se dire :
"Tiens, il existe des solutions qui seraient applicable au plus grand nombre avec un peu de développement."
et d'autres qui se disent :
"Il existe surement une solution extraordinaire qui résoud tous les problèmes d'un seul coup et pour laquelle personne n'a la moindre idée de comment faire..." 8) :cheesy:


Econologie a écrit :
grouchy a écrit :[...]Le reportage dit bien qu'il n'y en aura pas avant 2010 et il faut qu'un grand constructeur s'y colle car Bolloré ne dispose pas de l'outil de production !!!!
[...]2) Je n'ai pas entendu que Bolloré n'avait pas l'outil mais ils ont dit que Renault s'y intéressait soit pour sous traiter soit pour utiliser les batteries dans ses propres voiture.
Bolloré n'a pas l'outil industriel pour créer une ligne de production de véhicules. Son investissement actuel, c'est uniquement pour les batteries.
Par contre, vu qu'il a embauché Guédon (ancien de Matra, père de l'Espace) pour la concetion de ses démonstrateurs "BlueCar", il a peut-être aussi des vues sur l'ex-appareil industriel de Matra à Romorantin, apte à fabriquer des voitures en petite série (et à créer les éléments de carosserie en composite).

nlc a écrit :grouchy : Entierement d'accord : j'habite a 10km de mon lieu de travail, et je fais le trajet 4x par jour (2 allers retours). Je n'ai d'autres choix que de prendre mon vehicule pour faire ce trajet (pas de ligne de bus ou tram, ou alors il faudrait 3 changements).[...]
Et le vélo ? :wink:


Econologie a écrit :
frl a écrit :Je ne crois pas trop au complot des "méchants" grands constructeurs qui ne veulent pas voir débarquer une nouvelle technologie. Ce sont des gens pragmatiques. S'il y a de l'argent à gagner, ils sont présents.
Et les litres de carburants economisés et les taxes perdues à l'utilisation d'un VE ? C'est de l'argent perdu ( perte seche ou manque à gagner si tu preferes ) et il faut donc les prendre aussi en compte...sans parano aucune...[...]
Ca suppose quand même des liens très forts ou une collusion entre pétroliers et constructeurs automobiles... :shock:
Je n'y crois pas plus que ça... :|
Si les constructeurs sentent le vent tourner et que le marché est demandeur de solutions moins "pétro-dépendantes", ils le feront !

Econologie a écrit :C'est con mais c'est comme ca et Bolloré est un homme d'affaire avant tout.
Ben justement, lui ce qu'il veut c'est gagner du blé en vendant ses batteries ! Le "manque à gagner" sur du pétrole non consommé par ses éventuelles voitures, je comprends pas bien en quoi ça le gênerait ? :?: :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 23/03/06, 11:08

Bucheron a écrit :
Oui, tout comme certains peuvent se dire :
"Tiens, il existe des solutions qui seraient applicable au plus grand nombre avec un peu de développement."
et d'autres qui se disent :
"Il existe surement une solution extraordinaire qui résoud tous les problèmes d'un seul coup et pour laquelle personne n'a la moindre idée de comment faire..." 8) :cheesy:



Les deux positions sont-elles incompatibles ?
0 x
frl
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 24/02/06, 11:43
Localisation : Bretagne




par frl » 23/03/06, 11:30

Bonjour,

La méthode de calcul du prix de vente d'un VE décrite par Econologie s'applique peut-être aux installateurs de chauffages alternatifs (solaire, géothermique et autres). Dans ce cas, il faut aussi intégrer la prime d'état qu'ils soustraient de leur total et qu'ils mettent dans leur poche.

Seulement, ce raisonnement s'appuie sur plusieurs paramètres :
- demande importante nouvelle et pas de référence de prix pour les clients
- retour d'investissement assuré mais sur 10 ou 15 ans
- nombreux petits distributeurs nouveaux
- marges importantes et habituelles dans l'artisanat (40% de marge en plomberie entre prix de gros artisan et prix public sont courants)
==> pourquoi se gêner ?

Dans le domaine du VE, il ne faut pas se voiler la face :
- soit on a de l'autonomie, donc des batteries (350 à 400 € par KwH) et c'est cher,
- soit on a un véhicule peu cher mais avec peu d'autonomie et il en faut un deuxième, bref, petite diffusion, petite série, gros prix !

Pour le moment, les batteries restent le point faible. Trop chères et pas assez performantes. Elles s'améliorent d'année en année et leur coût baisse. Il ne manque pas grand chose pour que le VE soit viable au point de vue économique. Encore un an ou deux et ça sera bon (j'espère).

Patience ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/03/06, 12:05

Bucheron a écrit :Ca suppose quand même des liens très forts ou une collusion entre pétroliers et constructeurs automobiles... :shock:
Je n'y crois pas plus que ça... :|


" Peugeot et Total ont renouvelé pour une durée de cinq ans, jusqu’en décembre 2010, le contrat de recommandation exclusive qui fait de la marque TOTAL le partenaire de référence du constructeur dans le monde.

À la fois sportif et commercial, cet accord a été signé le 2 mars 2006 par Frédéric Saint-Geours, Directeur Général d’Automobiles Peugeot, et Jean-Paul Vettier, Directeur Général Raffinage-Marketing du groupe Total.

Ce contrat de recommandation exclusive réaffirme une stratégie commune de développement international, fondée sur la qualité de service apportée par les équipes Peugeot et Total à leurs clients à travers le monde. "


Besoin d'en dire plus ? Je peux te dire que Total s'intéresse de TRES TRES pret à econologie.com...
Dernière édition par Christophe le 23/03/06, 12:31, édité 2 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 156 invités