Chauffer ma maison avec l'air de ma véranda?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 11/02/11, 10:06

L'idée de Dedelco est la plus simple et la plus efficace.

Des voisins ouvraient simplement entre la veranda et l'intérieur, et ils n'avaient pas à chauffer de toute l'après midi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 11/02/11, 10:23

c'est aussi ce que je fais mais uniquement le weekend quand je suis chez moi...
aussi j'aimerais installer une solution qui fonctionne aussi quand je suis absent...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/02/11, 13:50

On peut mettre un seul circulateur d'air chaud en haut vers l'intérieur avec clapet (feuille de plastique qui empêche le retour d'air si le ventilo est arrêté par coup de vent, qui existe commercialement pour WC ou salle de bain) et une ouverture de retour en bas sans ventilateur avec aussi un clapet pour obturer par temps sans soleil et ouvrir manuellement si la véranda est chaude.

Pour automatiser, il faut trouver des clapets commandés par thermostat comme le ventilateur, soit un thermostat qui active un driver qui commande un clapet électrique. Facile à se bricoler avec un moteur et kit de thermostat chez Selectronic ou Conrad, si on ne trouve pas pas cher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 11/02/11, 13:59

c'est pour cela que je compte passer par la cave, il y aura en gros 10 à 12 mètres de gaine donc je pense pas de mouvement d'air naturel mécanique possible une fois le ventilo arrêté
cela n'empêche pas la présence du clapet anti retour coté sortie à l'intérieur de la maison
le retour maison vers véranda se fera par la chatière qui est entre les deux et qui n'est pas hermétique.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/02/11, 14:33

c'est pour cela que je compte passer par la cave, il y aura en gros 10 à 12 mètres de gaine donc je pense pas de mouvement d'air naturel mécanique possible une fois le ventilo arrêté

Un peu une illusion, si le vent est bloqué par cette longueur de gaine, le ventilo sera encore plus bloqué.
De plus cette gaine doit être très bien isolée, sinon perte de la chaleur de la véranda.
Il est bien meilleur d'avoir le chemin le plus court possible entre véranda et maison, à travers une fenêtre ou un mur entre véranda et maison.
Un clapet électrique sera plus efficace qu'une longue gaine qui n'empêche pas le passage de l'air dans le sens autorisé par le clapet antiretour.
Cela se vend avec des aérations de WC ou de salle de bains, obturées si elles sont en position arrêt..
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/02/11, 16:10

L'utilisation d'un ventilateur puissant comme celui dont j'ai mis le lien et des trappes de sécheuse sont suffisant même si le tuyau est long, naturellement il doit y avoir 2 trappes une au plancher pour le retour froid et une au plafond pour la récupération de chaleur, rien de bien compliqué jusqu'à maintenant! :frown:

Pas besoin de réinventer la roues! 8)
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités