Isolation d'une maison par l'extérieur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/02/11, 14:00

L'idée de mettre un isolant sur la façade me tente énormément, mais lequel dans ce cas de figure ?


Pour une vieille maison en terre et pierre, du Périgord, il faut faire très attention à ne pas la perturber et faire des erreurs qui la détruise car de l'humidité remonte du sol avec ces murs épais de 50cm et plus, surtout en hiver plus humides que l'été qui est bien plus sec qu'en Bretagne. donc dés que on veut y mettre une isolation moderne ou des prétendues améliorations, on perturbe et on risque de belles surprises, avec la terre ou l'argile qui se ramollit si l'humidité s"accumule.
Ce qui marche avec un climat peut ne pas marcher avec un autre climat, donc bien regarder, réfléchir et se méfier de conseils rapides.
Donc le meilleur conseil est de regarder l'expérience pratique autour dans la même région, ce qui arrive à des maisons similaires avec des isolations depuis au moins dix ans.
Ces maisons sont belles, typiques de la région, et donc l'isolation extérieure si elle marche, détruit cet aspect ancien typique définitivement.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/02/11, 21:15

je repondais juste pour la maison du Périgord et en enduit interne , comme ce qu'il y a déjà , et pour l'eau essais de faire coller de la chaux sans humidifier avant et vois le resultat ;) .

a plus
0 x
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 10/10/10, 18:44




par verdes » 05/02/11, 22:36

Je ne comprend pas la calculette en début de sujet:
Pour de la laine de verre gr32 en 16 cm d'une lambda W/m.K = 0,032, ça me donne une Résistance thermique m2.K/W de 4, pourtant 0,16/0,032 = 5 comme donné dans la doc isover, j'ai pas tout compris ?
Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/02/11, 23:19

Sauf que ce n'est pas 0,O32 mais plutôt 0,O4 W/m.K réels de conductivité thermique pour la laine de verre !!! (la laine de verre conduit le chaleur un peu elle même, même si l'air immobile isole avec 0,028 )
voir :
http://www.ideesmaison.com/Calculettes/ ... -murs.html
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
où même c'est 0,046 pour la Glasswolle réellement allemande !!
Donc R est entre 3 et 4 !!

Ce tableau a l'air un peu fantaisiste.
0 x
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 10/10/10, 18:44




par verdes » 05/02/11, 23:46

Je n'ai pas l'intention de polémiquer sur des données que je ne maitrise pas et que je peux difficilement mesurer...
La question est juste par rapport au résultat de cette "calculette" qui ne sait pas faire une division ou à son utilisateur (moi en l'occurrence) qui n'a pas compris une donnée.
Merci
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 06/02/11, 02:22

re ,


Heu ben si c'est marquer GR 32 c'est par que normalement elle a un lambda de 32 comme la GR 40 qui a un lambda de 40 etc

Donc effectivement R=e/lambda avec E en M soit 0.16/0.032=5

si ce n'etais pas le cas alors nous serions en face de publicite mensongere grave et les cerificat acermie ne voudrais rien dire , avant de parle il faut arreter de lire wikipedia et lire de doc technique un peu la DEdelco tu dedelconne un peu je trouve sans vouloir te vexe bien sur :) .

a plus



http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/02_018_100.pdf
par exemple
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/02/11, 13:54

Eh si toutes les affirmations mensongères en pub avaient un procès, il faudrait doubler les nombre le nombre d'employés dans la justice, voire créer de nouvelles prisons !!
Ainsi 32 ans de Mediator sans un seul procès et combien de morts !!
Le Mediator était encore plus certifié par l'AFFASP pendant 32 ans !!
Combien de milliers de morts avec bien d'autres médicaments ???
Combien de milliers morts avec la malbouffe, vantée par des pubs totalement mensongères sans arrêt à la télé qu'on paye en achetant ces cochonneries en plus !!
Aussi bidouille est bien optimiste à croire les fabricants !!!

Enfin wikipedia est bien plus crédible que les fabricants car bien plus discuté.
Bidouille a bien tort de les croire !!

Aussi pourquoi la laine de verre à 0,032 a une grande probabilité d'être un mensonge !!

1) parce que d'autres fabricants plus honnêtes pour laine similaire trouvent 0,04 voire plus !!
2) parce que l'air a 0,026 seul immobilisé par enchantement
et que, ce qui immobilise cet air, conduit la chaleur et donc on passe à une valeur très supérieure à celle de l'air seul et que 0,032 est trop proche de 0,026
3) parce que la mesure est entachée d'erreurs, en particulier les conditions réelles d'utilisation, le vieillissement, l'humidité, etc.. lors de la mesure, ce qui permet de trouver différentes valeurs.

Donc si le bon sens est contredit, il est conseillé d'être sceptique, surtout sur les médicaments, bien plus dangereux.

Enfin, qui vérifie les affirmations du fabricant, entre 0,032 et 0,04, apparemment pas bidouille, ni les médecins pour le médiator !!

Et moi ou d'autres si je vérifie, avec huissiers, je découvrirais que le fabricant a fait le test dans des conditions trompeuses comme avec l'air sec du Sahara, une laine propre, un traitement spécial qui ne résiste pas au temps, etc... !!
Exactement comme les tests sur le Mediator avec des juges et parties du même lobby !!
Donc on ne fait un procès que si le mensonge est énorme par des facteurs 10 ou fait des morts depuis 30 ans et encore avec beaucoup de risques pour Irène Frachon seule à prendre beaucoup de risques de se voir interdite dans sa profession pour le restant de sa vie, parmi des dizaines de milliers de médecins !!
Lisez son livre et vous aurez moins confiance !!


Enfin calcul simple de bon sens basique sur la conductivité thermique :
L'air pur est à 0,026 à 0,028
Le verre seul massif est à 0,87 à 1 et donc vu sa densité de 2,4 on peut évaluer la conductivité proportionellement à la densité de fibres dans la laine soit ici 90Kg/m3 ou 0,09 ce qui donne une contribution en plus de 0,87/2,4x0,09=0,0326 en plus du 0,026 pour l'air et qui donne 0,026+0,0326=0,0586 et donc même si les contacts entre fibres sont un peu isolants pour diminuer à 0,04, on ne peut pas attendre de miracle à 0,032 !!

On trouve le mensonge même à 0,031 !!
http://www.breker.ch/fr/panneaux-disola ... s-enduits/
Ou 0,035 à une densité de 0,024 bien plus faible :
http://www.airtradecentre.nl/pdf/NL/DS/ ... R30_25.pdf
Des chinois moins menteurs autour de 0,04 :
http://www.made-in-china.com/showroom/l ... lding.html

Enfin croire à ce type de mensonge léger, est bien moins dangereux que d'avaler des médicaments qui font maigrir sans remuer, ni régime !!
Simplement la facture de chauffage augmente un peu, ce qui est invisible en réalité !!
Même les morts sont restés invisibles 32 ans avec le Mediator et d'autres cochonneries !!

Comment expliquez vous que cette laine de verre ne conduit presque rien de la chaleur en plus de l'air dedans ????????????????

Enfin bidouille devrait être moins confiant, en particulier pour les risques d'accident du travail (trop souvent négligés par les employeurs et leurs employés) ou dangers variés, comme le bore dans l'ouate prétendue sans danger !!!!
Même en bidouillant chez lui, moins confiant envers lui même, car 20000 morts par an en accidents domestiques !!!!!!
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 06/02/11, 14:25

bonjour ,

Dedelco j'adere a ce que tu viens de dire totalment :

Mis a part cela je préfaire croire en la véracité des test du CSTB et ACERMI , pour ce qui est des materiaux bien sur le reste comme tu dis , surtout les medoc arfff (moi je n'en mange pas pour ainsi dire je prefaire avoir mal que de manger des antidouleur regarder les effets secondaire c'est du delire ;) ) .

Donc on immagine qu effectivement ont a un produit qui n'as pas un lambda de 0.032 la ont peut faire un proces tous ensemble et ont ruine Isover URSA etc , je ne deconne pas , vue que toute les isolation sont calculées par rapport a ses chiffres ... vous me suivez.

Sela voudrais aussi dire que plus que du mensonge ont nous a mis dans une matrice pour ainsi dire ;) , oui oui si les regles deviennes virtuelles alors plus rien n'est stable si je me fais bien cmprendre :) .

de ce fait etant déjà plutôt un partisan de l'idée qu'on se sert du temps de notre vie pour enrichir les gros, la ont arriverais a un truc qui dépasserais tout je croix ,

ET dans ce cas pourquoi croire les affirmation que la laine de verre ne nuis pas a la sante ??????? la je te suis pas sur ce coup Dedelco , comment peux tu affirmer une chose et son contraire .

S'il nous mente sur le lambda alors sur la nocivité qu'est ce que se sera (cote nocif je ne changerais pas d'avis quoi qu'on m'en dise ;) ceci ,n'engage que moi ) .

fred
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/02/11, 16:04

Il faut se servir du bon sens avec la science de base !!!

Le radon du granit est bien pire que la laine de verre rendant radioactifs les poumons.

L'amiante a une particularité horrible de se subdiviser quasiment à l'infini que n'a pas le verre ou sa laine, ce qui fait une différence gigantesque pour les poumons .
Le bore est nocif comme tous les bactéricides même usuels.
Eviter de respirer quoique ce soit !!

Il faut bien évaluer les risques, même ceux en bidouillant chez soi, 20000 morts par an en accidents domestiques.
0 x
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 10/10/10, 18:44




par verdes » 06/02/11, 18:29

L'air est un bon isolant, mais en quel epaisseur ?
Les calculettes prennent en compte pour lambda 0,025 en moyenne mais sans tenir compte de l'épaisseur.
Si je laisse un vide de 20 cm entre 2 polyanes, ça me donne un coef de 8 ?
Ben non, je pense que ça serait trop simple...
Alors ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités