Amélioration Brûleur Fioul-Réduction NOx et CO-Flamme bleue

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 01/02/11, 14:56

Image
Voilà, j'ai testé le bruleur et ça marche pas du tout.
dès que je mets l'arrivée d'air à 2-3 il y a de la fumée de fuel non brulé. Mon gicleur est un 60°W, 2,5kg/h. la pression est de 12 bars Les dimensions du tube sont de diam.115 mm et de 20 cm de longueur. Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Je vais refaire le tube exactement comme le modèle de captain Maloche. On verra bien.

Modèle de réglage de l'admission d'air.
Image
0 x
oby
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 29/10/08, 11:29




par oby » 01/02/11, 17:02

Bonour à tous,

je tiens juste à faire remarquer que si vos bruleurs sont récents, inutile de faire une quelconque magouille pour moins polluer, la mise en recirculation a déjà été étudiée très largement et mise en place pour éviter les imbrulés/NOx et autres cochonneries.

Au contraire, modifier un bruleur différement que celui d'origine vous expose à de très graves dangers. Si vous sortez de la zone de stabilité du bruleur (connues par leurs fabricants), vous êtes assujettis à explosions ou autres phénomènes assez "désagréables".

Honnetement, vous n'êtes clairement pas équipés pour faire ce genre d'analyses (mesure de CO de NOx et d'instabilités, de température de recirculation etc). Les matériels nécessaires pour cela coutent des centaines de millier d'euros et leur utilisation est bien trop complexe pour être effectuée par un utilisateur lambda. La liste de publications serieuses concernant les phénomènes de recirculation volontaires pour l'accrochage de la flamme en limitant le streching (nécessaire pour éviter l'extinction des flammes de diffusion, et donc la génération massive d'imbrulés) est gigantesques.

Je vous garantis que les bidouilles sur les injecteurs ou géométrie de la chambre sont déjà clairement optimisés, que ce soit en terme de CO, NOx ou CO² (pour les chaudières d'il y a moins de 10 ans environ). De plus, la sécurité et la fiabilité de ces modèles sont aussi pris en compte, je ne pense pas que ce soit le cas dans vos montages.


Cordialement,
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 02/02/11, 17:53

Je suis d accord.

Je voulais tenter l'expérience, et obtenir une flamme bleu. Il y a trop de paramètre pour un novice.
Si j'avais obtenu un début de flamme bleu j'aurais acheté l'analyseur de combustion pour affiner les réglages.

Pour l'instant je vais revoir les 42 pages si une infos m'a échappé.

D'ailleurs j'ai pas vu l'information concernant le détecteur de flamme. Comment ce problème a t il été résolu ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/02/11, 21:23

Un cours de base minimum pour aider à se repérer dans les combustions et le chauffage :
http://coursgte.free.fr/Combustion.htm
http://coursgte.free.fr/combustion/chap5_combustion.pdf
http://coursgte.free.fr/Semestre%204.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/02/11, 22:07

Jour tout le monde,

Je n'avais pas vu les derniers messages

en page 1 j'explique comment régler l'accroche flamme
En rouge le tube du brûleur, à noter cônique en extrémité
En bleu "l'accroche flamme"

Le déplacement de la tête (comprenant l'accroche flamme, le gicleur, les électrodes...) dans le tube du bruleur permet de modifier la pression de l'air avant l'accroche flamme, et de faire passer plus ou moins d'air par les ailettes de l'accroche flamme.

- En avant : + de pression, flamme plus courte et plus de turbulences (ce que nous recherchons)
- En arrière : - de pression, flamme plus longue


J'ai vu en effet quelques brûleurs récents avec un tout petit tube d'induction, juste suffisant pour légèrement améliorer la combustion mais sans commune mesure avec le montage que je propose

cependant, la plupart des chaudières neuves, ont un foyer trop court pour réaliser ce montage...

Du coup, avec ces chaudières récentes, autant se tourner vers l'achat d'un brûleur flamme bleu d'usine
Matériel AD HOC http://www.buderus.fr/files/20090427105 ... %20434.pdf
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
oby
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 29/10/08, 11:29




par oby » 04/02/11, 13:17

Bonjour,

une flamme turbulente pollue plus, vu que localement il y aura plus d'extinctions que dans le cas d'une flamme purement laminaire. Sans compter les phénomènes acoustiques qui s'y rapportent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 04/02/11, 22:41

Flamme turbulente?, à préciser
La turbulence de l'air, c'est justement ce qui est recherché pour assurer un bon mélange avec le combustible

autrement, c'est turbulent ça ?
Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 05/02/11, 22:05

Bonjour ,
j'ai trouvé ça ça ressemble dans l'idee

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... mme.N15400


a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/02/11, 20:45

En effet, c'est le principe, mais ils n'expliquent pas pourquoi et quelles réactions se produisent

J'avais lancé ce petit TP afin de comprendre les réactions, pour les appliquer à un moteur à combustion

C'est ce qui se fait désormais avec les vannes EGR proportionnelles à la norme Euro5 dans tous nos véhicules récents

ça explique aussi pourquoi les montages de type Pantone réduisent drastiquement la pollution

tous ce que nous avons accumulés comme savoir et expériences sur le sujet à été publié l'année dernière dans un article que nous avons préparé avec Christophe : ICI https://www.econologie.com/forums/article-ec ... t9612.html

ImageImage

Le journaliste y est allé un peu fort, mais c'est flatteur :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 06/02/11, 21:59

LA CLASSE

Image

Image Image Image


moi je vais voir a jouer avec du son et de l'huile ;) lol , je vous donnerais des news plus tard :)

et encore félicitation super mentalité a garder , le partage c'est l'avenir ;)
Dernière édition par bidouille23 le 08/02/11, 00:30, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 388 invités