Entree d'air parasite

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Entree d'air parasite




par netshaman » 28/01/11, 21:22

Aujourd'hui j' ai mis en route la hotte aspirante car j' avais une pizza a cuire au four.
Quelle n' a pas ete ma surprise quand je me suis apercu qu' il y avait une entree d' air parasite juste derriere le tableau electrique mise en evidence par la depression engendree par la hotte : wouaou elle aspire sacrement dis donc !
Comment me debarrasser de cette " fuite " svp ?
Vu que je peux pas le demonter ce @*#§&* de tableau !!!
Ben oui c' est celui sur lequel est fixe le disjoncteur EDF principal et qui est plombe GRrrrrr....
J' ai pense a percer des trous et y injecter de la mousse mais a mon avis c' est jouer avec le feu !
Une idee car sinon je peux dire adieu a ma vmc DF !
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 29/01/11, 09:58

Lorsque je me suis installé dans mon appartement neuf, avec VMC, j'ai tout de suite remarqué des mouvements d'air anormaux: fuites provenant essentiellement :
-des prises électriques (corrigé par injection de mousse polyuréthane à l'arrière des boîtes de connexion)
-des fentes entre l'isolation intérieure et plafond et dalle (corrigé par mastiquage à la réfection des tapisseries)
-de l'écoulement des WC (le passage du tuyau n'était pas colmaté et communiquait avec mon garage!=fesses gelées en hiver...
Bref je ne vois pas ou est le problème dans ton cas, y a pas à percer de trous juste à insérer le tube de la bombe de mousse et à appuyer sur la soupape (y aller molo si l'on ne veut pas en avoir partout car ça expanse pas mal et ça colle)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/01/11, 11:33

Tu pourrai peut être nous faire la photo, ce serai plus explicite pour pouvoir te donner des idées ...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/01/11, 12:54

En France nous avons des maisons courants d'air qui font rigoler les Canadiens !!

Peut être percer un trou sur le côté dans le mur avec précautions, pour injecter du papier mou humide qui durcit sec ou de la mousse contre les fils isolés???????????????????

Si on est bien isolé pour les mains et le corps, le courant électrique dans du papier humide n'est pas très fort et encore moins pour la mousse.
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

fuites d'air




par LOGIC12 » 29/01/11, 19:25

bonjour : une hotte aspirante, une VMC mettent la maison en depression. Donc l'air cherche à entrer par tous les passages qu'il trouve, ceci est tout à fait normal.

Perso, j'ai une maison de 1975 isolation murs 5 cm LV , sol isolation sous la dalle (plafond du garage)
combles isolées sur le sol et sous le toit.

<je n'ai pas de VMC, et aucun problème de condensation, les pièces sont assez grandes, ça aide.

J'ai deux hygromètres qui varient de 20 à 45% selon le temps qu'il fait dehors.

J'aère en mettant en fonctionement ma hotte aspirante à fond (300 m3/HEURE, soit 5 m3/minute) et j'ouvre une seule fenêtre en grand à la fois pendant 3 ou 4 mn, tous les jours.
J'économise les 20% de chauffage que fait perdre une VMC simple.
J'essaie de corriger les fuites d'air, mais en en tolérant un peu, je ne veux pas vivre dans un thermos.
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 29/01/11, 20:11

Salut,
pour démonter un compteur EDF sans le déplomber, tu casses la maçonnerie autour des vis de fixation dans le mur. Quand tu auras pratiqué le rebouchage, tu perces des trous supérieurs en diamètre à l'endroit où les vis doivent rentrer dans le mur, tu les remplis de platre à prise rapide, tu recolles ton tableau en le maintenant serré, c'est aussi simple que ça. voili, voilou
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 29/01/11, 22:38

LOGIC 12 à écrit:
J'ai deux hygromètres qui varient de 20 à 45% selon le temps qu'il fait dehors.


A mon humble avis ,cela me semble beaucoup trop bas.

L'humidité normale d'une maison va de 45% à 65%
Pour les personnes sensibles cela se situe entre 45% et 55%

Je possède aussi un hygromètre électronique avec une petite figurine qui sourit entre 45% et 65%, et fait la grimace en dehors de ces valeurs.
Il n'y a aucune condensation dans ma maison.
Dans la cuisine , j'ai un extracteur hygrométrique, et son réglage mini est 60%. Celui de la salle de bain peut descendre à 30%,
IL est réglé à 55% et démarre dès que je commence à prendre ma douche
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 314 invités