Et l'aérodynamisme ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 04/03/10, 16:00

Ma premiere caisse était une fiesta avec une peinture peau d'orange....Elle buvait plus que moi... :cheesy:
0 x
Thibaud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 25/01/11, 13:51




par Thibaud » 26/01/11, 21:40

Les photos placés sur ce fil de discussion ne sont plus visible, celles concernant les modifications comme la plaque devant radiateur et le fond plats m'intéressent particulièrement mais je n'ai pas bien compris le principe de mise en place de la surpression dans le compartiment moteur pour améliorer l'aérodynamisme.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 27/01/11, 08:50

Surpression du compartiment moteur?
Normalement, il est mis en dépression grâce à un carénage sous le moteur (système identique aux avions à moteur à pistons), carénage muni d'un déflecteur qui provoque une dépression pour aspirer l'air chaud... fermer l'entrée d'air est risqué car l'effet de dépression ne fonctionne que lorsque le véhicule se déplace à une vitesse suffisante donc ni à l'arrêt ni à petite vitesse en ville...
Sur certaines autos calculées très juste niveau refroidissement comme par exemple la Citroën SM, il y a eu quelques modifs efficaces faites par les propriétaires: grilles à louvres vers les passages de roue (zone à dépression), suppression d'une partie du joint à l'arrière du capot (encore une zone à dépression)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/01/11, 11:01

oiseautempete a écrit :... suppression d'une partie du joint à l'arrière du capot (encore une zone à dépression)...
:frown:
Ah, tu me surprends là.
Normalement la zone située entre la fin du capot et la base du parebrise est une zone de surpression et non de dépression.
Cela favorise l'adhérence des essuies glaces, l'évacuation de l'eau de pluie, mais également l'admission d'air neuf pour l'habitacle dont les bouches d'entrée se trouvent traditionnellement entre l'arrière du capot et la base du parebrise... donc incompatible avec ton postulat qui ferait que l'on admet dans l'habitacle de l'air susceptible d'être pollué car provenant du compartiment moteur...

Ceux qui ont roulé en 2CV me comprennent... :lol:
0 x
Thibaud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 25/01/11, 13:51




par Thibaud » 27/01/11, 14:19

Il me semble avoir lu sur le forum qu'en mettant une plaque devant la calandre on force l'air a rentrer avec du plus de force dans le compartiment moteur donc une plus grosse pression se créée et il y aurait une dépression sous la voiture ce qui permet d'évacuer plus efficacement la chaleur et diminuerais par la même le Scx et donc la conso. Je vais essayer de retrouver tout ça.
0 x
Thibaud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 25/01/11, 13:51




par Thibaud » 27/01/11, 14:28

Andre a écrit :Bonjour vtt

Le plus gros gain dans un radiateur ce n'est pas a l'entrée du radiateur mais surtout a la sortie du radiateur d'aprés les experiences que l'on fait avec les moteurs Subaru sur les avions
le compromis entre avoir un radiateur efficace au basse vitesse et forte charge en monté versus la trainer en vitesse maximum
c'est de travailler la sortie d'air aprés le radiateur et particulierement c'est la dépression en arriere que dépend l'éfficacité du refroidissement et cela avec le moins de trainée
Cela revient a dire que tout l'air qui traversse le radiateur et qui se promene autour du moteur ,doit sortire d'une façon aerodynamyque sous le vehicule avec une simple tole sa forme fait une depression dans le compartiment moteur et envoie l'air chaude presque parralelle sous le plancher.
Trés peut d'autos on bon écoulement d'air sous le moteur et entrée radiateur , La DS avait un beau dessin pour écoulement sous la voiture.
Il y a un autre point qui va surement te surprendre
c'est la section frontal d'un fuselage
un fuselage large 2 personnes cote a cote et nettement plus aerodynamique que un fuselage etroit en tandem un derriere l'autre et cela malgrés la surface plus grande du cote a cote
De nombreux avions connu avec la même aile et les mêmes moteur
juste le fuselage qui change il y a un 15% a 20% de plus sur la vitesse du cote a cote.
Le premier DC2 avait un fuselage plus etroit , le DC3 a été élargie et ils ont gagné en vitesse , il y a des régles entre la longeur versus la surface frontal.

André


Voillà, et j'avais trouvé une personne qui avait tenté d'installer une plaque en polystyrène mais elle était tombé sur la route pour l'ardeche à cause de la pluie, reste plus qu'à retrouver le message...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/01/11, 16:20

Thibaud a écrit :Voillà, et j'avais trouvé une personne qui avait tenté d'installer une plaque en polystyrène mais elle était tombé sur la route pour l'ardeche à cause de la pluie, reste plus qu'à retrouver le message...
Oui en aviation... en automobile, les paramètres sont différents, car un véhicule arrêté dans un embouteillage ou à un feu rouge doit pouvoir évacuer ses calories, sans bénéficier des écoulements d'air dûs au déplacement...

Enfin ces écoulement ne sont pas comparables entre une automobile et un avion...

Cependant il y a eu un précédent en automobile...
Une Voisin avait pour système de refroidissement un sytème concetrique avec le tube d'échappement qui par effet venturi "extrayait" les calories du moteur par l'arrière.
Voisin était également un constructeur d'avions...
0 x
Thibaud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 25/01/11, 13:51




par Thibaud » 27/01/11, 22:10

D'accord, je comprend mieux maintenant, donc à moins que je roule à 400km/h ce procédé ne sera pas applicable :lol:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 27/01/11, 23:20

citro a écrit :
oiseautempete a écrit :... suppression d'une partie du joint à l'arrière du capot (encore une zone à dépression)...
:frown:
Ah, tu me surprends là.
Normalement la zone située entre la fin du capot et la base du parebrise est une zone de surpression et non de dépression.
Cela favorise l'adhérence des essuies glaces, l'évacuation de l'eau de pluie, mais également l'admission d'air neuf pour l'habitacle dont les bouches d'entrée se trouvent traditionnellement entre l'arrière du capot et la base du parebrise... donc incompatible avec ton postulat qui ferait que l'on admet dans l'habitacle de l'air susceptible d'être pollué car provenant du compartiment moteur...

Ceux qui ont roulé en 2CV me comprennent... :lol:


Une 2cv c'est quelque chose de différent: la prise d'air est parfaitement frontale et en plus le volet ouvert canalise l'air en dynamique (pratique lorsqu'il pleut)... ce n'est absolument pas le cas sur une voiture moderne sur laquelle il y a un espace nettement plus bas que le niveau du capot et qui sert notamment de "rangement" pour les essuie glace qui s'y cachent pour éviter de générer des turbulences: cette zone est donc forcément en dépression, d'ailleurs sur une voiture de conception moderne qui a la prise d'air clim à cet endroit, sans motoventilateur il n'entre pas un pet d'air,d'ailleurs j'en ai fait l'expérience sur une de mes anciennes autos dont le ventilateur avait rendu l'ame...
(a noter que sur la SM (sur la CX aussi d'ailleurs) la prise d'air de la clim se trouve sur le capot et non en avant du pare brise, ce qui exclut la "pollution" de l'air aspiré).
J'ai eu l'occasion d'étudier le capot d'un ULM et tu serais bien surpris de la difficulté de trouver une zone réellement en surpression (pour placer l'admission d'air moteur et les prises d'air de refroidissement cylindres de façon optimale) du fait de la complexité des écoulements (déviés il est vrai par le brassage hélicoïdal de l'hélice ainsi que par l'incidence variable selon la vitesse de la machine en vol)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/01/11, 11:41

oiseautempete a écrit :Une 2cv c'est quelque chose de différent: la prise d'air est parfaitement frontale et en plus le volet ouvert canalise l'air en dynamique (pratique lorsqu'il pleut)... ce n'est absolument pas le cas sur une voiture moderne sur laquelle il y a un espace nettement plus bas que le niveau du capot et qui sert notamment de "rangement" pour les essuie glace qui s'y cachent pour éviter de générer des turbulences: cette zone est donc forcément en dépression, d'ailleurs sur une voiture de conception moderne qui a la prise d'air clim à cet endroit, sans motoventilateur il n'entre pas un pet d'air,d'ailleurs j'en ai fait l'expérience sur une de mes anciennes autos dont le ventilateur avait rendu l'ame...
En est tu sûr. :?:
J'ai en mémoire un croquis des zones de pression aérodynamique sur une citroën Visa ou ils expliquent, illustration à l'appuis, mon propos précédent. Pour avoir possédé plusieurs Visa, je t'informe que la ventilation air froid se faisait sans ventilateur électrique, uniquement en dynamique...
Comment l'expliques-tu si l'entrée d'air est en dépression... :?


Sur les "véhicules modernes", la répartition de l'air est devenue beaucoup plus complexe occasionnant d'importantes pertes de charges dues aux nombreuses bouches de diffusion (il n'est pas rare de disposer de bouches aux places AR d'un monospace), à 2 échangeurs (évaporateur de clim et batterie de chauffage) ainsi qu'au filtre d'habitacle. Rien d'étonant, donc, que l'on ne ressente pas le flux d'air en dynamique comparé à des voitures non climatisées et dépourvues de filtre d'habitacle... :?
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités