Machine Rotative à Piston Annulaire Tri Lobique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

rappel des objectifs 2006.




par pascal HA PHAM » 20/01/11, 10:40

bonjour,

je rappelle que ces études et recherches s'inscrivent dans la continuité de l'objectif fixé début 2006 et publié à l'époque sur ECONOLOGIE :

https://www.econologie.com/moteur-rotati ... -2919.html

https://www.econologie.com/moteur-rotati ... -2920.html

https://www.econologie.com/moteur-rotati ... -2921.html

Comme vous pouvez le constater au travers des travaux de notre dream TEAM : la détermination est intacte et le coeur de nos esprits inventif bat plutôt bien.

Image

Image

Modigliani n' avait il pas écrit en son temps "ton devoir réel est de sauver ton rêve"


A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

what is that




par pascal HA PHAM » 24/01/11, 07:20

bonjour,

en attendant j'ai retrouvé ce GIF dans mes archives :

Image

malheureusement je ne sais plus d'ou cela vient (ai perdu les liens d'origine).
Jean Claude : est ce que cela te dis quelque chose ?
A+

pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 26/01/11, 07:18, édité 2 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 24/01/11, 09:04

Salut Pascal,

Il s'agit du AS Four Stroke Hybrid

http://www.members.tripod.com/~roteng/oper.htm

C'est un moteur à pistons... dont on a bloqué le vilebrequin : donc tout le bloc moteur tourne !! :cheesy:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
orbes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 156
Inscription : 15/09/05, 20:21




par orbes » 24/01/11, 09:36

bonjour
proposition intéressante, cependant il faudrait savoir si les forces latérales sur le mouvement des pistons, ne vont pas frotter sur les cylindres avec pour effet perte de rendement, et déformation.
@+
orbes
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Une machine intéressante




par pascal HA PHAM » 24/01/11, 12:18

bonjour Raymond et Orbes,

une intéressante machine en effet....
l'inventeur serait Antonio Sanchez ?

autres vues extraites du site signalé par raymond :

Image
Image
Image

....et ces dessins qui sont curieux à plus d'un titre !

"Il faut analyser cela mon cher Watson"

A+

pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 25/01/11, 07:36, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1




par Lefeuvre » 24/01/11, 18:29

Bonjour à tous,

Cette configuration avec des pistons insérés non radialement dans le rotor, je ne la connaissais pas.
Elle est intéressante en ce qu'elle permet d'y introduire 2 pistons actionnés chacun par un vilebrequin qui tourne 2 fois plus vite que le rotor, mais chaque tour dudit vilebrequin permet de réaliser le cycle des 4 temps ce qui représente un avantage substantiel sur le moteur alternatif dont la vitesse de rotation est doublée pour obtenir une cylindrée identique.
Par ailleurs, l'étanchéité entre rotor et stator, entre des surfaces parfaitement cylindriques, semble réalisable avec des segments pas obligatoirement circulaires même s'ils doivent franchir les lumières d'échappement et d'admission dont la largeur peut être optimisée.
Le concept obligerait probablement un refroidissement à l'huile du rotor et un graissage de l'embiellage similaire à celui des moteurs traditionnels.
Question: ce moteur a-t-il été réalisé, et de quand date son brevet?

Bravo Pascal d'avoir trouvé ce concept très original.

Cordialement.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 24/01/11, 18:42

A t'il déjà fonctionné et combien de temps?


Un gros problème d'usure en ovale des cylindres du à la force centrifuge du système tournant est à prévoir, je rejoint Lefeuvre pour ce qui est du refroidissement et de l'étanchéité qui est possible mais non sans friction du grande surface pour un rendement noindre!

Sinon joli concept! :D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1

Taux de compression turbine radiale volumétrique.




par Lefeuvre » 24/01/11, 19:07

J'en profite pour répondre au post de de "bigeasy" de la page précédente où je réponds qu'effectivement, il est possible d'obtenir des taux de compression avoisinant 10 sur une Turbine radiale volumétrique. Dans l'exemple le dernier prototype que j'ai réalisé et qui est parfaitement illustré à la page 114 ( post du 15 déc.) à rapport volumétrique de 9.
Les taux de compression élevés nécessitent une finition du dispositif d'étanchéité parfaite et de bons états de surfaces sans quoi la chute de puissance et les échauffement augmentent exponentiellement.
Un moteur thermique à palettes a cependant un avantage substantiel sur toutes les variantes de moteurs en ce qu'il n'est pas nécessaire de le faire fonctionner à des pressions très élevées pour obtenir un rendement satisfaisant. En effet, il est possible de doubler voir tripler le taux de détente par rapport au taux de compression pour ainsi réduire les pertes à l'échappement.
Dans l'exemple avec un taux de compression de 5 sur la TRV dont le rapport ou volume de détente est doublé équivaut approximativement a un taux de compression de 10 sur les moteurs à pistons traditionnels.
Espérons que je me sois fait comprendre...

Cordialement.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1

Usure




par Lefeuvre » 24/01/11, 19:25

En réponse à Alain G, je pense que l'usure et les pertes mécaniques des segments d'étanchéité entre rotor et stator peuvent être modérés en ce que la masse de ces segments peut être infime.
Quant à l'usure les alliages à base d'oxyde de chrome et carbure de tungstène que j'ai utilisé en tant que revêtements sur certains composants de mes TRV ont donné entière satisfaction même si l'on peut encore peaufiner dans ce domaine.

Cordialement.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

concept original de l''Espagnol Antonio SANCHEZ




par pascal HA PHAM » 25/01/11, 07:23

Lefeuvre a écrit :Bonjour à tous,

Cette configuration avec des pistons insérés non radialement dans le rotor, je ne la connaissais pas.
Elle est intéressante en ce qu'elle permet d'y introduire 2 pistons actionnés chacun par un vilebrequin qui tourne 2 fois plus vite que le rotor, mais chaque tour dudit vilebrequin permet de réaliser le cycle des 4 temps ce qui représente un avantage substantiel sur le moteur alternatif dont la vitesse de rotation est doublée pour obtenir une cylindrée identique.
Par ailleurs, l'étanchéité entre rotor et stator, entre des surfaces parfaitement cylindriques, semble réalisable avec des segments pas obligatoirement circulaires même s'ils doivent franchir les lumières d'échappement et d'admission dont la largeur peut être optimisée.
Le concept obligerait probablement un refroidissement à l'huile du rotor et un graissage de l'embiellage similaire à celui des moteurs traditionnels.
Question: ce moteur a-t-il été réalisé, et de quand date son brevet?

Bravo Pascal d'avoir trouvé ce concept très original.

Cordialement.


bonjour à tous,

merci Jean d'alimenter cette chronique...une chronique qui au fil du temps devient celle incontournable des moteurs et cinématiques associées. Tu y es bien le référent prestigieux du fait de tes réalisations abouties de Turbines thermiques....

Image
Image

Voila en 2 photos,un petit rappel s'il en était besoin....

Sinon :
Image
[img]
cette jolie cinématique est due à L'espagnol Antonio SANCHEZ dont Raymond a trouvé la trace sur le web

Hier j'ai envoyé un E mail à Antonio avec les liens utile vers cette discussion et espère qu'il y répondra.

Ce brillant inventeur espagnol à d'autres cordes à son arc, il a visiblement réalisé de beaux prototypes de machines à vent & aussi déposé d'autres brevets, dont un en 1986 concernant le concept d'une machine à palettes avec section torique pour le stator de chambre :
Image
en résumé & en parallèle, on pourrait raisonnablement faire un rappeochement avec le moteur tornade de Edouard BONNEFOUX :

Image

mais le pilotage des palettes n'est pas réalisé de la même manière, encore un autre futur sujet....mais revenons à notre mouton :
Concernant sa machine rotative bi piston, il n'a pas encore été possible de localiser son brevet sur le web.

Même interrogation sur un éventuel prototypage.

Il n'y a que lui qui puisse formellement nous éclairer....la demande est lancée : il ne nous reste plus qu'à attendre.

je remet le gif do moteur SANCHEZ :

Image

"Antonio tu es le beinvenu ici"
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités