GAZ : l'Europe a besoin de la Russie

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

GAZ : l'Europe a besoin de la Russie




par jean63 » 15/03/06, 09:00

L'Europe s'inquiète pour son avenir énergétique : nous allons devenir de plus en plus dépendants de la Russie :

voir ici
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 15/03/06, 09:14

Ben à part les ressources et leurs armes, ils n'ont pas "grand" chose à vendre et ils ont besoin de devises donc ils vendront leur ressource au plus offrant....

Il ne faut pas oublier qu'une etude faite par le Japon,pays pauvre en ressource naturelle à montrer qu'il pouvait s'ensortir quand meme: geothermie, maree etc... donc l'horizon n'est pas à ce point bouché (resumé par courrier international)..

Et pour moi je me dits toujours que l'homme, l'européen (l'américain il degaine vite) est face à une montagne, c'est là où il est le plus inventif. Non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 15/03/06, 15:12

La dernière fois, lors du choc pétrolier (inventé) de 1974, la France avait trouvé la solution "miracle" = les centrales nucléaires, mais ça ne suffit plus apparemment, notre indépendance énergétique est mal barrée tant que nous avons des dirigeants aussi nuls qui ne veulent pas se lancer dans les solutions alternatives.

Ils devraient regarder autour d'eux (Japon, Allemagne, Suède), mais en fait je pense qu'ils vont faire de l'électricité avec des centrales au gaz (d'où rejet de CO2) grace à "Gaz de France- Suez" nouvelle société privée (bientôt) et concurencer eDF sur son propre terrain avec ses centrales nucléaires. Quand au diesel, on a pas fini d'en voir sur les routes (en ce moment => pub pour Hdi "je suis le mal aimé" : bizarre cette chanson de cloclo sur cette pub!!).

C'est quand qu'on pourra rouler au mini en hybride non polluant?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Mike.be
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 12/02/06, 18:04




par Mike.be » 15/03/06, 20:09

jean63 a écrit :La dernière fois, lors du choc pétrolier (inventé) de 1974, la France avait trouvé la solution "miracle" = les centrales nucléaires, mais ça ne suffit plus apparemment, notre indépendance énergétique est mal barrée tant que nous avons des dirigeants aussi nuls qui ne veulent pas se lancer dans les solutions alternatives.



Le choc pétrolier de 73 74 était consécutif au pic pétrolier des Etats Unis qui a permis àl'OPEP d'entrer sur la scène géopolitique.Je me rapelle que le présidant de l'OPEP de l'époque Cheik Yamani exigait : transfert de technologie vers les pays du tiers monde contre le pétrole.
Depuis le tiers monde est encore plus pauvre mais eux sont riche
Quand à l'indépendance énergétique, c'est par une sobriété et une efficacité dans l'utilisation de celle-ci ainsi que le recours aux énergies renouvelables que nous y arriverons. Tout cela avant qu'il n'y ai plus de pétrole. Faut pas désespérer, les Suédois veulent le réaliser en 15 ans . Je doute qu'ils puissent y arriver seul, mais c'est un début. En ce qui nous concerne, je ne pense pas que c'est avec les dirigeants actuels que nous puissions y arriver. Tous en train de caresser l'electeur dans le sens du poil. Business is business.

freddau a écrit :Et pour moi je me dits toujours que l'homme, l'européen (l'américain il degaine vite) est face à une montagne, c'est là où il est le plus inventif. Non?



Face à une montagne.
Tout à fait d'accord avec toi, mais combien en sont-ils conscient, la plupart sont bien plus inquiet au sujet de l'emploi que de la crise de l'énergie ou de l'environnement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités