Réduction de puissance okofen = granulé mal brulé...

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/12/10, 11:52

j'ai plus d'information precise sur les foyer dans un livres des chaudiere babcok et wilcoox de 1920 !

avec le charbon , le probleme etait le meme qu'avec les granulé ou plaquette ... different charbon avaient a peu pres le meme pouvoir calorifique , mais leur composition fesait que certain chauffaient plus par les flamme d'autre plus par les braises ... ce qui changait completement le reglage du foyer

deja a cette epoque les chose etaient etudié avec precision

il y a dans ce livre une description de l'appareil orsat , qui permetait de mesurer le taux d'oxygene , de CO et de CO2 dans la fumé ... cet appareil fonctionne avec quelque bocaux en verre er quelques reactif chimique assez simple

avec le bois c'est la meme chose : en buche le sapin fait plus de flame et moins de braise que le chene ... il n'y a pas de raison de ne pas avoir le meme cha,ngement dans le granulé suivant le bois qui est dedans

il faudrait connaitre le principe de regulation de l'okofen

chez moi l'air primaire pilote la puissance du feu , et c'est l'air secondaire qui doit etre ajusté pour combustion complete ... le debit de gaz combustible produit par la premiere combustion peut varier tres vite pour une tres petite variation d'air primaire , ou une petite variation de la quantité de combustible accumulé

la commande de l'air secondaire par sonde lambda est une solution , mais j'ai peur que ca soit trop lent ... je cherche autre chose ... analyse de la couleur des flamme du foyer principal ... ou analyse de couleur de petite flamme de test alimenté par melange de gaz pur et de fumé : plus facile a fabriquer que la sonde lambda , plus rapide et plus durable : insensible aux contamination
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/12/10, 12:35

Pour l'humidité, on peut présécher le bois, avec recondensation de la vapeur avec un très bon bilan énergétique, ce que on fait déjà tout simplement en entreposant le bois sous ou contre le poele, qui sèche au chaud avec la vapeur qui recondense sur les points froids de la maison !!!
Donc un présèchage automatique du bois est possible !!!
Alors la combustion est bien meilleure !!!

Le contrôle de combustion par les températures en différents points est déjà essentiel, car la mauvaise combustion se traduit par des mauvaises températures.
Les couleurs sont mesurables par diodes LEDs de diverses couleurs pas chères qui fonctionnent aussi bien en source de lumière qu'en détecteurs de la lumière !!!
La programmation après compréhension des processus de base et auto adaptation est possible.

Je pense que les brevets existants peuvent bloquer certaines réalisations du commerce.
0 x
sebsebien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 18/01/10, 12:20
Localisation : Eure




par sebsebien » 01/01/11, 01:53

Bonsoir

pour en revenir au probleme de Bedouin sur sa presence de machefer, pour ma part un changement de fournisseur a reglé le souci.

Avec la precedente livraison de pellets je n'avais que des imbrulés, des gros tas de cendres agglomérés carbonisés et durs comme du fer. Cela envahissait completement le foyer ne laissant plus de place aus pellets pour arriver.
Obligé de dégager "à la main" le foyer volcan tous les 2 jours.
Le cendrier se remplissait en un clin d'oeil.

Bref....

Début décembre j'ai changé de fournisseur et effectivement je n'ai plus de probleme et ce sans rien toucher aux reglages. Même pas un pellet noirci dans le cendrier. J'ai de la belle cendre.

Donc je pense qu'il faut en priorité remettre en question la qualité du pellet.

Voilà pour mon retour d'experience.

@+
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 02/01/11, 11:03

Bonjour et bonne année à tous,

Il va de soit que ce fournisseur sera informé des suites...
D'aileurs je l'ai contacté dès que j'ai vu le problème et ils doivent passer récuperer des granulés pour les analyser.

C'est la deuxième fois que cela m'arrive et la première fois le fournisseur avait mis en place des contrôles qualité drastiques et j'avais recommandé chez lui avec une bonne ristourne et il n'y avait plus de problèmes.

J'ai changé de fournisseur pour prendre celui le plus proche de chez moi histoire de faire moins voyager les granulés car le prix est le même...

Ceci dit, il faut bien écouler le granules qui est dans mon silo.
Heureusement je n'avais commandé que 3 tonnes sachant que mon silo pouvait en contenir 8...ouf !

b
0 x
La Caravane passe...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/01/11, 12:16

dans ton message du 29 dec tu avait l'air d'avoir trouver un reglage qui convenait

question , ces granulés sont il vraiment mauvais , ou simplement different ?

tant qu'on a pas l'explication complete de la difference , on peut imaginer que le granulé que tu trouve mauvais sera vu bon dans une autre chaudiere ... et que celui que tu trouve bon sera mauvais chez un autre

a moins bien sur que ca soit tout simplement un taux de cendre trop elevé ... quand le taux de cendre est faible ca marche toujours bien ... quand le taux de cendre est elevé ca ne marche bien que si la chaudiere l'accepte
Dernière édition par chatelot16 le 02/01/11, 17:36, édité 1 fois.
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 02/01/11, 12:31

Bonjour,

Attention j'ai dis "satsifaisant" cad qu'il y a moins de machefer qu'auparavant mais il y en a un peu tout de même et parfois c'est plus ou moins selon les jours. Mais globalement il y en a nettement moins.

Ensuite, le rendement doit être moins bon, si ça brûle trop vite et mal donc on y perd à la fin. Sans compter l'encrasement.

Bref, c'est juste satisfaisant et pas "LE" réglage par rapport à CETTE livraison de granulés.

Les autres années (sauf 1) tout se passait mervilleusement bien sans toucher les vis du carburateur.

b
0 x
La Caravane passe...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/01/11, 17:16

Le mâchefer d'avant et d'après est il du vrai mâchefer, c'est à dire des cendres solidifiées en un bloc fondu imbrûlable ( qui ne brule pas du tout dans une flamme de chalumeau ) ou est ce pas mal d'imbrulés (carbone, etc.;) qui brulent dans une flamme de chalumeau ????
Le diagnostic est très différent, granulés avec bois comportant beaucoup des minéraux se retrouvant dans les cendres imbrulables, dans le premier cas ou granulés avec trop d'humidité ou de composés donnant une mauvaise combustion et qui laissent plein de carbone imbrulé !!
Il est surprenant qu'ils ne testent pas leur granulés en les faisant bruler dans un poele usuel à granulés pour voir concrètement vite leur qualité ?????
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2




par bedouin » 08/01/11, 10:32

dedeleco a écrit :Le mâchefer d'avant et d'après est il du vrai mâchefer, c'est à dire des cendres solidifiées en un bloc fondu imbrûlable ( qui ne brule pas du tout dans une flamme de chalumeau ) ou est ce pas mal d'imbrulés (carbone, etc.;) qui brulent dans une flamme de chalumeau ????
Le diagnostic est très différent, granulés avec bois comportant beaucoup des minéraux se retrouvant dans les cendres imbrulables, dans le premier cas ou granulés avec trop d'humidité ou de composés donnant une mauvaise combustion et qui laissent plein de carbone imbrulé !!


Je ne veux pas polémiquer la dessus mais il me semble que chez moi c'est une couronne solide autour de l'assiette de combustion avec inévitablement beaucoup d'imbrulés provenant du centre car l'air circule mal à cause des imbrûlés. C'est pas un magma volcanique.

b
0 x
La Caravane passe...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/01/11, 13:01

C'est simple, pour être sur au lieu de
il me semble que chez moi

on chauffe fortement le pseudo mâchefer avec une forte flamme, ou chalumeau (à gaz) et on regarde ce qui brule ou ne brule pas et ce qui reste !!!
Si les imbrulés de la couronne solide extérieure sont solides, fondent à bas T et refusent de bruler même chauffés très fort, il est clair qu'il y a un excès de minéraux particuliers, à basse T de fusion au lieu de cendres légères à haute T de fusion, dans ces granulés qui se solidifient et refusent de sortir.
La nature et origine des bois d'origine de ces granulés est à demander, car à éviter alors.
Les mêmes bois ont des cendres de composition assez différentes selon les sols où ils poussent (ex: calcaire ou siliceux).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 359 invités