Chauffage au gaz et réglage Thermostat ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
hitman32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 09/11/09, 22:32




par hitman32 » 19/12/10, 18:20

mouais une fois toutes les 10min ca va etre difficile, je vais refaire lexperience 1 ce soir et puis je verrai bien. Mais 17.5 me semble etre un bon compromis.
0 x
hitman32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 09/11/09, 22:32




par hitman32 » 21/12/10, 13:21

Rebonjour, et me revoila avec 2 experience supplémentaires :

Expérience 3 : Température de jour a 19.5 et de nuit 15.5 (+0.5 pour la sensibilité)
Valeurs de départ :
- Température ext 5.4 degrés a 21h
- Température ext 4.3 degrés a 10h le lendemain
Voici la courbe :

Image

on a en tout 4h24 de chauffe

Expérience 4 : Température de jour a 17.5 et de nuit 15.5 (+0.5 pour la sensibilité)
Valeurs de départ :
- Température ext 8.1 degrés a 21h
- Température ext 8.5 degrés a 10h le lendemain


Image

on a en tout 3h18 de chauffe


et malgré mes conclusions précédentes éronés, la chaudiere fonctionne moins de temps si 15.5 degrés la nuit que si 17.5 , et ceux quelque soit la t exterieure

en effet lors de mon experience 1 j'avais

Expérience 1 : Température de jour a 19.5 et de nuit 15.5 (+0.5 pour la sensibilité)
Valeurs de départ :
- Température ext 1.4 degrés a 21h
- Température ext -1 degrés a 10h le lendemain
- Température ext de 8.2 degrés a 11h59
- Temps de chauffe nuit-jour 6h19

et experience 2 on avait

Expérience 2 : Température de jour a 19.5 et de nuit 17.5 (+0.5 pour la sensibilité)
Valeurs de départ :
- Température ext 3 degrés a 21h
- Température ext 3.4 degrés a 10h le lendemain
- Température ext de 8 degrés a 11h59
- Temps de chauffe nuit-jour0 5h27

On chauffait effectivement moins si 17.5 que si 15.5, cependant meme si les écart de température extérieure sont faible (-1 contre 3 degré) ceix ci ne sont absolument pas négligable


avec les 4 experience précédente, j'ai tracé 2 courbes de chauffe (temps de chauffe en fonction de la température exterieure moyenne la nuit :
courbe pour 17.5 - 19.5
courbe pour 15.5 - 19.5


Image

pour reprendre l'experience 1 si on avait eu les memes conditions de T exterieure que dans lexperience 2 on aurait chaufé 4h50 (contre 5h27)
mes dernieres courbes n'est surement pas précise car j'ai uniquement 4 points, et il m'en faudrait je pense une dizaine, mais c'est un bon début.
0 x
hitman32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 09/11/09, 22:32




par hitman32 » 22/12/10, 23:05

j'ai posté mes experience sur un autre forum, car il a l'air plus "actif"

cependant vous pouvez suivre la suite ici :

http://www.systemed.fr/Forum/forum_post ... PN=1&TPN=3
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/12/10, 01:49

Si on veut bien comprendre et savoir comment économiser au mieux en fonction de l'hystérésis et du réglage optimum de la puissance de la chaudière, il serait bon de connaître la courbe complète de refroidissement de la maison qui au cours de la nuit sans chauffer va se stabiliser autour de 14°C (température réelle de la plus grosse masse thermique de la maison et probablement T moyen de la journée compte tenu du vide sanitaire ???) pour ensuite décroitre lentement vers la température extérieure en plusieurs jours, vitesse qu'il est bon de connaître !!
Si on connait cette courbe on peut mieux caractériser un modèle thermique de la maison (réservoirs connectés avec pertes) qui permet de calculer le mode le plus économique.
Enfin sur vos courbes il faut mettre les points mesurés visibles par rapport à la droite extrapolée pour bien voir le domaine de mesure, car vos courbes ne sont pas obligatoirement des droites.
Pour vos courbes de conso de gaz il faut faire un modèle pour vérifier leur cohérence, en donnant les valeurs mesurés réellement et pas que des courbes sans les points.
Mettez vos courbes aussi sur econologie.
Je ne peux pas lire facilement sur systèmed car sans retour de ligne automatique pour fenêtre étroite et c'est énervant !
Les pertes sont proportionnelles au temps et à la différence de température et le gain est la vitesse de chauffage à eau plus chaude qui raccourcit ce temps. Il faut savoir la T autour de votre chaudière, si cave, qui fixe une partie des pertes. est elle bien isolée ???
Combien de temps met la chaudière à se chauffer et aussi à se refroidir ??
Si votre chaudière et des canalisations dans un vide sanitaire sont dans un local très froid (limite dehors) elle perd beaucoup et on a intérêt à chauffer peu de temps avec eau bien chaude et il n'y a pas que le rendement des convecteurs en principe linéaire, (mais fonction de leur structure, mais qui ne change rien, sans belles pertes ailleurs dans l'installation) qui permet d'expliquer.
Votre chaudière semble à faible inertie, atteignant vite sa température d'eau, de 60 ou 70°C. Avec forte inertie, et une meilleure isolation, les conclusions seraient différentes, voire opposées, (plancher chauffant à basse température de façon continue !).
Passer de 60 à 70°C semble vous faire économiser 7,8%.
à vérifier sur plusieurs mesures.
Si on veut bien comprendre, il faut une belle collection d'informations car une maison est complexe thermiquement !!
On a l'impression que si vous augmentez l'hystérésis (proche de 1,5°C) en la doublant vous dépenserez moins de gaz à chauffer très rarement et vite.

Je pense que vous allez pouvoir économiser 15% de consommation, surtout à 80°C en chauffant peu ou pas la nuit, soit à 14°C tant qu'il ne fait pas trop froid et en augmentant l'hystérésis à 3 à 4°C, au moins la nuit.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/12/10, 09:30

je trouve interessant ta démarche d'expérimentation même si effectivement, tu t'es rapidement apperçu qu'il n'est pas si facile de tirer des conclusions car la température extérieure varie d'une expérience a l'autre et qu'il faut en tenir compte.
l'outil conventionel pour faire ça est les DJU (degrés-jour unifiés)

cependant comme celà a déjà été dit par did au début, le verdict purement énergétique est sans appel, plus tu acceptes un fort abaissement nocturne, plus tu économise de l'énergie. Après, il faut faire un compromis avec le confort et bien anticiper les temps de remonter en température.
les graphes ci-dessous pour aider a comprendre que l'énergie dépensée est forcément plus faible avec abaissement (et donc avec plus fort abaissement aussi)
Image
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
hitman32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 09/11/09, 22:32




par hitman32 » 23/12/10, 11:18

Merci de vos réponse

pour doner quelques éléments de réponse

@dedeleco :

"il serait bon de connaître la courbe complète de refroidissement de la maison qui au cours de la nuit sans chauffer va se stabiliser autour de 14°C"

==> tres bonne idée !!!!

"il faut mettre les points mesurés visibles par rapport à la droite extrapolée pour bien voir le domaine de mesure, car vos courbes ne sont pas obligatoirement des droites. "

==> je sais bien mais j'ai tracé ma courbes avec mes point reels et des points extrapolé, donc si j'affiche les point sur ma courbes, il s'afficheront tous sans distinction, cependant j'ai mis les poiints que j'avais mesurés lors de mes experiences :
point du TEST1, TEST2, TEST3 et TEST4
je regarderai dans la journée comment je peux faire si j'ai le temps pour n'afficher que certains point voulus

Mettez vos courbes aussi sur econologie.

==> la voili (c'est la seule qui manquait je crois)
avec les points mesurés affiché (avec paint, donc pas tres précis dsl)

Image

"Il faut savoir la T autour de votre chaudière"
==> chaudiere dans la cuisine

"chaudière à se chauffer et aussi à se refroidir"
==> je ne sais pas mais c'est a mesurer, et je pense aussi que ca dépent de la Text : si fait plus froid, elle se reffroidira plus vite et vice versa (tuyaux dans la dalle du sol, exposé au vide sanitaire)
j'ai remarqué que le dépassement de T était moins important si il faisait plus froid dehors.

"à vérifier sur plusieurs mesures."
==> ceci a été vérifié sur 2 mesures, je pense que c'est a mon avis suffisant. mais pourquoi pas ne pas en refaire d'autre si le temps me le permet.

@dirkpitt

merci pour tes courbes, cela devient évident
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/12/10, 14:25

Merci pour les précisiosns, mais extrapoler sur deux points autour de 11°C et 16°C pour 0°C et en dessous est un peu hardi et demande vérification !!
Il y a 2 gains possibles, ne pas chauffer la nuit (surtout si dehors pas froid) et augmenter la T de l'eau de la chaudière, ce qui demande à être mieux compris, car contraire à certaines théories.
La raison peut être le fait que des pertes se font dans le vide sanitaire (tubes non ou mal isolés ????) proportionnelles au temps de chauffage, et qui augmentent moins vite avec la T de circulation de l'eau, que la puissance de chauffage, de sorte que on gagne à chauffer fort le moins longtemps possible. Avec cela seul on doit gagner 15%, ou il faut diminuer ces pertes importantes à mon avis par isolation et meilleure chaudière..
Il faut aussi mesurer la T extérieure au cours de la journée et savoir la T moyenne sur la journée pour bien comprendre la cause de T équilibre momentané vers 14°C sur une nuit alors que dehors il fait 3°C !!
Pour optimiser le chauffage il est bon de mesurer tout, avec conso réelle, et de comprendre le fonctionnement de la maison thermiquement avec sa chaudière et la distribution du chauffage, qui est un système complexe.
0 x
hitman32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 09/11/09, 22:32




par hitman32 » 23/12/10, 15:00

j'effectue une derniere série de test et mettrai un dernier graphe ici
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités