Infiltration latérale ou remontée capilaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
spiritdaemon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/11/10, 22:36




par spiritdaemon » 17/12/10, 14:20

Pour finir j'ai acheté un détecteur d'humidité, il sonne partout dans le bas des murs, ils sont seulement à 9d.
Je pense qu'il doit certainement sagir quelque part d'humidité ascensionnelle (peut être combiné avec infiltration latérales).
Est ce que quelqu'un ici à déjà utilisé les produits aquaplan ou rubson injection?
Devrais je faire appelle à un pro ou le ferais je moi même?

Merci
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/12/10, 15:17

Sur vos photos de façade, on devine la cause de votre humidité dans cette maison à murs minces comme des feuilles de cigarettes, au point qu'on se demande si vous avez une isolation thermique ???? !!
Partant du haut gauche de la porte du garage de gauche, vous avez une sur épaisseur à plat sur 20 à 25cm de large qui monte juste sous le toit pour une fonction bizarre ????????? du type canalisation ou aération qui près du toit montre une sur-humidité du mur prenant sa source de cet endroit du toit pour s'étaler sur tout le mur où vous avez de l'humidité.
A votre place j'aurais trouvé une échelle et j'aurais regardé sur le toit cette jonction qui doit avoir un gros défaut et fuir comme une passoire chez vous !!
A voir votre façade, je vous plains, car vous dépensez une grosse facture en chauffage et si vous avez un peu d'isolation, cette humidité la détruit et à long terme vous aurez de grosses réparations nécessaires sur tout le bâtiment !!!.
L'eau ressort en façade de 5cm de sous le toit
Le toit devrait dépasser de bien plus au devant de la façade.

Votre humidité n'a pas grand chose d'ascensionnel à mon avis à voir vos photos !!
Elle descend d'en haut et mouille tout, et votre voisin du dessus a du cacher avec double paroi ou isolation probablement cette horreur.

Enfin comprimez vos photos inutilement de 3,6Mo d'un facteur plus que 10 pour qu'elles soient chargées plus vite et plus regardés, avec Irfanview gratuit par exemple.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 17/12/10, 15:33

A mon avis l'eau rentre par les fissures visibles autour des fenêtres. Les taches correspondent.

C'est le premier truc à regarder.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/12/10, 17:43

L'eau semble couler de plus haut que les fissures colmatées sous les fenêtres et un trou ou fissure dans le toit, non bouché est toujours bien plus catastrophique qu'une fissure verticale, de plus bouchée, et sur la photo on voit plein de telles coulures partant du toit et ressortant du mur.
Sur le toit par dessus la fissure au niveau de ce tuyau venant du garage, il tombe presque un m3 par an par m2 de toit au dessus de la fuite dans le toit quasi certaine au niveau de ce tuyau à pose douteuse !!

Donc il est crucial de vérifier avec très très grand soin le toit, car une fente même de 0,5mm à peine visible laisse pénétrer une quantité énorme d'eau qui mouille tout, comme j'ai pu vérifier sur mon toit sur une tuile cassée mais invisible (fissure de moins de 0,1mm très très difficile à déceler !!)

Si on fait une erreur sur la cause, on dépense de l'argent, sans résoudre le problème, et j'ai déjà vu plusieurs fois ce type d'erreur en copropriété, travaux totalement inutiles pour réparer une fuite, comme boucher 10m de fissure alors que c'était un balcon qui fuyait comme une passoire !!

Donc se méfier des affirmations et vérifier avec soin chacune d'entre elles :
arroser le toit et voir l'inondation en localisant l'endroit, à voir sur la photo le point faible est le raccordement au toit de ce tuyau plat.!!
0 x
spiritdaemon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 29/11/10, 22:36




par spiritdaemon » 17/12/10, 18:56

Ce n'est pas un tuyau mais un "raccord" entre le bâtiment et un annexe certainement construit par après.
Derrière une cheminée qui à été abattue et recouverte par une tuile (récemment).

Le mur fait 38 cm d'épaisseur, sur photo, ce n'est peut être pas l'idéal pour le voir.Il est en effet plein et sans isolation thermique ( comme à l'ancienne quoi)

Début de semaine, je loue une échelle et j vais voir ca, pour colmater, ouverture à la disceuse et colmater au mastic?
On compte ardoiser cette façade, la copropriété fait tout ralentir :x

merci.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/12/10, 23:36

Ce n'est pas un tuyau mais un "raccord" entre le bâtiment et un annexe certainement construit par après.
Derrière une cheminée qui à été abattue et recouverte par une tuile (récemment).

Donc jonction entre deux toitures différentes, et une cheminée bouchée par des tuiles raccordées.
Donc très favorable à des fuites par suite de raccords mal faits, insuffisants ou de déformations des supports.
Avant d'agir et de
colmater, ouverture à la disceuse et colmater au mastic

prendre, voire, perdre du temps à bien rechercher la vraie fuite, à regarder, comprendre et vérifier que cela fuit en y arrosant avec de l'eau pour être sur du mécanisme de fuite pas toujours évident, et éviter de faire des réparations inutiles inefficaces, ce qui est très facile et usuel, même avec des pros !!
Essayer de l'intérieur si possible de voir la fuite aussi sur son trajet.
Il faut peut être reprendre la position de pas mal de tuiles qui ne se recouvrent pas assez (erreurs de poses), ou rechercher des tuiles cassées ??
Regardez les fissures sur la façade et voir en arrosant si l'eau ne rentre pas aussi.
De plus il serait utile d'isoler cette façade par l'extérieur avant de poser un revêtement.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 407 invités