Offrez la puissance de calcul de votre PC aux climatologues

Discussion sur les procédés de dépollution et de contrôle de la qualité de l'air.
Forumecolo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 15/12/05, 14:20
Localisation : Nord Est

Offrez la puissance de calcul de votre PC aux climatologues




par Forumecolo » 08/03/06, 21:47

Futura-science a écrit :Parmi les multiples projets cherchant à tirer parti de la puissance combinée des ordinateurs en réseau, l'initiative “Climate Change Experiment” pourrait faire date.

Présentée comme “le plus vaste projet dans l'histoire mondiale de la prévision climatique”, l'opération est le fruit de la collaboration de la BBC et de climateprediction.net, qui avait déjà utilisé l'informatique distribuée pour élaborer des modèles météo.

Le but est ici de proposer aux internautes qui le souhaitent, via un logiciel à télécharger, de partager la puissance de calcul de leur ordinateur, afin d'aider les scientifiques dans leurs recherches sur le réchauffement climatique.

Démarré il y a moins d'une semaine, le projet semble connaître un franc succès : plus de 70 000 utilisateurs ont d'ores et déjà répondu à l'appel. Un chiffre encourageant, puisque les organisateurs avaient estimé initialement qu'au delà de 10 000 personnes, la puissance de calcul disponible serait supérieure à celle du plus gros ordinateur existant.

Même si l'on compte déjà des participants à l'expérience dans quasiment tous les pays du monde, leur répartition géographique montre toutefois, à ce jour, de fortes disparités : plus de 70% viennent de Grande-Bretagne.

Et bien voilà, je viens de m'inscrire pour participer à ce grand projet ...
Vous pouvez vous joindre à l'équipe facilement, tout est expliqué sur cette page :arrow: http://climateapps2.oucs.ox.ac.uk/cpdnb ... d_main.php
C'est en anglais mais si vous avez des difficultés vous pouvez poser vos questions ici ...
Le logiciel est très facilement configurable et vous pouvez lui laisser uniquement les ressources que vous voulez ...

En plus, le logiciel effectue des calculs sur les prévisions de changement climatique ... et vous pouvez voir en direct ces prévisions en écran de veille en 3D ... avec la date de la prédiction, etc ...


Alors, ça vous branche :?: :?:

@ bientôt
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 08/03/06, 22:57

ha oui excellent ça me branche de me brancher :cheesy:
ça doit faire un ecran de veille sympathique.
0 x
Forumecolo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 15/12/05, 14:20
Localisation : Nord Est




par Forumecolo » 09/03/06, 21:09

Je confirme ... :cheesy:
La modélisation de la Terre en 3D qui tourne sur elle même en plein écran, c'est du plus bel effet ... 8)

@ bientôt
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/03/06, 08:13

:D Sur la base de cette idée je pense proposer de créer une base de données sur le pantone.
L'idée du travail partagé est tout à fait conforme à l'éthique éconologue, mais je voudrais aller plus loin pour traiter les donées de façon plus scientifique et offrir à chacuns des participants une analyse plus mathématique de son travail.
Je suis en train de réfléchir dessus, qu'en pensez-vous? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/03/06, 09:14

Super idée, Citro !
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 10/03/06, 10:44

j'avais déjà entendu parlé de ce projet il y a quelque temps, il y a aussi IBM qui s'était lancé dans le "grid computing" pour le généthon, et d'autre pour le projet seti@home (Search for ExtraTerrestrial Intelligence) auqel j'ai déjà voué la puissance de mon proc :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/03/06, 10:48

Ces turc me font bien marré...la puissance d'un pc qui calcule est 10 x celle consommée en veille...Les seuls vrais gagnants sont les vendeurs d'electricité... :| Pour les résultats des calculs franchement je doute que cela fasse vraiment avancer la "Science" ( on a les supercalculateur pour ca...et envoyer des données "sensibles" à un tiers meme cryptées j'y crois pas trop...)
0 x
Forumecolo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 15/12/05, 14:20
Localisation : Nord Est




par Forumecolo » 10/03/06, 15:21

Ces turc me font bien marré...la puissance d'un pc qui calcule est 10 x celle consommée en veille...Les seuls vrais gagnants sont les vendeurs d'electricité...
De mon côté, cela n'a rien changé à ma façon d'utiliser internet et mon PC !! L'écran de veille est sympa mais je ne fait pas de blocages devant pendant des heures !!
Pour les résultats des calculs franchement je doute que cela fasse vraiment avancer la "Science"
Alors, je ne comprend pas l'intérêt qu'ils auraient à faire un truc pareil !
Ils sont de mèche avec des gros groupes fournisseurs d'électricité ?
Ils sont en mèche avec la NSA pour mieux nous ficher ?
:?
( on a les supercalculateur pour ca...et envoyer des données "sensibles" à un tiers meme cryptées j'y crois pas trop...)
Peut être que tous les groupes de chercheurs n'ont pas les moyens financiers pour se procurer des "supercalculateurs" ou cette méthode leur permet d'économiser un peu d'argent pour le réinvestir dans d'autres projets ?
BBC a écrit :One solution is for scientists to use the largest supercomputer they can find. But even the biggest supercomputers are only so good.

We think you can do better.


Using a technique known as distributed computing, we’re hoping to harness the power of thousands of PCs around the world. If 10,000 people sign up, we’ll be faster than the world’s biggest computer. And we’re hoping to be even better than that.

Ou encore :
BBC a écrit :The experiment works by making use of your spare processing power. All you have to do is use your computer exactly as you normally would, and the programme will run calculations in the background. When it’s done, it will send results back to scientists in Oxford, who will combine everyone’s results. The more people who take part, the more complete their predictions about the future climate will be.


Enfin bref, si ce sujet pose problème, vous pouvez le supprimer, je ne serais pas vexé, je vous rassure :P :mrgreen: !!

@ bientôt
:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/03/06, 15:28

Effectivement, sur ce type de dossier je ne suis pas d'accord avec Christophe mais là, il a apparemment endossé son habit de procureur de la république (enfin, de celui qui accuse) :cheesy: donc je peux comprendre ses doutes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 10/03/06, 15:42

détrompe toi, econologie,

la puissance de calcul de ce genre de système est assez importante, je me souviens que pour le genethon, les calculs ont été bouclés en très peu de temps (quelques mois) et ils étaient largement en avance sur le planning prévu alors que les calculs étaient colossaux:
http://www-sop.inria.fr/intech/grid/priol.pdf

Il semblerait que la puissance ainsi utilisée dépasse celle des plus grands calculateurs actuels (qui consomment eux aussi de toute façon) et pour un cout presque nul, alors que les ordi ne servent à rien les trois quarts du temps. Ce serait dommage de s'en priver...

D'autant plus que les super calculateurs n'utilisent ni plus ni moins que des processeurs genre P4, voir parfois Xeon, ce qui diffère peu des ordi de bureau. Dans ces calculateurs ils sont justes mis en série, ce qui implique un système de refroidissement intense d'ailleur.

Et encore, il me semble que très peu des ordis privés sont utilisés en grid computing. Pour le généthon, ils auraient du faire au moins une pièce entière remplie de processeurs, voir peut etre un batiment, muni bien sur d'une grosse Clim. Pour moi , si ça fait plutot avancer la science. :P

Quant aux données, je vois pas trop le risque, ils n'envoient que des chiffres, comment savoir de quoi il s'agit? et ils récupèrent des chiffres...
0 x

Revenir vers « Pollution de l'air et solutions contre la pollution atmosphérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités