Conseil isolation en location: les double rideaux

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Conseil isolation en location: les double rideaux




par Christophe » 10/12/10, 16:13

Suite au confort gagné dans notre séjour, on a ressortit de vieux rideaux pour équiper toutes les pièces en doubles rideaux: les vieux cotés extérieur, les neufs coté intérieur.

Alors je ne conseille qu'une chose: que tous ceux qui n'ont pas la possibilité (location, finances...) de changer leur châssis: mettez des doubles rideaux.

Surtout qu'en cas de location, vous pouvez les démonter et le prendre avec vous facilement...et en cas de changement ulterieur du vitrage, ben ca sera un plus appréciable.


Les tapisseries murales médiévales n'avaient pas qu'un rôle esthétique!

Evidement le gain des doubles rideaux ne "fonctionne" que lorsqu'il sont tirés, c'est à dire la nuit...mais bon en période hivernal la nuit c'est pas vraiment ce qui manque...

Thermiquement, l'espacement idéal est d'environ 4 cm. Voici un de nos double rideaux:

Image

Plus de détails et d'astuces dans le sujet: ameliorer-l-isolation-des-fenetres-volets-rideaux-stores-t8696.html

ps: il est étonnant qu'aucune agence officielle de l'énergie (ademe et cie) n'ait pensé à conseiller ceci. Le rapport investissement/confort/gain est vraiment intéressant...
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 10/12/10, 20:09

Bonsoir,

même avis, je possède une très vieille maison et la porte d'entrée en chêne n'est plus hermétique et je ne souhaite pas la changer pour des raisons historiques.

Je l'ai habillée intérieurement de doubles rideaux, le premier contre la porte, en matière synthétique avec face légèrement métallisée, totalement imperméable à l'air, le second, visible, en lourd tissu de bel aspect. La contrainte lors du passage est faible. L"isolation n'est pas parfaite mais grandement améliorée.

Cordialement
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/12/10, 07:35

Bonjour,
Dans le domaine isolation pas chère, je viens de faire un drôle de constat:
Dernièrement, une personne sur écono, a conseillé le papier peint vinyl.
Du coup, j'ai mis ma main sur des murs peints, et sur des murs dotés de vinyl.
La différence est frappante.
(maison du 19ème siècle avec vieux murs massifs)
Mais je me demande si en réalité, le gain est si important avec des murs tapissés de vinyl.
En tout cas, je suis bien tenté de tapisser tous mes murs.
Best regard.
:cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/12/10, 11:24

cortejuan je présume que tu avais tenté d'étanchéifié la porte grace à des "boudins autocollant" auparavant?

lejustemilieu je pense que c'est le même effet qu'avec un rideau: tu as moins l'impression de paroi froide. Mais comme ca n'emprisone pas d'air (ou très peu si c'est du papier vinyl épais) ben ca doit pas isoler des masses.

Si tu as le temps de tester: accroches une tenture (un drap ou un rideau, rapidement avec des punaises) sur un mur où tu n'as pas encore mis de vinyl et dis nous ton impression par rapport au vinyl. :idea:

Si on augmente l'épaisseur de cette tenture, ben on obtient, thermiquement, une tapisserie médiévale :cheesy:
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 12/12/10, 11:46

Bonjour

Christophe : je présume que tu avais tenté d'étanchéifier la porte grâce à des "boudins autocollant" auparavant?

Oui bien sûr, et avec une brosse sur le bas de la porte. Ces solutions sont bonnes sur des huisseries en bon état, ma porte est ancestrale, elle présente même des fissures que je colmate régulièrement mais qui se rouvrent tout aussi régulièrement (conjonction de la pluie battante et du soleil).

Donc je suis revenu au temps des châteaux avec des tentures, ça emprisonne l'air (deux couches) et c'est plutôt esthétique.

En fait j'ai procédé ainsi sur toutes mes zones à forte différence de température et franchement en étant loin d'être parfait, le gain est perceptible.

Je me suis renseigné sur des portes de style isolantes de grande dimension, faudrait que je vende la maison pour acheter les portes.

Cordialement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/12/10, 11:51

Ok je vais peut être dire une bétise, mais une vieille huisserie "classée" n'est ce pas possible de la rectifier pour eviter ceci?

C'est à dire la démonter (au moins l'ouvrant) pour la raboter et rectifier le dormant en conséquence en placant des charges nécessaires? :idea:

Sinon dans ton cas, tu peux faire un sas coté intérieur. Mes parents en ont placé un en verre (pour la luminosité).
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 12/12/10, 12:07

Rebonjour,

le problème est que je n'ai pas de dormant... La porte est directement gondée dans le mur de pierre donc tu imagines les fuites.

Pour la sas, tout à fait d'accord, c'est sans doute la solution que je vais adopter très prochainement et comme vous l'avez réalisé en utilisant des structures en verre.

Ce sera le futur vide-portefeuille de l'année 2011...

à plus
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 12/12/10, 12:10

Ah oui sans dormant effectivement...

Mais dans ce cas ca serait pas possible de..rajouter un dormant?
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 12/12/10, 18:48

Bonsoir,

oui sans doute mais j'en suis incapable et les artisans ne seront pas emballés par ce genre de job.

Mais ton idée est à retenir, merci pour ce conseil.


Cordialement
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

PORTE à isoler




par LOGIC12 » 12/12/10, 20:51

bonsoir : par très difficile de faire un "dormant".
-Prendre un tasseau et le fixer contre la porte une fois fermée, en n'appuyant pas trop, et même avec un peu de jeu. Et mettre un peu de bourrelet pour l'étanchéité. Et faire ça des deux côtés et au dessus de la porte.

On peut faire un SAS tout simple avec un rideau. Et pour garder le jour, mettre du rideau fin genre panneau de fenêtre à tissage serré. On peut mettre deux tissus superposés.

Si le plafond est haut, ce n'est pas très pratique, alors on peut faire un imposte avec du tasseau et du contreplaqué, et on fixe la tringle à rideau dessus.

Grosse économie à peu de frais.

Bien sûr, ce n'est pas à l'Adème qu'on vous dira ça.
Car il faut faire marcher l'industrie, vu que les bagnoles ne se vendent pas. Mais on n'a pas tous de l'argent à profusion, surtout avec les ponctions fiscales.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités