Consommation et pression des pneus : sur-gonflage jusqu'à ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/12/10, 16:35

Par ailleurs, il me semble me souvenir qu'un organisme genre "que choisir" avait testé des pneux de marques et des "trucmachin" made in...

Eh ben surprise, la différence d'usure faisait que des pneux de marque étaient plus rentables ! (rapport prix / kilométrage parcouru).

Une seule personne ne faisant pas une généralité, j'abonde dans ton sens que mon beau-frère, conducteur prudent, avait monté je ne sais plus quelle sous-marque inconnue made in Taïwan (il y a une demi-douzaine d'année) et avait illico fini dans le décor !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/12/10, 17:15

il n'y a pas que l'usure qui compte pour un pneu ! un bon pneu qui use la route et dure longtemps ne sera pas forcement le meilleur en tenue de route

un pneu a gomme tres tendre aura une meilleure tenue de route sur route mouillé , neige et meme verglas ... mais s'usera a toute vitesse

pour moi la solution pour avoir une bonne tenue sur route mouillié meme avec pneu dur est des roues etroite de grand diametre , style 2cv
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 06/12/10, 19:01

Chalutations à tous

Mettre des pneus de qualité sur une voiture, c'est le début du bon sens...une bagnole, ça coûte cher et ça doit (en principe) ce respecter et durer...
Ça doit aussi être un lieu un peu plus sûr que la rue.
Bien sûr je ne me livrerai pas à l'étalage des marques qui ont ma préférence, j'ai testés les Michelin économiques, je n'en mettrai plus!
Oui ils sont résistant, oui on gagne des tunes parce que oui, on consomme moins, mais, en tenue de route sur le mouillé il n'y as pas photo et sur le sec également, si Tophe est ok .
Au prochain message je donne ma marque préférée, mais bon on est pas là pour faire la promo des pneus, mais pour parler expérience de sécurité et là les pneus sur-gonflé avec 3 bar de plus bonsoir les dégâts, ce n'est pas un jeu de conduire !
Econologie n'est pas égal à folie furieuse de l'économie à tout prix!
Il faut raison garder et faire passer la sécurité avant tout.
Les gommes tendres tiennent infiniment mieux quel que soit le climat si elles ont un dessin bien conçu , le reste est aussi fonction de votre type de conduite et de votre voiture et aussi de vos finance.
Le bon conseil est avant tout, vous n'avez qu'une vie et qu'une santé, il n'yas pas de ratrappage possible aux rayons des vies multiples, vous n'êtes pas dans un jeu électronique, et je n'ai aucune envie d'avoir à vous écrire ce qu'il se passe quand on est plus en état de faire ce qu'on aime faire, fin de la leçon de choses élémentaire.
Profitez de la vie et de ce qu'elle vous offre et arrêtez de vous lamenter sur le prix des choses, si vous avez les moyens d'une voiture et bien assumez aussi votre sécurité et celle des autres usagés, cela n'as pas de prix!

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
FUX.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 06/02/07, 18:40




par FUX. » 06/12/10, 23:33

Salut tout le monde,

Les éconologues habituels débattent sec, tant mieux on apprend plein de trucs interessants! Mais parfois me semble une chouille perfectionniste à la limite de la paranoïa.

J'avais testé des pneus bas de gamme, neufs la gomme était dure et perte de direction assez rapide, mais ca c'est un peu amélioré une fois qu'il étaient "fait" (d'ailleurs la rumeur qui veut qu'on monte ses pneus neuf à l'arrière me paraissait judicieuse). Une fois mort (~22 000kms) je change pour des michelin energy, la tenue de route était largement meilleure, par contre il n'ont tenu que 25 000! les sudautal que j'avais eu d'occaz avec la caisse ont fait + de 40000 km avec moi, bien que à la fin c'était limite, un tiers d'un pneu était boursouflé et l'autre sur la ferraille, la voiture vibrait pas mal mais rien n'as éclaté ( c'est sur que c'était pas la course). (edit : petite précision c'est pas un cube massif mais une ax )

Je roule toujours surgonflé à 0.3bars et en général comme j'évite de freiner dans les virages pour par avoir à réaccelerer, l'intérieur du pneu est bouffé avant. D'ailleurs je me demandais ce qui le était plus rentable écologiquement.

Pour l'huile de supermarché cela m'étonnait aussi mais 2 personnes de confiances qui touchent pas mal aux scooters/mobylette/50cc me disaient aussi qu'il y avait plus de risque de serrage moteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/12/10, 00:20

pour les pneu il faut savoir ce qu'on veut ... si on veut rouler a l'economie , toujours loin des limites de tenu de route , on peu choisir les pneu qui s'usent le moins

celui qui a l'habitude de rouler comme un fou doit choisir les meilleur pneu pour la tenu de route sinon ca serait dangereux , mais est ce bien ecologique de rouler si vite ?

et il n'y a pas que la qualité des pneu , il y a aussi la conception de la voiture ... avec des roue grande et etroite je trouve que c'est meilleur meme avec des mauvais pneu , qu'avec des voiture a roue petites et large
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 07/12/10, 03:03

FUX. a écrit :l'huile de supermarché

Il vaut mieux faire des vidanges fréquentes avec de l'huile basique que d'acheter de l'huile pour F1 dont on n'a pas l'usage vu les limitations de vitesse, idem si on roule "éconologique"...
Par ailleurs, les fabriquants doivent suivre des normes européennes... Alors pour les huiles «standards» quelle que soit la marque, c'est bonnet-blanc, blanc-bonnet selon notre chimiste!

Pour les pneus, je prends des Barum (sous marque de Continental). Très confortables et profils étudiés par la maque. No souci pour de l'usage courant. Par contre le prix casse la baraque vers le bas.

Mébon, ceux qui font des achats «citoyens» pour favoriser les industries locales, j'ai rien contre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 07/12/10, 13:47

...et je vous met la réponse de Oiseautempête envoyée par MP:

oiseautempete a écrit :[...] la qualité de l'huile nécessaire dépend grandement de la technologie du moteur et de l'intervale de vidange...
Certes sur un moteur basique une huile bas de gamme vidangée plus souvent que la préconisation constructeur (surtout si conduite en ville et encore plus si la conduite est économique=favorisant les fortes charges à bas régime et l'encrassement), on peut se contenter d'une huile basique, mais il faut savoir que les huiles basiques n'ont pas les mêmes performances car moins fluides: sur les moteurs modernes on utilise au minimum des huiles 5w40 et de plus en plus souvent des 0w30 pour réduire la consommation.
Le moteurs downsizés ne supportent guère les huiles de bas de gamme car travaillent dans des conditions très dures...
De plus, pour les petits rouleurs, une huile basique ne va pas car se dégrade trop vite (1an d'utilisation maxi), tandis qu'une huile synthé est bien plus stable dans le temps...
Les moteurs qui tiennent le plus longtemps en consommant le moins en moyenne c'est toujours sur des autos qui font un maximum d'autoroute avec des huiles de qualité...ex: un copain , mécanicien en course automobile,a fait 750 000km (+ de 50% d'autoroute) avec sa CX turbo diesel (120cv), moteur d'origine jamais ouvert (entretient normal selon carnet d'entretient), mais avec de l'huile Total 9000 5w40, plus fluide que la préconisation constructeur (10w50)...

Tout ça me semble très juste. Il exiiste pourtant des huiles «économiques» à différents indices de fluidité (faut tâcher de choisir et de les acheter lorsqu'il y en a... car elles ne sont pas toujours dispos. Par ailleurs, il y a des grandes chaînes de distribution qui testent leurs produits et ne mettent pas n'importe quoi en vente, dans bien des cas, c'est bêtement une "major" qui produit pour une "no name" il faut se renseigner.)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 07/12/10, 19:37

chatelot16 a écrit :et il n'y a pas que la qualité des pneu , il y a aussi la conception de la voiture ... avec des roue grande et etroite je trouve que c'est meilleur meme avec des mauvais pneu , qu'avec des voiture a roue petites et large


Les grandes roues gomment mieux que les petites roulettes ( genre Austin mini :mrgreen: ) la mauvaise qualité des suspensions et notamment sur revêtement dégradé.....autrement je vois pas trop où est la différence.

D'autant que pour comparer, c'est plutôt difficile de monter au choix des petites ou des grandes roues sur une même voiture. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/12/10, 01:51

c'est sur que c'est difficile de changer la dimension de roue pour essayer sur une meme voiture : c'est meme interdit ...

mais j'ai simplement constaté que mes citroen gs avec des roue grande et etroite tient beaucoup mieux dans la pluie et la neige que d'autres voiture a pneu plus large

c'est tres net pour l'aqua planing ! plus un pneu est etroit plus l'eau et facile a evacuer de chaque coté
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 08/12/10, 09:35

J'avais monté sur mon ancien voyager des pneux premiers prix de chez 123pnneu des nankang ...48€ livrés chez moi..Je n'avais jamais eut sur ce vehicule un pneu aussi peut cher avec une telle tenue et longevité ..J'ai essayé sur ma zx et sur mon nouveau voyager de reiterrer l'opération... :| :| :| Des saloperies sans nom..(pas le meme dessin ...) sur le sec impeccable sur le mouillé on se demande si on va reussir a prendre la moindre courbe sans glisser...Sur la neige impeccable..Incomprehensible ..

Perso toujours legerement surgonflé de 0.2 a 0.3 ...sauf en cas de neige ..ou je sous gonfle jusqu'a -0.5...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités