Questions dimensionnement solaire PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Chuckk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/11/10, 16:14




par Chuckk » 30/11/10, 09:13

D'accord autant pour moi.

Non pas vraiment. Je réalise (cela ne doit pas paraitre compliqué, mais pour moi oui :lol:) un fichier excel qui permet de calculer et dimensionner (approximativement) une installation photovoltaique. Même si mes calculs sont faux sur certains point, c'est vraiment ce principe de régulateur que j'ai du mal à comprendre avec cette tension continue que l'on doit choisir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/11/10, 09:21

Envoie moi ton adresse e-mail en MP, que je voie ce que j'ai en stock et surtout oublie l'idée de groupe de batterie basse tension: dans les élévateurs à fourches ( clark ) je pense qu'on stocke en 110.

Explore aussi le site de SMA pour voir ce qui se fait.

De toutes façons, plus ta tension sera élevée , moins il y aura de pertes dans les câbles. Tes moteurs, notamment sont déjà eux m^me en triphasé 400 volts, je suppose.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 30/11/10, 10:06

Tu aurais dû commencer, comme on te l'a demandé, par décrire les appareils consommateurs.

Chuckk a écrit :Sinon je me rend bien compte de ce que font 1000A, mais en passant sous du 48V cela reviendra a du 500A, ce qui est assez conséquent aussi.
D'où la suggestion de passer en 72V voire plus...

Chuckk a écrit :D'où ma question d'erreur de calcul.
Non, il n'y a pas d'erreur, de ce côté là.

Chuckk a écrit :J'ai fais une approximation, et je me retrouve avec du 1600m2 de panneaux monocristallin.
Ca me parait même un minimum.

Ca qui nous donne environ 100 000 € de panneaux. Sans compter les tonnes de batteries pour assurer l'autonomie nocturne. (sans parler de fonctionner plusieurs jours sans soleil).

Quoi qu'il en soit, il est irréaliste de trouver "un" régulateur capable de fournir 25 kW.

Pour des puissances comme celle-ci, il faut se tourner vers des éléments séparés (régulateur(s), chargeur(s), onduleur(s), ...). C'est d'ailleurs bien mieux pour la maintenance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 30/11/10, 10:22

De toutes façons il est sûr que pour une telle surface de panneaux, il n'y aura pas qu'un regulateur mais autant que de strings.
0 x
Chuckk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/11/10, 16:14




par Chuckk » 30/11/10, 10:28

J'ai du mal comprendre le principe de fonctionnement alors, car j'ai dimensionné un régulateur et un onduleur.


Si je travail sous 110V comme vous m'avez conseillé j'arrive à du 230A comme courant de sortie pour le régulateur, ce qui est correcte non?

J'ai exploré le site SMA et j'y trouve des onduleurs de puissance 30kW, cela conviendrait donc pour l'installation (25kW), mais il faudrait plusieurs régulateurs pour une telle puissance si j'ai bien compris vos conseils.

Pour le prix je compte faire l'étude plus tard pour justement montrer que celui-ci sera très élevé.

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 30/11/10, 10:36

Chuckk a écrit :J'ai du mal comprendre le principe de fonctionnement alors, car j'ai dimensionné un régulateur et un onduleur.
Non, tu as dimensionné la puissance de la fonction de régulation et de la fonction onduleur.
Chacune de ces fonction peut être assurée par plusieurs éléments.
Par exemple : un onduleur de 10 kW et un de 15 kW pour les deux consommateurs, c'est mieux qu'un onduleur de 25kW qui sera sur dimensionné les deux tiers du temps.
0 x
Chuckk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/11/10, 16:14




par Chuckk » 30/11/10, 10:39

D'accord. Merci beaucoup pour ces infos !
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 30/11/10, 15:15

Tu as donc compris pourquoi des fabricants de panneaux essayent de monter en tension pour limiter les pertes.

Par exemple :
http://www.nanosolar.com/power-plants/n ... lity-panel

nanosolar a prévu ses panneaux pour monter en 1500V, afin de pouvoir mettre plus de panneaux en série, et limiter le courant donc la taille et le prix du câblage.
High System Voltage Industry-first 1500V certification. More efficient inverter utilization.


D'ailleurs, les panneaux sont reliés directement entre eux :
Nanosolar Edge Connector Simplifies electrical connection at utility scale. Reduces labor cost.

En fait ils optimisent tout ce qui coute le plus : avec des panneaux annoncés à moins de 1$/Wc, le montage est le plus cher.

Mais je ne dois pas en dire trop, il parait que je suis payé par Nanosolar :-)
0 x
A bientôt !
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 30/11/10, 15:42

bernardd a écrit :
Mais je ne dois pas en dire trop, il parait que je suis payé par Nanosolar :-)



Non tu est payé par MD...!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités