Exploitation de l'énergie mécanique de la roche

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/11/10, 15:41

chatelot16 a écrit :c'est bien ce que j'ai dit dans un message precedent : le but n'est pas de faire de l'energie en demolissant la montagne : il est de produire du talc : il est evidament tres bien qu'il aient trouvé un moyen de transport recuperant cette energie potentielle plutot que de la perdre !

mais je suis sur que l'energie produite est plus faible que la consomation du reste de la carriere

il y a dans l'industrie des tas de pertes d'energie potentielle qu'on oublie d'utiliser

[mode joke: ON] Et dire qu'il y a quelques siècles on pensait la terre plate... on a enfin trouvé des gars qui vont nous la rétamer :mrgreen:

cheval a écrit :J'espere que ce coup si je vais pas me faire traiter d'ongulé!


Le_Gaulois a écrit :Il semblerait que l'idée d'utiliser la roche des montagnes pour produire de l'électricité ne rencontre pas l'adhésion de tous ici.


C'est pas pour dire mais vous êtes entrain d'essayer de réinventer la roue, ou plutôt le principe du barrage mais avec de la roche! Sur le plan créatif c'est bien vu, mais côté pratique c'est du lourd les gars.
Si on faisait le parallèle avec l'équivalent hydroélectrique, ça reviendrait à devoir constituer les réserves d'eau au marteau piqueur grâce à une armée de travailleurs pour extraire ce minerai :mrgreen: puisqu'il faudrait bien stocker ces matériau pour alimenter un flux continu... puis à disposer d'une turbine (roue) gigantesque capable de supporter des charges et des contraintes titanesques, il faudrait en outre que la roue s'intègre à la montagne qu'il faudrait alors expressément forrer dans ce but. C'est un peu comme si lorsqu'on avait un barrage vide (assez vite!) il faudrait tout démonter! Pour recommancer ailleurs!!!

Dans ce cas là, et dans tous les cas où une montagne est déjà là, que le dénivelé existe et qu'il y a des matériaux à disposition sur place ...pourquoi ne pas profiter de la configuration du terrain pour réellement constituer une retenue d'eau! Vous auriez alors une source d'énergie inépuisable et renouvelable! Et vous auriez suffisement d'énergie électrique pour transporter le minerai dans la vallée...
0 x
Le_Gaulois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 15/11/10, 10:23




par Le_Gaulois » 24/11/10, 13:21

C'est exactement ça !! Reprendre le principe du barrage, mais en s'affranchissant des problèmes liés à l'eau, notamment le fait que l'eau peut être utilisée pour autre chose que la production hydroélectrique, et peut venir à manquer (sécheresses). En plus, ça permet de diversifier nos sources d'énergie primaire, donc c'est du tout bon !!

De plus, contrairement à d'autres formes d'énergies renouvelables, on aurait ici une disponibilité de l'énergie primaire quasi-continue (mettons 90% à cause des arrêts maintenance ou autre...)

Par contre, pour donner un ordre de grandeur en termes de durée d'installation, voici ce que j'ai calculé, en supposant une disponibilité moyenne de 0.9

- une petite montagne (représentée par un cône de 1500m de rayon et 500m de haut), à raison de 10m3 extraits à chaque seconde, serait rasée en 12 ans

- une moyenne montagne (représentée par un cône de 1800m de rayon et 800m de haut), à raison de 10m3 extraits à chaque seconde, serait rasée en 29 ans

- un haut sommet (représenté par un cône de 2000m de rayon et 1000m de haut), à raison de 10m3 extraits à chaque seconde, serait rasé en 44 ans

Vu la configuration du Mont Blanc (prenons un exemple célèbre) il devrait être possible de faire tourner une centrale pétraptosique pendant une durée de 30 - 35 ans au moins sans trop l'amocher. Donc à ce rythme, on maitrisera la fusion avant d'avoir rasé les Alpes...

En plus si on part sur une config de 100 MW, c'est très intéressant !! Avec la disponibilité, ça fait le boulot de 400 éoliennes... L'un dans l'autre, il faut peser le pour et le contre...

Bien sûr il faudrait pouvoir faire descendre la centrale en même temps que le sommet de la montagne, par exemple en la montant sur des gros rails. Et ce afin de garder le même dz en permanence. Enfin c'est un défi intéressant, et en plus on pourrait du coup réutiliser la centrale une fois qu'on a exploité une montagne.

Plus j'y réfléchis, et plus j'y crois. Il faut seulement accepter de perdre un peu en qualité de paysage...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/11/10, 13:43

Avec les écologistes qui déraillent à bouffer les montagnes fossiles, on ne pourra plus skier bientôt !!

C'est plus simple de stocker la chaleur de l'été sur les toits dans la terre pour chauffer l'hiver !!
50 petits trous à 12m de profondeur sur 200m2 tous les 2m suffisent par maison pas bien isolée typiquement !!

Et à perpétuité plus de carburant fossile ou bois et son CO2 et autre pollutions nocives pour chauffer.
A perpétuité, car simple, les capteurs solaires simples et pas cher pour l'été résistent à tout, foudre, etc.. contrairement au photovoltaïque, qui faiblit avec le temps passé au soleil ou meurt avec la foudre !!
Il suffit de vouloir le faire en grand nombre au lieu de mettre des PACs qui ne durent que 8 à 10ans avant la panne. !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/11/10, 14:39

+1 ...et pourtant je n'y croyais absolument pas (tout en m'étant gardé de critiquer) :mrgreen:

La très sérieuse EPFZ te donne raison:
http://www.tsr.ch/video/info/journal-19 ... tab&page=6

Le_Gaulois a écrit :C'est exactement ça !! Reprendre le principe du barrage, mais en s'affranchissant des problèmes liés à l'eau,

Comment "exactement ça"? Non ça n'est absolument pas possible de "reprendre le principe du barrage". Economiquement totalement irréaliste. Quel problème avec la filière hydroélectrique? Il n'y en a pas, c'est le phénomène naturel d'évaporation/condensation/pluie qui assure le cycle de perpétuation. Essaye de faire ça avec de la roche! Image Sinon il est plus facile de remonter de l'eau dans en barrage la nuit en cas de sécheresse que des tonnes de roche. Image Et comment le pourrais-tu la montagne disparue? :shock:

Le_Gaulois serait du genre: "rasez les Alpes je veux voir la mer..." on a déjà un fil "humour" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
https://www.econologie.com/forums/humour-t1191.html
Dernière édition par Obamot le 24/11/10, 14:48, édité 1 fois.
0 x
Le_Gaulois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 15/11/10, 10:23




par Le_Gaulois » 24/11/10, 14:48

Ben l'eau on en boit, on peut même en mettre dans le pastis pour diluer, et c'est également un consommable dans l'agriculture, la pisciculture, la porciculture, l'aviculture, ou toutes sortes de cultures.

En plus, l'eau peut s'évaporer et ne plus suffir en cas de sécheresse.


On ne peut pas en dire autant de la roche !! ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/11/10, 14:53

Tu peux aussi fabriquer un truc pour récupérer l'énergie du fluide corporel quand tu vas faire pipi...

On peut pas en dire autant de la roche, Image

sauf si t'as des calculs, mais là tu la sens passer ! ^^
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/11/10, 15:11

estce que ca vaut le coup de repondre ?

l'eau passe dans les tuyaux , sans perte

il y a dans les alpes un reseau de petit barrage qui envoie tout dan un tuyaux vers une usine electrique (la bathie) 1000m d'altitude plus bas (100bar) , mais apres avoir fait des dizaine de kilometre a l'horizontal sans perte ...

le rendement est tres bon 90% la puissance peut passer de 0 au maximum en quelques dizaine de seconde

descendre des caillou ? comment ? il y aura des perte catastrophique

la distance a parcourir horizontalement risque de perdre toutes la puissance due a l'altitude : ce n'est pas pour rien que les cas ou l'on peut exploiter l'energie potentielle d'une carriere sont rares

va transformer le mon blac en cariere :evil:

deja qu'il est bien difficile d'y faire un tunnel ... enfin si tu demoli toute les alpes pour en faire de l'energie il n'y aura plus besoin de tunel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/11/10, 15:15

Oui, ce fil c'est un cresendo vers l'absurde façon troll...

Christophe a écrit :
Christophe a écrit :Euh c'est moi ou ca commence à sentir le troll ici? :?
En fait je pensais pas au troll gaulois...
:mrgreen:


Le_Gaulois a écrit :Je te trouve un peu dur avec moi Obamot.

Je n'ai jamais ni agressé personne, ni même lancé de troll. Je me suis contenté d'exposer une idée, qui me parait tout à fait envisageable.


Christophe a écrit :la pierre n'est pas renouvelable ...


Le_Gaulois a écrit :De plus, contrairement à d'autres formes d'énergies renouvelables,


hé, héé

(PS: manque plus que «les autres» se joignent à la «fête»)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/11/10, 16:07

la pierre n'est pas renouvelable

Faux, elle est renouvelable en 10millions à 60 millions d'années suivant les montagnes de Himalaya aux Alpes, bien plus vite que le pétrole ou le charbon (même mécanismes de dérive des continents) et infiniment plus renouvelable que l'uranium lui en 5 à 6 milliards d'années avec la prochaine supernova qui nous va nous régénérer !! !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/11/10, 16:24

Obamot a écrit :récupérer l'énergie du fluide corporel quand tu vas faire pipi...


Déjà fait!! Et celui qui n'a jamais fait pipi dans une piscine quand il était petit me...jette la 1ere pierre...si j'ose dire hihihiih!

:mrgreen:
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités