Recueil de solutions techniques pour alléger nos autos

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/11/10, 11:57

oui une direction assisté electrique pourait etre plus legere et surtout plus economique en energie quand elle ne sert a rien , au lieu de ces horible pompes qui bouffe trop d'energie a tourner pour rien

le pire est que tu dis que la direction asisté de ta voiture electrique est hydraulique !

les direction sont souvent volontairement dure pour cacher quelle sont mal eqilibré , est ensuite on met une direction asisté

avec un pivot de direction exactement vertical dans l'axe de la roue , et une roue etroite la direction est naturellement equilibré et facile : example citroen gs , des que la voiture avance on tourne le volant avec un doigt , il n'y a qu'a l'arret complet que ca devient dur

helas les train avant a double triangle n'existent plus : c'est toutes des mc phearson : axe en biais et gros frottement ... et grosse usure : amortisseur couteux a changer

ma voiture legere aura un vrai train avant a double triangle , a roue etroite , sans direction assisté
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/11/10, 12:28

Et si on dispose d'une source de pression à plus de 10 bars dans la voiture, on résout aussi tous les problèmes d'assistance mécanique.

Mais cela semble trop simple, n'est ce pas ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/11/10, 13:11

tu veux nous faire une direction assisté a air comprimé ???

tu a deja vu un asservissement a air comprimé preci ??

l'avantage de l'hydraulique est de faire precis et tres fiable ! une direction asisté n'a pas le droit de se coincer et encore moins de provoquer des mouvement inatendus : c'est grace a cette haute fiabilité qu'elle resiste face a la solution electrique qui a mis longtemps pour obtenir une securité suffisante

probleme de l'asservissement a air , si il faut rapidement un effort pour compenser une reaction de la roue , il faut gonfler un coté du verien , comme l'air est elastic ce n'est pas instantané , il faut le temps de gonfler , et si l'effort a compenser disparait brutalement , le temps que l'asservissement degonfle le verin on fait une embardé

direction assisté a air je n'en veut pas
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/11/10, 13:42

Il ne faut pas voir que les possibilités qui te paraissent négatives !

Tu peux juste utiliser une pression d'air comme réserve d'énergie pour un petit système hydraulique, afin de supprimer l'effet indésirable pour cette fonction, de l'élasticité de l'air.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/11/10, 16:09

chatelot16 a écrit :le pire est que tu dis que la direction asisté de ta voiture electrique est hydraulique !


chatelot16 a écrit :re ouvert. La pompe hydraulique entrainée electriquement fonctionne en continu. Cependant elle consomme peu en ligne droite car le débit hydraulique ne rencontre pas d'effort... C'est minime , mais c'est de la perte.
Il aurait été préférable de monter une direction à centre fermé avec accumulateur de pression et démarrage de la pompe à la chute de pression...
:?
L'idéal restant la direction 100% électrique, beaucoup plus compacte, légère et efficiente. :arrowl:
chatelot16 a écrit :les direction sont souvent volontairement dure pour cacher quelle sont mal eqilibré , est ensuite on met une direction asisté
Au contraire, les directions sont équilibrées. L'angle de chasse important des directions moderne à pour objectif de maximiser la stabilité et le rappel en ligne.
chatelot16 a écrit :avec un pivot de direction exactement vertical dans l'axe de la roue , et une roue etroite la direction est naturellement equilibré et facile : example citroen gs , des que la voiture avance on tourne le volant avec un doigt , il n'y a qu'a l'arret complet que ca devient dur

helas les train avant a double triangle n'existent plus : c'est toutes des mc phearson : axe en biais et gros frottement ... et grosse usure : amortisseur couteux a changer
L'axe de rotation des pivots passe dans les voitures modernes par l'axe de symétrie du pneu. Les bras de suspension modernes offrent des fonctionnement dynamiques très élaborés qu'il serait trop long de dévellopper dans ce sujet...
Audi à innové sur ce sujet en 1995 avec les "Pivots virtuels" des bras de son modèle A4.
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 17/11/10, 19:46

Rouler à l'hydrogène avec l'habitacle en guise de réservoir ou alors enlever le moteur...
Ok, je sors.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 19/11/10, 08:25

citro a écrit :Et puis aujourd'hui, une bonne direction est 100% électrique et plus légère qu'il y a 20 ans...


Faux...Tu connais le poids d'une pompe de DA electrique PSA? La cremaillere reste la meme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/11/10, 11:08

Macro a écrit :
citro a écrit :Et puis aujourd'hui, une bonne direction est 100% électrique et plus légère qu'il y a 20 ans...
Faux...Tu connais le poids d'une pompe de DA electrique PSA? La cremaillere reste la meme...
Si il y a pompe, c'est une direction électro-hydraulique. Je faisais allusion à une direction électrique, dépourvue d'hydraulique (pas de pompe, pas de distributeur rotatif, pas de vérin, pas de canalisation).

Je connais le poids d'une électropompe de DA, vu que mes voitures électriques en sont équipées et de façon assez tarabiscotées car:
- Le réservoir de DA est... dans le coffre :frown:
- L'électropompe est sous la banquette AR
- Les canalisations hydrauliques et alimentations électriques passent sous la caisse jusqu'à la crémaillère.

Je n'ai pas encore vu de direction 100% électrique PSA. Je tâcherais de les étudier quand j'en aurais une sous les yeux, car si il est possible d'en monter une sur mes voitures électriques en y gagnant du poids et du rendement, je ne dis pas non...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/11/10, 11:23

ta direction hydraulique etant deja en place il serait bien compliqué de la changer

seul petit progres facile a faire , ralentir automatiquement la pompe quand elle ne sert pas ... diviser la tension par 2 divise la puissance perdue par 4 au moins et peut etre plus

reste a faire une mesure de la puissance consomé par cette pompe en ligne droite ... pour eviter de ce casser la tete si c'est faible

mais quand tu parle de pompe a l'arriere et de long tuyau c'est un coup a avoir une puissance a vide encore plus forte que sur la voiture a essence ou les tuyaux sont tres court
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/11/10, 11:49

chatelot16 a écrit :ta direction hydraulique etant deja en place il serait bien compliqué de la changer
J'ai déjà monté des DA sur des véhicules qui en étaient dépourvus d'origine. :D
chatelot16 a écrit :seul petit progres facile a faire , ralentir automatiquement la pompe quand elle ne sert pas ... diviser la tension par 2 divise la puissance perdue par 4 au moins et peut etre plus
reste a faire une mesure de la puissance consomé par cette pompe en ligne droite ... pour eviter de ce casser la tete si c'est faible
Oui, ce la à déjà été fait, je n'ai plus les chiffres en tête. :?
Diviser la tension pour ralentir la pompe risque d'augmenter le courant consommé et surtout générer un temps de réponse désagréable à l'usage...
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités