Questions dimensionnement solaire PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 08/11/10, 22:22

Bonsoir à tous.
dedeleco a écrit :
Je n'arrive pas à accéder au site http://sycomoreen.free.fr/syco_PV_FAQ_fra.html !!

Bizarre, je n'ai pas de problème à y accéder !!
Réessayez.

ça doit venir de mon fournisseur !
Si vous avez une autre source, merci.

Pour déterminer la puissance crête d'un panneau pour un mois donnée la formule Puissance crête= Besoins en énergie journalier/Ensoleillement journalier *1000(W/m2), peut faire l'affaire ?

Est ce qu'il y une relation systématique entre la puissance crête d'un module et sa surface ??
(Je trouve parfois 1 kW crête soit 9m2 de panneaux)

Merci.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/11/10, 23:57

Sycomoren répond à vos questions si vous précisez suffisamment!!

ça doit venir de mon fournisseur !


Bizarre car ce n'est pas possible, je suis sur sfr et j'accéde à free , le site de Sycomoren !!
Vous obtenez quelle information en ne pouvant pas y accéder ??
error xxx???? ou autre ?????
Regardez sur votre ordinateur et votre browser, vos réglages, protection parentale avec erreur, antivirus, etc..?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 09/11/10, 07:44

Clay a écrit :Bonsoir à tous.
dedeleco a écrit :
Je n'arrive pas à accéder au site http://sycomoreen.free.fr/syco_PV_FAQ_fra.html !!

Bizarre, je n'ai pas de problème à y accéder !!


Je confirme, il fonctionne parfaitement chez moi.

Précisez votre navigateur, votre système d'exploitation et votre fournisseur d'accès si vous voulez comprendre pourquoi.


Clay a écrit :Pour déterminer la puissance crête d'un panneau pour un mois donnée la formule Puissance crête= Besoins en énergie journalier/Ensoleillement journalier *1000(W/m2), peut faire l'affaire ?


Il faudrait surtout chercher à comprendre d'où vient la formule :-)

Les cellules prennent une surface et on une efficacité limitée, et une surface reçoit un certain flux lumineux, l'énergie maximale récupérable à 100% d'efficacité idéale.

L'énergie lumineuse maximale en France est de l'ordre de 1000W/m2.

Les cellules silicium actuelles ont un rendement réel de l'ordre de 14% : soit une puissance crête de l'ordre de 140W/m2.

En tenant compte maintenant de la durée de visibilité du soleil en France, variable selon le lieu, on obtient entre 730h et 1500h par an de production équivalent à 100% de la puissance crête, ceci pour des panneaux fixes dans une position idéale.

Sur un plan mobile qui suit le soleil, cela peut être 30% de plus facilement.

En restant sur une position fixe, 1Wc de panneaux va fournir entre 730Wh=0,73kWh et 1500Wh=1,5kWh par an.

Et donc 1m2 de panneaux de 140Wc va fournir entre 102kWh/an et 210kWh/an.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/11/10, 09:33

Sauf si tu as des besoins en ilotage ( instal complètement indépendante du réseau ), il ne faut pas tenir compte de tes besoins journaliers en Europe,
notamment parce que la production mensuelle des mois de décembre et janvier représente à peine 5 % du total annuel, en raison inverse des besoins. ( www.panneaux-photovoltaiques.be.ma , onglet "technique", onglet "production annuelle" Il faut penser injection réseau.
Le raisonnement doit être: ne pas dépasser sa conso annuelle pour ne pas donner gratuitement du courant à la compagnie d'électricité.
D'autre part, on ne raisonne pas en m², on raisonne en watts crêtes.

Donc, si ta consommation annuelle est de 4000 KWh, dans le Nord de la France, il faudra installer au maximum:

4000/ 850 = 4,70 KWc

ce qui représente: 4700/ puissance individuelle des panneaux = N panneaux.

A toi de voir ensuite, comment tu vas pouvoir les disposer sur ton toit. C'est un des éléments du choix mono/poly-cristallin, les dimensions étant très différentes.

En fait, ce chiffre est faux, car il faut tenir compte des tarifs nuit/jour. N'oublies pas qu'il n'y a que ton compteur jour qui va tourner à l'envers ( sauf le week end en Belgique, en France, je ne sais pas ) Rien ne t'empêche , bien sûr d'aménager ta consommation, par exemple en faisant fonctionner un boiler électrique le jour en été.
( ne pas passer du fuel ou gaz à l'électrique car généralement le KWh mazout coûte moins cher qu'une nuit de chauffe: 1 l de fuel = env. 10 KWh )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/11/10, 09:52

elephant a écrit :N'oublies pas qu'il n'y a que ton compteur jour qui va tourner à l'envers ( sauf le week end en Belgique, en France, je ne sais pas )
En France, les compteurs électroniques récents ne comptent jamais à l'envers (mais laissent passer le courant quand même).
Les anciens compteurs "bleus" sont progressivement remplacés par des compteurs électroniques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/11/10, 12:31

Peut être, mais alors, je suppose qu'il y a un compteur spécial. Nous dirons donc le " système de calcul "
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 09/11/10, 13:29

Re.
bernard a écrit :
Il faudrait surtout chercher à comprendre d'où vient la formule :-)

Les cellules prennent une surface et on une efficacité limitée, et une surface reçoit un certain flux lumineux, l'énergie maximale récupérable à 100% d'efficacité idéale.

L'énergie lumineuse maximale en France est de l'ordre de 1000W/m2.

Mais quel que soit l’endroit où l’on installera les panneaux on ramènera le calcul à cette valeur (1000W/m2) pour déterminer le nombre d’heure équivalente (Ensoleillement [Wh/m2]/1000[W/m2]), sommes nous d’accord ?
bernard a écrit :Les cellules silicium actuelles ont un rendement réel de l'ordre de 14%

Sur quelle intervalle de températures ambiante est-il raisonnable de prendre un rendement de 14 %
bernard a écrit : : soit une puissance crête de l'ordre de 140W/m2.


Donc, on peut bien affirmer qu’il existe une relation directe entre la puissance crête d’un module et sa surface.
bernard a écrit :En tenant compte maintenant de la durée de visibilité du soleil en France, variable selon le lieu, on obtient entre 730h et 1500h par an de production équivalent à 100% de la puissance crête, ceci pour des panneaux fixes dans une position idéale
Sur un plan mobile qui suit le soleil, cela peut être 30% de plus facilement.

En restant sur une position fixe, 1Wc de panneaux va fournir entre 730Wh=0,73kWh et 1500Wh=1,5kWh par an.

Et donc 1m2 de panneaux de 140Wc va fournir entre 102kWh/an et 210kWh/an.

C’est très clair !
elephant a écrit :Sauf si tu as des besoins en ilotage ( instal complètement indépendante du réseau ), il ne faut pas tenir compte de tes besoins journaliers en Europe, notamment parce que la production mensuelle des mois de décembre et janvier représente à peine 5 % du total annuel, en raison inverse des besoins. ( www.panneaux-photovoltaiques.be.ma , onglet "technique", onglet "production annuelle" Il faut penser injection réseau.
Le raisonnement doit être: ne pas dépasser sa conso annuelle pour ne pas donner gratuitement du courant à la compagnie d'électricité.

Pour être complet, je pose ces questions pour une installation de PV de type isolé dans des zones du Maghreb.
elephant a écrit :D'autre part, on ne raisonne pas en m², on raisonne en watts crêtes.

Oui, mais comme vous l'avez compris je voulais avoir une idée de la surface qu’occupée les panneaux.
elephant a écrit :A toi de voir ensuite, comment tu vas pouvoir les disposer sur ton toit. C'est un des éléments du choix mono/poly-cristallin, les dimensions étant très différentes.

A cause de leurs rendements différents ?
Le rendement que donnait Bernard ( 140W crête/m2) est plutôt valable pour quel type d’éléments (mono ou poly) ?

Merci.


Petite parenthèse:

bernard a écrit :
Votre système d'exploitation et votre fournisseur d'accès

Xp, libre wifi
dedeleco a écrit :S
Vous obtenez quelle information en ne pouvant pas y accéder ??
error xxx???? ou autre ?????

Délai d'attente dépassé sur mozilla.
Petit problème... Internet Explorer n'est pas parvenu à accéder à la page sycomoreen.free.fr.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/11/10, 15:15

Clay a écrit:

Sur quelle intervalle de températures ambiante est-il raisonnable de prendre un rendement de 14 %


Tous chiffres sont en valeur standard 1000 W/m² à 25 ° C
Compter une perte de 0,34 % par °C supplémentaire.

les mono actuels sont de l'ordre de 145 et les mono 140, mais les poly sont plus grands.

Mais donc, en ilotage, il faut faire une analyse soigneuse de ses besoins. Si tu as de grosses pointes relativement courtes, il vaut souvent mieux les confier à un groupe électrogène.

Il faut bien se dire aussi que par temps couvert, tu vas produire le dixième de la production par beau temps.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/11/10, 15:56

Délai d'attente dépassé sur mozilla.
Petit problème... Internet Explorer n'est pas parvenu à accéder à la page sycomoreen.free.fr.

Le réseau au maghreb doit être trop lent surtout en wifi !!

Sur firefox, pour moi très rare lorsque le délai d'attente est dépassé (page trop riche ou fournisseur en panne), il faut reactualiser plusieurs fois pour voir apparaître la page car au moins avec firefox 3.5 on finit par la voir arriver, firefox mettant en cache les données.
Ce temps doit être réglable !!
Regarder sur le site firefox les réponses à ce délai d'attente ?

On trouve ainsi :
... . Mettre à jour vers Firefox 3.6.6 ou versions supérieures Firefox 3.6.4 avait un délai d'attente fixé à 10 secondes qui était trop court dans certains cas. Firefox 3.6.6 l'a étendu à 45 secondes. Pour mettre Firefox à
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 09/11/10, 16:16

Clay a écrit :
bernard a écrit : : soit une puissance crête de l'ordre de 140W/m2.


Donc, on peut bien affirmer qu’il existe une relation directe entre la puissance crête d’un module et sa surface.


Oui, mais cela dépend de la fabrication, c'est un des paramètres sur lesquels tu vas choisir tes panneaux.

Clay a écrit :Pour être complet, je pose ces questions pour une installation de PV de type isolé dans des zones du Maghreb.


Dans ce cas, tu dois pouvoir avoir des ensoleillements encore plus importants, entre 2000 et 3000h par an.

Pour parfaire ta prévision, soit tu trouves une installation existante et tu demandes, soit tu demandes des statistiques météo dans un aéroport proche, soit tu met un panneau et tu mesures, et tu auras une idée dans 1 an :-)


Clay a écrit :Petite parenthèse:
bernard a écrit :Votre système d'exploitation et votre fournisseur d'accès

Xp, libre wifi


Sur xp, dans le menus programmes/accessoires, tu cherches et lance "invite de commande", puis tu entres les commandes :

ping free.fr
tracert free.fr

Et tu copie le résultat ici ou en MP pour ne pas déranger :-)
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités