Ampoules qui claquent sur un lustre

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11

Ampoules qui claquent sur un lustre




par sspid14 » 04/11/10, 15:40

Parenthèse au sujet: https://www.econologie.com/forums/test-essai ... 87-60.html

Je profite de ce sujet sur les ampoules cramées pour savoir quels seraient les causes de toutes les ampoules qui crament sur mon lustre (avec 6 ampoules). Que se soit avec des lampes à incandescence ou fluocompacte elle dure entre 20 jours et 4mois avec une durée d'utilisation de 3 à 4h par jour max.
D'ailleurs seuls 2 sur 6 fonctionnent actuellement, ca diminue le nombre d'ampoule à changer.
Je ne connait pas trop les pics de tension chez moi, en moyenne je suis entre 235 et 237 V et l'onduleur de mes panneaux PV a du être reprogrammé selon la norme allemande (et plus belge) qui évite à l'onduleur de se couper pour probleme de trop haute tension.
Néanmoins, il n'y a pas d'autre probleme d'ampoule chez moi donc est-ce vraiment la tension ?
Le lustre a été forgé et fabriqué par une personne de la famille il y a de cela pas mal d'année, il y a peut-etre un probleme de contact ou autre... qui est apparu avec le temps.
J'ai pas trop envie de changer de lustre non plus...

Merci de m aider à comprendre

PS: l'installation PV n'a je pense rien a voir avec les ampoules qui crament car elles cramaient déja avant...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/11/10, 15:52

a) Quel type d'ampoule économique as tu testé précisement?

b) J'ignore pourquoi mais il est "connu" que les ampoules sur lustres sont plus fragiles que sur d'autres luminaires. Si quelqu'un a un soupson d'explication je prends.

c) Chez nous, ce lustre de 8 ampoules fonctionne sans aucun probleme depuis 3 ans avec ce modèle d'ampoule économique: https://www.econologie.com/shop/megaman- ... -p-75.html

J'en ai même une photo:
Image

C'est pas pour faire de la pub mais tu devrais tester un modèle megaman ingenium...juste pour voir.

Je précise que notre lustre est neuf. Peut être une histoire de cablage qui s'use ou de pic de tension sur les autres quand une ampoule claque?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/11/10, 18:22

Si les ampoules incandescentes ne sont pas bien refroidies par la convection courant d'air naturelle, elles chauffent plus et claquent plus.
Près du plafond, l'air chaud reste mieux bien en haut.

Bien emmitouflée les lampes durent moins longtemps !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/11/10, 18:27

Moué suis pas vraiment convaincu par cette explication puisque tous les luminaires accrochés au plafond sont généralement en hauteur...et donc dans les mêmes conditions de T° que les lustres...

Une lampe de cuisine par exemple et elle me semble moins sensible que les fameux lustres...

Enfin de ce que j'ai entendu car perso j'ai jamais eu de probleme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 04/11/10, 19:20

j'ai eu ce type de problème sur un lustre de 5 ampoule dont une ampoule claquais tout les 15 jours environ, mais uniquement avec des ampoules à incandescence.

depuis que le lustre "tourne" avec des fluocompacte plus de problème.

Donc cas relativement différent apparemment.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/11/10, 19:33

Comme explications non surnaturelles, je ne vois que le chauffage et les coups dans le lustre et les lampes qui sur mes baladeuses bien secouées réduisent leur durée de vie dramatiquement.
Donnez vous des coups de tête ou des secousses en le nettoyant allumé, car quelques secousses sur un filament de lampes à 2200°C le cassent très vite ???
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/11/10, 19:57

Je recopie mon constat sur la tension à l'allumage qui crame les incandescentes et l'électronique aussi parfois :
en moyenne je suis entre 235 et 237 V

C'est beaucoup comme moyenne qui doit être à 220V entre 200V et 240V max (j'ai vu chez un chez moi en bout de ligne EDF, 180V (grand froids et tous avant moi prenaient l'électricité pour se chauffer et il ne me restait rien pour faire fonctionner la cuisinière et le four microonde avec une électronique qui se bloque à 200V et de nuit en été comme vous, proche de 240V excessif, personne ne prenant du courant !! ).
A mon avis cela suffit pour cramer les ampoules qui dissipent une puissance qui croit très vite avec la tension : j'ai souvenir ainsi de pas mal de lampes qui sautent à l'allumage de nuit !!

Pour les fluos, c'est leur électronique d'alimentation qui ne supporte pas une telle tension (condensateur et semiconducteurs brulés parfois très limites en tension pour du bas prix )

Enfin les pics momentanés de tension de bien plus de 240V sont extrêmement destructeurs !! (démarrages ou arrêts inductifs et gros thyristors dans le voisinage ou même des surtensions de la foudre dans le voisinage !)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/11/10, 20:08

Une autre possibilité que j'oubliais vu sur ma baladeuse avec la pluie :
une goutte d'eau, même petite, imperceptible, suffit à casser une ampoule de verre surchauffée (hyperefficace, clac, fini) !

Peu probable pour un lustre sauf vaporisation d'insecticide ou de parfums en gouttelettes ????
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 05/11/10, 09:51

Christophe a écrit :Moué suis pas vraiment convaincu par cette explication puisque tous les luminaires accrochés au plafond sont généralement en hauteur...et donc dans les mêmes conditions de T° que les lustres...
J'aime assez la théorie de la température de Deleco.
Une explication possible, mais sans garantie :
Les lustres ont souvent des abat-jour en verre assez serrés autour de chaque ampoule. Chacun d'entre eux est, en plus, dirigé vers le bas.
Genre ça :
Image
Du coup, la chaleur n'a aucun moyen de s'évacuer.

En revanche, cette remarque me fait sourire :
dedeleco a écrit : j'ai souvenir ainsi de pas mal de lampes qui sautent à l'allumage de nuit !!


Il est vrai qu'on voit très rarement des ampoules claquer le jour. Peut-être est-ce parce qu'on en allume beaucoup moins souvent ! :lol: :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/11/10, 11:31

indy49 a écrit :Les lustres ont souvent des abat-jour en verre assez serrés autour de chaque ampoule. Chacun d'entre eux est, en plus, dirigé vers le bas.


a) Ca j'y crois déjà plus comme explication...il y a surchauffe évidente, surtout avec des incandescence. Delnoram il est comme ca le tiens?

b) Sinon en parlant de chocs, c'est peut être des vibrations ou petites oscillations quasi "invisibles" (style résonnance quand on marche sur le plancher sur lequel est fixé le lustre, convection de l'air chaud ...)...qui abiment prématurément les filaments (les fluo en ont aussi un).

Il arrive que notre lustre oscille légèrement sur lui même. Par exemple, quand on passe l'aspirateur à proximité dont l'air est soufflé vers le haut...

Pour infirmer ou confirmer ceci, faudrait tester avec des ampoules leds car elles n'ont pas de filaments. :idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités