Archaeopteryx: le planeur à pieds !

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Archaeopteryx: le planeur à pieds !




par bernardd » 28/10/10, 19:58

Après l'homme volant à réacteur, la Suisse nous présente le planeur à patte !

Et heureusement, il intègre le parachute...
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/10/10, 20:01

Aérodynamiquement ca ressemble fort à un Swift (deltaplane carrené) dont j'avais vu une démo à St Hilaire en 2007.

On peut se faire tracter par un avion avec des patin à roulette si on a pas de montagnes proches? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/10/10, 22:56

EEXXXTTRRAAAAAAA !
des passionnés pour sûr

Une finesse de 28 !! et 130 km/h de Vne !!! :shock:

Archaeopteryx (2007) : Finesse 28 à 55 km/h, vitesse de décrochage de 30 à 35 km/h selon la charge alaire, VNE de 130 km/h et une chute minimale de 0.44 à 0.51 m/s selon la charge alaire


Je viens de m'offrir ma première aile de parapente, sa finesse est de 9 !

Image :shock:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/10/10, 23:46

Capt_Maloche a écrit :Je viens de m'offrir ma première aile de parapente, sa finesse est de 9 !


Bravo pour l'achat! Faut qu'on en parle en MP.

9 de finesse, à combien de km/h de vitesse initiale?

Car la finesse sans donner la vitesse initiale ne veut rien dire...j'ai jamais bien compris pkoi on la donne "brute" sans la rapporter à la vitesse...

Un 747 a surement une finesse de 50 à 100 à 900km/h de vitesse initiale... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/10/10, 00:25

Christophe a écrit :Aérodynamiquement ca ressemble fort à un Swift (deltaplane carrené) dont j'avais vu une démo à St Hilaire en 2007. On peut se faire tracter par un avion avec des patin à roulette si on a pas de montagnes proches? :mrgreen:

Perso, je préfère le Swift moins cher, plus léger, presqu'aussi performant (finesse 24), peut-être plus solide et qui peut aussi recevoir une motorisation auxiliaire essence ou électrique.
http://www.dailymotion.com/video/xbc1ga_swift_sport
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 29/10/10, 00:53

Christophe a écrit :Car la finesse sans donner la vitesse initiale ne veut rien dire...


Mais si Christophe!

Dis, tu parles de vitesse/air ou de vitesse/sol ?
:cheesy: allez je taquines !


Évidemment, parler de finesse n'a de sens qu'en configuration de vol plané stabilisé.

Et donc bon, la finesse, c'est vraiment tout con : elle vaut "Vx/Vz" qui équivaut aussi à "d/h" ou "d" est la distance parcourue en air calme et "h" la hauteur consommée.

Un boeing doit avoir, au pif, une finesse aux alentour des 40, cela signifie que dans sa meilleure configuration de vol plané, pour 1 m d'altitude perdue, il avance de 40.
Cela implique un régime de vol à la bonne vitesse, en deçà ou au-delà, la finesse est dégradée.

Et pour connaitre la vitesse de finesse maximum d'un appareil, il faut connaitre sa Polaire des vitesses.

L'archaeopteryx a l'air d'être un beau joujou mais fragile : http://www.youtube.com/watch?v=-j5N9SJjuU4
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/10/10, 02:23

Un boeing doit avoir, au pif, une finesse aux alentour des 40,

Certainement pas, autour de 10, vu les moteurs et le rapport longueur sur largeur des ailes !!
La finesse est grossièrement aussi ce rapport longueur sur largeur de l'aile, comme pour les voiles ou pales d'hélice ou les pales d'hélices d'éoliennes très performantes !
Donc 40 c'est pour les planeurs de grande performance avec des ailes ultra-longues par rapport à leur largeur !!

En regardant l'avion on connait l'ordre de grandeur de sa finesse !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Finesse_%2 ... namique%29
http://en.wikipedia.org/wiki/Gliding_%2 ... lide_ratio

Lire avec soin :

http://heliciel.com/aerodynamique-hydro ... 20aile.htm

En effet, les effets de bout d'ailes avec leurs tourbillons sont essentiels pour un profil optimal par ailleurs et donc il faut diminuer au maximum d'où les bons planeurs ont des ailes hyper-longues !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 29/10/10, 02:53

Ok après vérif, les finesses des gros navions tournent autour de 15 voire jusqu'à 19, ce qui est tout de même pas mal !

Me suis laissé abuser par ma finesse à moi qui elle reste en dessous de 10, c'est sur.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/10/10, 10:35

Ok j'avais tout faux alors :)

Mais donc la finesse est donné pour quelle vitesse? La vitesse de finesse maximale?

Les avions ont généralement des finesses comprises entre 8 et 15, rarement plus de 20 :

les avions de ligne ont des finesses comprises entre 15 et 20
le Concorde avait une finesse de 4 au décollage, 11.5 à Mach 0.95 et 7.3 à Mach 2.


Donc la finesse diminue au delà d'une certaine vitesse, pourquoi? La portance n'est pas censé augmenter "indéfiniement" avec la vitesse? Elle passe donc pas un maximum?

Ca doit paraître idiot comme question mais j'ai jamais eu de cours formel d'aérodynamisme aérien...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 29/10/10, 10:48

Je m'auto répond, la finesse passe bien par un maxi.
Image

http://swiftlight.free.fr/caracteristiques/index.html

Trouvé sur un site dédié au swifts http://swiftlight.free.fr/sujet/index.html
Image

Mais je comprends toujours pas bien pourquoi ce maxi...effet aérodynamique de décollement de couche limite ou autre?

Euh c'est homolgué sur route ca (tiens c'est du belge):

Image

:shock: :shock:
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités