Booster les performances de mon poêle à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
combimaison
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 06/02/09, 12:55

Booster les performances de mon poêle à bois




par combimaison » 18/10/10, 15:31

Salutations!

Je possède un poêle Scan 15 MAXI si ça vous parle. Ce poêle est doté d'un tiroir récupérateur de cendres qui est placé entre le foyer (à deux/trois centimètres sous la braise) et un carré de laine de roche 50mm (à deux trois centimètres en dessous)....

Lorsque mon poêle est en marche normale, il m'est impossible de mettre la main sur la poignée du tiroir, et donc impossible sur le tiroir lui même. (brulant)

Ce qui me chagrine, c'est d'avoir cet espace vide (quand il n'y a pas de cendres) dans lequel règne une chaleur infernale qui ne "sert à rien".... D'où l'idée...

J'aimerai percer la façade de mon tiroir en leurs extrémités de part et d'autre de la poignée centrale créant ainsi une entrée et une sortie.
Je souhaiterai exploiter l'espace qu'offre mon tiroir en fesant serpenter un tube acier diamètre 35 dedans qui serait pris sur mes fameux trous en façade (entrée air frais/sortie air chaud)

A l'aide d'un aérateur de salle de bains et de gaines alu type hotte aspirante, je souhaiterai aspirer l'air de la pièce afin qu'il serpente/se réchauffe dans mon tiroir avant d'être pulsé dans la pièce, voire dans ma salle de bains (la porte est à côté du poêle)....

Questions! (Avant de faire des trous partout)

Mon idée peut-elle bien fonctionner? Quelqu'un a-t-il déjà bricolé un système similaire? Si oui, ça marche bien?

Un aérateur de salle de bains style 100m3/h serait-il assez/trop puissant en guise de pulseur?

En espérant m'être bien fait comprendre.... Désolé pour le pavé...

Merci d'avance!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/10, 18:06

Danger de CO à bricoler un poele avec des trous.
Montrer des photos de votre poele avec son cendrier.
Votre cendrier n'est pas derrière la porte du poele si je comprend??
mais il ne sera pas possible de le bouger avec ces tuyaux ??
Enfin si vous mettez des tuyaux échangeurs vous devez faire des soudures étanches sur le cendrier pour que les arrivées d'air n'augmentent pas par ces trous.
Pareil pour étanchéité des tubes pour éviter le CO.
Pour faire circuler de l'air, il faut des diamètres assez gros (10cm) et le cendrier en général est petit ,??,
0 x
combimaison
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 06/02/09, 12:55




par combimaison » 18/10/10, 19:13

dedeleco a écrit :Danger de CO à bricoler un poele avec des trous.
Montrer des photos de votre poele avec son cendrier.
Votre cendrier n'est pas derrière la porte du poele si je comprend??
mais il ne sera pas possible de le bouger avec ces tuyaux ??
Enfin si vous mettez des tuyaux échangeurs vous devez faire des soudures étanches sur le cendrier pour que les arrivées d'air n'augmentent pas par ces trous.
Pareil pour étanchéité des tubes pour éviter le CO.
Pour faire circuler de l'air, il faut des diamètres assez gros (10cm) et le cendrier en général est petit ,??,


Merci pour cette réponse. Je mettrai des photos dans la semaine.

Le cendrier est sous la porte du poêle, il se présente comme un tiroir et est "pris en sandwich" entre le bas du foyer et sa braise et un isolant en dessous.

En fait, voilà d'où part l'idée ---> http://www.amphora.fr/fr/produit_equatair02.htm

Image

Ils parlent d'un rendement de 7000 W en plus.... Je ne sais pas si c'est du flan, mais toujours est-il que ça doit mieux chauffer.....

Vu que je ne tiens pas à percer mon poêle, je me suis mis dans la tête de bricoler mon cendrier. Il va de soit que les tubes doivent être soudés de manière étanche à l'entrée et à la sortie de ma façade de manière à ne pas altérer le tirage... Les raccords entrée/sortie sur ma façade s'opèreraient par emboîtement avec de la gaine souple pour conserver l'utilisation du cendrier...

Le diamètre utilisé dans le lien plus haut est du 48mm

Mon cendrier fait 45mm pour une largeur de 400mm sur une profondeur de 300mm.

Le but serait de faire un serpentin le plus long possible afin d'optimiser la surface qu'offre mon tiroir et ainsi être certain que de l'air brulant en ressortira...
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 403 invités