Désabusé par foyer fermé qui ne chauffe pas assez

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/10, 16:10

Citro a raison, à voir la photo, l'insert est bien isolé dans son double coffrage, et le répartiteur avec échangeur et circulateur ventilateur envoie toute cette chaleur dans les combles qui eux ont chaud ???
OUI ou NON, les combles ont chaud, trappe ouverte ????????
Si non, danger, vous envoyez 15KW et plus dans la cheminée parfaitement isolée, qui surchauffée, va finir par prendre feu !!

Ensuite, le répartiteur envoie t'il de l'air chaud aussi dans le séjour avec des sorties d'air pulsé fortes à mi hauteur comme chez moi ?????
OUI ou NON ?????

Si Non, l'installateur a fait une grosse bourde en oubliant le séjour à chauffer et il faut lui demander de chauffer le séjour qu'il a oublié et il doit faire une dérivation de l'air chaud partielle réglable vers le séjour, sinon, il sera peu chauffé avec toute la chaleur dans les combles, sauf à faire un feu d'enfer pour envoyer toutes les fumées brulantes dans la cheminée pour finir par chauffer le doublage épais très isolant après une attente d'une demi journée en brulant une centaine de kilos de bois et être à la limite de cramer toute la cheminée avec un feu de cheminée dans quelques mois lorsqu'elle sera pleine de suie !!!
Se méfier de cet installateur qui va répondre que c'est normal, qu'il fait toujours comme cela, que ça marche bien, etc..

Dans mon cas personnel, je n'accepterais pas le ventilateur circulateur répartiteur au dessus et après de la cheminée, car vous risquez en cas de fuite légère dans l'échangeur de la cheminée (fissure entre 2 plaques de fonte) d'aspirer des fumées de la cheminée avec son CO mortel. Cet échangeur de chaleur de l'insert situé avant l'aspiration par le ventilateur se retrouve en dépression par rapport au foyer et donc le CO du foyer peut se retrouver dans l'air pulsé dans les combles et vous asphyxier, si pas de chance !!
Donc, il est crucial de vous munir immédiatement d'un détecteur de CO en bon état de marche et de le mettre là où vous dormez proche de l'arrivée d'air chaud dans les combles !!

Alertez votre assurance habitation de ce danger et demandez une expertise d'assurance avec l'installateur pour être certain de ne pas être asphyxié ou d'avoir un feu de cheminée et de maison !!
L'assurance répondra, car elle préfère éviter que payer une maison neuve après un feu ou une asphyxie !!


Pour ce genre de malfaçon, chez moi dans le Var, lors d'une rénovation, (avec quelques autres d'humidité), j'ai fait un procès sur 7 ans de procédure et j'ai gagné, après avoir découvert que l'avocat d'affaires de mon assurance était vendu à l'assurance adverse d'entreprises bien plus forte et qui truste la télé avec plein de réclames et conseils triviaux actuellement, après donc avoir du changer d'avocat, car mon avocat gratis de Toulon de mon assurance oubliait systématiquement à répétition la pièce cruciale : le procès verbal de réception !!
Au fait avez vous un bon procès verbal de réception ?
Si non, vous n'avez aucune assurance décennale, mais vous pouvez faire un procès pénal contre l'entreprise qui ne respecte pas la loi de faire une réception !! mais elle va mentir en disant que vous avez refusé !!
Enfin avec les expertises judiciaires, j'ai découvert qu'on pouvait aspirer le CO du foyer en cas de fuite de l'échangeur en toute légalité, mais que pour éviter l'asphyxie, il fallait des aérations de 300cm2 alors que l'architecte n'avait pas mis la moitié de cette section, et donc j'ai gagné sur cette malfaçon !! Et sur les autres humidités aussi, avec une, indemnisation pour trouble de jouissance non négligeable, 7ans !!
Donc pour vous, vérifiez que vous avez des aérations ouvertes de 300cm2 lorsque vous chauffez au bois, sinon légalement dangereux et votre installateur perdra son procès !!

Ce qui m'effare c'est cette légalité de système dangereux et les professionnels qui en Lobby s'exonèrent de toute responsabilité en aérant à un point que l'air qui rentre refroidit et annule le chauffage, surtout avec le mistral !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/10/10, 21:41

:? Je ne sais si j'ai raison. J'ai juste émis des hypothèses, à la vue de photos...
Les malfaçons existent parfois ainsi que tu le relates...

De toute façon une cheminée neuve qui ne remplis pas son office, ce n'est pas normal...
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 19/10/10, 10:24

petite réponse pour répondre a quelques de vos interrogations sur mon foyer ferme.
c'est donc un foyer fermé equipe en option d'une double combustion cense augmenter la puissance de 13 a 15 kwh.
les prise d'air sont extérieures a la maison ,pignon perce a deux endroits.
les combles sont effectivement chauds,sur vos conseils je viens d'augmenter la température de déclenchement de mon répartiteur de chaleur ,nous verrons bien .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/10, 11:58

Question sans réponse : si non suffisant pour avoir froid en bas , si aucun air chaud ne peut sortir de la cheminée au rez de chausée ::
Ensuite, le répartiteur envoie t'il de l'air chaud aussi dans le séjour avec des sorties d'air pulsé fortes à mi hauteur comme chez moi ?????
OUI ou NON ?????

Si les combles sont chauds, le répartiteur ne changera pas fondamentalement avec une cheminée isolée au rez de chaussée.
Chez moi l'air chaud sort au rez de chaussée !!! Evident !!
Sinon froid assuré !!
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 19/10/10, 13:41

non pas d'air chaud pulse en bas dans la piece principale
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/10, 13:51

fafane77 constate :
non pas d'air chaud pulse en bas dans la piece principale

Si Non, l'installateur a fait une grosse bourde en oubliant le séjour à chauffer et il faut lui demander de chauffer le séjour qu'il a oublié et il doit faire une dérivation de l'air chaud partielle réglable vers le séjour, sinon, il sera peu chauffé avec toute la chaleur dans les combles, sauf à faire un feu d'enfer pour envoyer toutes les fumées brulantes dans la cheminée pour finir par chauffer le doublage épais très isolant après une attente d'une demi journée en brulant une centaine de kilos de bois et être à la limite de cramer toute la cheminée avec un feu de cheminée dans quelques mois lorsqu'elle sera pleine de suie !!!
Se méfier de cet installateur qui va répondre que c'est normal, qu'il fait toujours comme cela, que ça marche bien, etc..


Pas de miracle si l'air chaud ne sort pas, pas de chaleur !!

Effarant, il faut percer une à deux sorties dans le coffrage et sortir les dérivations d'air chaud avec gaines branchées et petites portes réglables, comme chez moi !!
l'installateur vous a arnaqué !!

Vérifiez le reste, vous avez d'autres erreurs probablement !!
Relisez ce que j'ai écrit et munissez vous d'un détecteur de CO urgent !!
Incroyable pour moi !!!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 19/10/10, 14:12

dedeleco a écrit :

Pas de miracle si l'air chaud ne sort pas, pas de chaleur !!


Incroyable pour moi !!!


Si par rayonnement, ce qui est bien plus agréable que de l'air pulsé. Mais pour ça il faut faire un bon feu avec de grosse flamme. Ce qui n'est pas les cas sur les photos postées
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/10, 15:44

Et surchauffer la cheminée parfaitement isolée avec un jour un feu de cheminée !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 19/10/10, 17:10

N'importe quoi. Les feux de cheminée arrivent lorsque il y a trop de suie et de goudron dans la cheminée.
La suie et le groudron arrivent lorsque le feu charbonne qu'il n'y a pas de post combustion, et que les fumées sont trop froides donc condense.
la condensation étant très corrosif elle perce les tubages.

Donc quand on veut se chauffer au bois il faut faire de "bon" avec de belle flamme pour éviter les imbrulés et avoir la post combustion se qui au passage double le rendement du poêle.

http://www.bois-sec-chauffage-firewood. ... combustion

Le dégagement de fumée – Lorsque la température du bois s'élève au-dessus du point d'ébullition de l'eau, celui-ci se met à fumer. La fumée est le signe concret de la décomposition du bois massif qui se vaporise en un nuage de gaz combustible et de gouttelettes de goudron. La fumée elle-même brûlera moyennant une température suffisamment élevée et la présence d'oxygène. Quand la fumée brûle, elle produit les flammes brillantes qui caractérisent la combustion du bois. Cependant, la fumée qui ne brûle pas dans la chambre de combustion sort de l'appareil pour se retrouver dans le tuyau de raccordement et la cheminée, où elle se condense et forme des dépôts de créosote ou bien s'échappe dans l'atmosphère sous forme de pollution. La fumée non brûlée représente une perte d'efficacité puisqu'elle renferme une grande partie de l'énergie totale fournie par le bois. Les installations à combustion évoluée sont conçues de façon à brûler la fumée avant qu'elle ne quitte le poêle; voilà donc une des raisons pour lesquelles elles sont plus efficaces que les vieilles installations.


Edit par Christophe: j'ai fais un sujet la dessus hier
https://www.econologie.com/forums/securite-d ... 10059.html
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/10/10, 17:32

Même avec seconde combustion le rendement de 80% laisse des fumées avec suies qui se déposent, moins vite il est vrai qu'avec un foyer ouvert à 10% de rendement, et qui finiront tôt ou tard si non ramonée à temps, dans une cheminée très isolée par prendre feu, même avec la post combustion !!


Enfin si aerialcastor aime la chaleur qui met un jour à arriver au lieu de la demi heure comme chez moi, c'est son droit, mais je préfère ma cheminée avec ses arrivées d'air pulsé dans le séjour sur les côtés de la cheminée, d'autant qu'elles peuvent être réglées et obturées, comme aerialcastor aime !!

fafane77 ne doit pas s'étonner que la chaleur met des jours à arriver en bas et qu'il doit chauffer toute la cheminée avec force et vigueur avant de la voir arriver pénarde.
Chez moi elle arrive dans la demi heure !!

Enfin je note l'expérience pratique de aerialcastor cruciale à savoir :
la condensation étant très corrosif elle perce les tubages.

à communiquer à dodo qui se voit imposer un tubage de ses beaux boisseaux neufs en brique qui se percent moins vite par condensation, que les tubages !!!!!

Enfin un poele ou insert à bon rendement sort des fumées plus froides à 110°C qui donc vont condenser plus vite dans la cheminée si elle est assez longue, qu'un poele à rendement nul où tout fout le camp à 600°C dans la cheminée !!
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 331 invités