Lave-linge, concevoir son programmateur

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/09/10, 08:50

...il devrait y avoir beaucoup plus simple => dans certains cas de figure.

Beaucoup de familles jettent leur lave-linge, parce qu'elles croient que c'est ou bien:
— le progammateur qui est fichu,
— le moteur qui a grillé,
— le calcaire qui a tout bousillé.
... puisque la machine refuse obstinément de tourner!

En réalité, c'est souvent juste le condensateur de démarrage qui a claqué! Ça coûte pas bien cher (et ça les réparateurs peu scrupuleux, ne vous le disent pas... Ou ils vous disent que la machine est HS ... que la réparation courerait plus cher que la machine... épicétou)

Je suis sûr que parmi les ‘éconologues experts’, il y aura un membre qui connaîtra l'astuce pour pour tester/lancer le moteur sans condo, afin de savoir si il est bon ou HS... Et comment vérifier le condo (là aussi quelqu'un pourra nous éclairer sur la façon de le tester: probablement qu'il suffit d'enlever la courroie pour "enlever une contrainte" et de faire tourner à vide ...mais je n'en suis pas totalement sûr)...

Des fois il y en a deux dont un seul est HS: la machine tourne en mode lavage, mais pas en mode essorage... Si il y a deux condos et qu'ils sont les mêmes, on peut essayer de les intervertir pour voir si le problème s'inverse!

FAITES GAFFES AVEC LES CONDOs UNE DÉCHARGE PEUT VOUS OXIRE UN CHEVAL!
(Prenez toutes vos précaution: sol sec, gants, et chaussures de sécurité...)

En tous les cas il vaudrait mieux vider les condos avant d'intervenir. (En mettant en court-circuit les deux bornes entre-elles: mais là non plus je ne suis pas sûr!)

Et si il a claqué, on évite de démonter le programmateur qui n'en serait pas la cause :cheesy:

PS: si c'est réellement le programmateur, il ne reste plus qu'à trouver une autre machine à laver HS en bon état apparent, d'en tester le condo ... "and so on"...

NB: Comme réparation relativement aisée, cela peut aussi être à cause du pressostat HS.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 30/09/10, 09:42

C'est pour ça que la source de vieilles machines à recuperer et a modifier est quasi inepuisable :cheesy:

Bien souvent les pannes sont toute simple c'est vrai. Mais ça demande du temps pour chercher, remplacer des pièces, parfois on remplace quelque chose, ça coute la moitié du prix d'une machine neuve et finalement ce n'est pas ça.
En plus quand on a pas les schémas et/ou qu'on est pas un pro de l'electromenager il est difficile de comprendre exactement le fonctionnement (et donc de depanner)

A cela il faut ajouter le facteur WAF
Quand la machine à laver est en panne et qu'il y a un montagne de linge sâle en retard, essayez donc de dire "patience cherie, je commande la pièce et on l'a dans 1 semaine" :cheesy:
Je suis sûr que dans 80% des cas, même un bon bricoleur finit par se laisser "convaincre" d'acheter une machine neuve dans les 48h qui suivent la panne.

Je vois un autre avantage à concevoir soit même son programmateur : l'utilisation d'eau chaude solaire (ou autre ENR) alors que cette option n'est pas disponible de serie sur la majorité des lave-linges vendu en europe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 30/09/10, 09:49

Ah oui, là d'accord. Mais ça demande de faire soi-même du R&D dans son garage, donc de prendre du temps et d'accepter les risques qui vont avec... J'approuve à 100% et j'encourage la démarche. Rien n'est moins sûr cependant qu'une solution trouvée, fonctionnera avec toutes les machines, à moins de tout remettre "à plat". Bravo en tout cas!
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 30/09/10, 11:51

C'est dur la récupe !

Il y a de très nombreuses années, j'avais récupéré une Brandt qui ne vidangeait pas toujours.

La pompe tournait, mais l'eau sortait de temps en temps...
Après démontage, une pièce de 5 francs bouchait occasionnellement le tuyau entre cuve et pompe.

Ca! C'est de la récupe !

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/09/10, 12:12

evaluer le poid de linge par le couple pour tourner a vitesse constante ne me parait pas possible

mais peut etre mieux en mesurant le couple pendant le demarage , ou en mesurant l'acceleration en demarant a couple constant : d'ou ton petit coup de moteur , sans tourner longtemps

et pour faire mieux je donnerai meme un coup d'essorage , pour centrifuger le linge , et que son inertie ne depande pas de la facon dont on l'a placé dans le tambour
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 30/09/10, 21:03

Moi la mienne, quand elle détecte un balourd.
Elle prend une pause, fait des aller et retour doucement puis tourne un coup en avant et un coup en arrière, et une fois qu'elle a équilibré, elle démarre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/09/10, 23:43

:arrow: Excellente idée ce sujet. :mrgreen:
Ma machine à laver, achetée d'occase il y a 20ans tourne toujours (une pompe à eau adaptable à 25€ et c'est tout).
Certes, elle n'a plus très fière allure car la peinture appliquée sur les tôles galvanisées à la fâcheuse tendance à s'écailler. Comme la mécanique tient, JE LA GARDE.

Cependant comme tout bon éconologue, je me demande si (quand une panne sérieuse surviendra) une machine plus récente ne serait pas plus éconologique.
:?:
Je sais parfaitement que les fabrications actuelles ont une fiabilitée dégradée pour favoriser le renouvellement et les revenus des entreprises et de leurs actionnaires... Mais les produits modernes sont aussi censés être beaucoup moins énergivores, moins gourmands en eau et en lessive...
:?:
Et puis, j'aimerais bien une machine avec double entrée d'eau (eau chaude et eau froide) pour la raccorder à mon eau chaude solaire.
:?

Pour en revenir à ta panne, je partage l'avis des autres; ouvre lui le ventre et ausculte la. La plupart du temps, 10 minutes d'examen visuel approfondi permettent d'indentifier le problème (un ressort sauté ou un condensateur "gonflé", voire un fil coupé ou débranché).
:idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 30/09/10, 23:56

Bah pensez bien que c'est déjà fait... le depannage c'est quand même mon metier... même si je connais mieux les extrudeuses à plastique que les machines à laver :cheesy:
Mais là non, rien de flagrant.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/10/10, 03:44

Bonjour
citro a écrit ::arrow: Excellente idée ce sujet. :mrgreen:

Cependant comme tout bon éconologue, je me demande si (quand une panne sérieuse surviendra) une machine plus récente ne serait pas plus éconologique.
:?:
Et puis, j'aimerais bien une machine avec double entrée d'eau (eau chaude et eau froide) pour la raccorder à mon eau chaude solaire.
:?
:idea:


Il ne se fait plus de bonne machine a laver le linge, les nouvelles machines sont des machines jetables
d'abord les grosses compagnies ont absobé les petites compagnie et quelques marque reste, Inglish, General éléctrique et il font un produit assez semblable ..
La principale maladie c'est le programeur (cela fait 3 que je changes ) le dernier je l'ai ouvert dessertie pour comprendre c'est les contact de puissance du moteur 2 vitesses qui ne resite pas
a moins de placer deux relais (ou solide state) pour actionner le moteur cela soulage les contacts, les autres fonction, clutch solenoide, les contacts sont assez fort .
Le bloc de contacts est identique sur plusieurs machine a laver c'est seulement le rotor a cam, qui change un gars patient arrive a interchanger le bloc de contact ensuite réassemble et tordage des langettes de tole (sertissage)

J'ai également change par deux fois l'acouplement du moteur qui était en caoutchouc et plastique un peu faible.
Une autre fois un probléme de connection au moteur
Une laveuse a linge devrait marcher un 20ans sans soucis .
les bonnes laveuses c'etaient Maytag mais les models, plus ancien elle brise rarement et ont des fonctions doubles rinces et autre que les autres n'ont pas, un systeme antidébalancement en essorrage filtre a charpille autonettoyant, un moteur a 3 vitesses ,
une vitesse d'essorrage superieur au autre machine, mais la compagnie vient d'etre absorbé par English .

le probléme actuellement c'est le delais pour avoir les pieces et le prix des pieces qui est exorbitant .
le programeur (facile a remplacer mais 160$ la petite coupling moteur 45 $ )

les laveuses ont tous deux entrée d'eau, froide et chaude, avec une entrée d'eau jamais vue, cela ne serait pas vendable
les laveuses a remplissage par le coté sont plus sujet a faire défaut .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/10/10, 07:54

:arrow: J'ai réparé récement le lave linge de ma voisine, un modèle Turc qui avait moins de 5 ans.
Elle pensait acheter un neuf parcequ'il faisait un bruit d'avion.
C'était le joint spi de la cuve qui avait lâché et l'eau s'infiltrant dans le roulement l'avait détruit.
J'ai remplacé les pièces pour moins de 60€ (c'est hors de prix) et elle a récupéré une machine neuve. :D
J'étais très heureux de découvrir que ces machines utilisent des roulements et des joints standards, disponibles chez tout fournisseur industriel.

Ce sera un choix possible, quand viendra l'heure du remplacement de la mienne, sachant que je ne veux pas acheter du jetable... :idea:
0 x

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités