Moteur pantone sur Toyota Hilux 2.4L

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/02/06, 23:08

Bonjour Lau
l'idée n'est pas mauvaise en soit, sauf quelle aurrait pu etre plus simple soit juste concentrer la chaleur a l'entrée sur le nez du réacteur et ensuite s'évaser sur la fin du réacteur pour ne pas faire une restriction exagérer des gaz échappements.
Si cela la devient trop chaud a l'entrée, fait lui manger plus d'eau. c'est que tu as atteind la limite de réduction sur le bulleur, marche avec un niveau plus bas en eau et si tu veux moins d'eau surveille la temperature du bulleur, plus il est chaud plus il consomme d'eau
Ton cas c'est un diesel et moi c'est essence et dans mon cas cela prend peu d'eau , le diesel est plus tolérant sur sa consomation d'eau.
Je n'ai pas trop compris pourquoi tu retourne les gaz échappement a la fin du réacteur vers le début ensuite ?

Comme tout ton montage est faite ne modifie rien au réacteur, je pense que c'est bien monté de cette façon.

surveille le bulleur est le tube de sortie, change ton eau au complet dans le bulleur , marche a l'eau de pluie cela fait moins de résidues dans le bulleur.
Essaie avec differrent consomation d'eau , les changements c'est toujours par la que je les constate..
Ajoute un produit de nettoyage dans le gasoil, cela enléve la suie sur le réacteur. On dirait que lui faire manger trop d'eau, moteur en faible charge toute cette suie qui se décolle recolle sur les parties froide du réacteur, dans ses premiers temps de marche.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 25/02/06, 23:22

je roule déjà à l'eau de pluie.
Mon réacteur est comme les autres à la différence qu'on a rajouté un tube de plus à l'intèrieur pour obliger les gaz à circuler 2 fois au lieu de partir directement vers l'extèrieur. Le but c'est de gagner en chaleur, mais je plafonne pour l'instant toujours à 14/15% d'économie, soit 1 l. de moins par rapport à ma conso avant le pantone.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/02/06, 00:00

Bonjour Lau
Tu ne ma toujours pas dit la grosseur de ton tube sortie réacteur
12 mm interne ? comme tout le monde ,comme sur les tondeuses?
Comme sur les gros tracteurs !


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 26/02/06, 18:03

oui, comme sur les tracteurs, c'est du 14/16mm
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/02/06, 19:04

Et si le venturi d'admission était moins efficace ça aspirerait moins dans le bulleur.
Ou en utilisant un tube de bullage avec plus de trous ça diminurait la depression dans le bulleur donc le volume de vapeur diminurait également.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/02/06, 19:12

Bonjour
Non Pitmix il ne faut pas diminuer la dépression il faut la garder a son mximum possible consulte les autres posts des autres constructeurs, ZAC,et bien d'autre..
on est presque unanime que cela doit passer vite dans le réacteur,
La façon de limiter la consomation d'eau que j'utilise c'est la reduction de section du tube de sortie du réacteur,
(de la viens mes questions sur les sections du conduit de sortie reacteur entre 16/14 ou un 14/12, j'ai essayer un 3/8 mes mesures ne sont pas comme les votres je prend ce qu'il y a dans les magasins..
il me reste a prouver si cela ne nuis pas trop a la dépression et au rendement du panton.
De toutes les endroit que j'ai essaiez de restreindre c'est dans le tube de sortie du réacteur que j',ai arriver le mieux, (malgrés que l'illogique de la chose) Parfois la réalité c'est irrationel , mais cela fini toujours par s'expliquer.
Maintenant si il y en d'autres qui peuvent valider cette remarque
je suis a l'écoute.

André
Dernière édition par Andre le 01/03/06, 21:24, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 27/02/06, 21:43

J'ai actuellement un tube 1/4" en sortie reacteur. Ce que je remarque c'est que la temperature monte plus vite sur ce tube.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 28/02/06, 22:01

Après mes consommations de flotte effrayantes: jusqu'à 1,5l./100km, j'ai de nouveau réduit l'ouverture par la vanne 1/4 de tour de l'aspiration du bulleur.
C'est difficile car les 1/4 de tour ne sont pas précis et il y a un point où ça ne bulle plus et un point très rapproché où ça bulle fort. J'ai réussi à trouver un point où le bullage est un peu plus acceptable que "quelques bulles par intermitance" (vanne presque fermée).
Je suis donc sur une position juste en dessus ces quelques bulles, pour que ça bulle suffisament quand même!
Si là j'ai pas réussi à réduire ma conso d'eau, faut s'inquietter!
Ce soir j'y pensais plus quand j'ai pris la voiture, mais j'ai remarqué qu'elle faisait un bruit différent avec plus de pêche dans l'accélération.
Mais bon, faut juger aux conso et uniquement aux conso!
J'ai enfin reçu mon thermomètre laser, ce qui m'a permis de voir que mon bulleur montait à 95°c , et la sortie réacteur oscillait entre 130 et 150°.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/03/06, 16:20

Bonjour Lau

Ne t'inquiete pas pour la température de l'eau du bulleur en principe elle doit etre legerement en dessous de la température de
celle du circuit refroidisement, tu opére avec un thermostat 95c
elle ne devrait jamais atteindre cela, regle des échanges de chaleur, en plus l'air froid et l,évaporation abaisse cette température, Ce qu'il faut que tu mesure ce n'est pas l'eau du bain bulleur mais la sortie du bulleur celle qui vas au réacteur , la tu verra cela se tiend plus bas que ta mesure.

Aprés ta modification la température de sortie réacteur vas augmenter, légerement
Ensuite tu reliras le post plus haut. c'est l'autre étapes.
mais une aprés l'autre il faut quantifier les choses sans quoi si tu chamboule de trop tu sais plus quoi qui a fait le vrai changement.

André
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49

shunt du pantone




par laurent.delaon » 01/03/06, 20:28

bonjour,

Pourrais tu faire un essai sans passer par le reacteur Pantone ?
(shunt du reateur Pantone = vapeur du bulleur directe)
D'apres ton montage cela doit etre pas trop difficile a realiser.

je te remercie par avance .

Laurent.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités