Moteur roue

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 25/05/09, 09:50

citro a écrit :...
Certaines rumeurs prétendaient qu'il y avait des problèmes à générer des champs magnétique si près de la route...
Le moteur ramasserait tous les débris métalliques qui trainent...
Info ou intox, je l'ignore.
...
Il n'en reste pas moins que je préfère l'architecture moteur de Siemens qui est comparable ou moteur roue de M. Couture d'Hydro Quebec pour la simple raison que l'entrainement est direct et le couple délivré phénoménal...


Ben c'est bon pour limiter les crevaisons ça :D

+1 pour le couple
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/09/10, 12:19

Une vidéo de juin 2010 à propos du Moteur roue de Pierre Couture appliqué sur un monorail suspendu : http://www.cpac.ca/forms/index.asp?dsp= ... lipID=4236

On y voir Pierre Langlois durant une conférence.

Émission spécial de CPAC

Monorail

Il y a quinze ans, une équipe de chercheurs d’Hydro-Québec dirigé par l’éminent physicien Pierre Couture ont dévoilé un moteur-roue censé représenter l’avenir du transport durable. Cette équipe s’est dissoute l’année suivante, et Hydro-Québec a abandonné les travaux de recherche. M. Couture a carrément refusé de discuter du projet depuis qu’il a quitté son poste.

Or, le groupe TrensQuébec veut maintenant relancer cette technologie sous forme d’un monorail suspendu qui ferait douter les Québécois de la suprématie des liaisons ferroviaires à grande vitesse. Dirigé par l’ancien député bloquiste Jean-Paul Marchand, le groupe TrensQuébec croit que la roue électrique représente une solution du 21e siècle pour contrecarrer les effets des changements climatiques et pour freiner l’épuisement des réserves de combustibles fossiles. En théorie, ce système pourrait transporter les passagers de Montréal à Québec en roulant à 250 km/heure tout en utilisant les terres-pleins et les ponts existants.

Les promoteurs du projet disent aussi qu’un monorail serait moins cher à construire qu’une liaison ferroviaire à grande vitesse. Néanmoins, Hydro-Québec et le gouvernement provincial n’ont toujours pas donné leur appui à ce projet.

La journaliste de CPAC, Danielle Young propose un examen en profondeur de ce dossier au moyen d’entrevues avec certains des principaux intervenants et d’une image en trois dimensions montrant le monorail en train de filer à vive allure à travers la campagne québécoise.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/09/10, 16:37

citro a écrit :Certaines rumeurs prétendaient qu'il y avait des problèmes à générer des champs magnétique si près de la route...
Le moteur ramasserait tous les débris métalliques qui trainent...
Info ou intox, je l'ignore


intox

pour etre efficace un moteur doit avoir un circuit magnetique fermé

si il balance du champs magnetique a l'exterieur c'est qu'il est completement raté

voir les petit moteur a courant continu de modele reduit : on y enroulait parfois un peu de tole pour mieux fermer le circuit et augmenter le rendement maintenant le bout de tole enroulé autour du moteur est vendu avec
0 x
Avatar de l’utilisateur
quartz
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 20/01/07, 14:38
Localisation : région Parisienne




par quartz » 14/09/10, 20:04

Bonsoir à tous, :D

Le moteur roue TM4 est un modèle du genre le type qui l'a développé est une vrai pointure,
tout se que vous pouvez lire de négatif sur se moteur est un mensonge.
Toute l'étude à été sabotée, mais pas à cause du moteur, c'est à cause de l'alternateur embarqué qui allait avec.
Les résultats de rendements étaient disons.... étonnant.
Même encore aujourd'hui il est impossible d'avoir la moindre info sur ce générateur.

A+
0 x
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, Pages perso, Viktor Schauberger
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/09/10, 09:13

Petite page nostalgie:

Déjà dans les années '60 ( 65-66, si mes souvenirs sont bons ) ACEC avait construit 2 exemplaires d'un " Electrobus", équipé de moteurs roues et les a mis à la disposition de la SNCB-Charleroi. L'un d'eux a malheureusement fini au fossé, ce qui a mis fin aux essais en vraie grandeur.
Peu après, ACEC a construit, avec ces mêmes moteurs roues des véhicules blindés pour l'armée sud-africaine. Vers 1972-74, ACEC a présenté à l'armée belge un transport de troupes blindé, le COBRA, qui a émerveillé par ses capacités de franchissement.

Ces véhicules ont été fabriqués en collaboration avec " Brugeoise et Nivelles"

Comme d'habitude, nul n'est prophète en son pays ! Ce qui a toujours manqué à ACEC, c'est la capacité " d'intéresser" les politiques ! Quelle armée, par exemple aurait commandé le Cobra, si m^me l'armée belge n'en avait pas commandé.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 06/01/11, 16:09

Pas de volonté publicitaire, juste pour signaler l'existence de cette jeune entreprise Française qui se lance sur le marché du moteur roue.

http://ez-wheel.com/wp-content/uploads/2010/06/CDP_ez-Wheel_8juil2010.pdf

@+
0 x
Frederic
davio
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 49
Inscription : 14/02/05, 21:17
x 1




par davio » 23/01/11, 18:27

Et le poulsen hybrid çà vous dis quoi ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/01/11, 18:29

Euh tu peux développer? Un lien au moins?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/01/11, 11:32

Je suppose que c'est ça ?

Une idée intéressante qui n'est toujours pas en vente et qui n'a, à mon avis, aucune chance d'être homologuée en Europe :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 24/01/11, 14:07

Intéressant mais trop de défauts :

Le bras de force fixé sur la carrosserie. Déformations et contraintes à ce niveau. En plus avec la suspension que se passe t'il ? Le bras joue t'il ? Va t'il tasser ou soulever l'arrière ?

Le moteur est à l'extérieur de la roue donc hyper exposé aux chocs et aux intempéries.

Un système comme cela devrait se fixer directement sur le bras arrière, en lieu et place du système de freins (tambours ou disques) et incorporer son propre système de frein pour remplacer le précédent.

Ne pas oublier que dans la stabilité de l'auto il faut compter avec l'écartement des roues, le déport de la fixation de la jante...

Bref idée à creuser pour adaptation pour voitures à utilisation citadine mais plus en système intégré caché par la roue.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 316 invités