Asservissement volet pour apport solaire en saison froide

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Zebonlu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 27/08/10, 23:07

Asservissement volet pour apport solaire en saison froide




par Zebonlu » 30/08/10, 10:09

Bonjour à tous,

Bon j'espère être dans le bon forum :

J'ai une maison orientée Sud de plain-pied équipée de volets électriques radio commandables.
Je me demande si cela pourrait valoir le coup d'avoir un capteur solaire https://www.econologie.info/share/partag ... zrav6i.pdf
qui en saison froide déclenche l'ouverture des volets quand le soleil donne ou les referme quand le temps se gate. Le but étant d'économiser du chauffage grâce à l'apport du soleil.
Y'en a t il qui ont déjà adopté ce genre de solution?? Pensez vous que cela peut valoir la peine? Bref je suis intéressé par vos avis.
Merci d'avance.

Voici quelques données techniques:
- Maison à 500m d'altitude en région Rhone Alpes (Isère)
- 2 chambres donnant au sud avec chacune 1 fenêtre de 1.44m2
- 1 grand séjour avec 2 baies au sud (2.88m2 et 4m2) + 1 baie à l'Ouest (4m2).
- Chauffage central fuel
Le toit présente une avancée (sorte de casquette pour protéger du rayonnement solaire en été => ne devrait pas être gênant quand le soleil est plus bas à l'horizon : hiver par exple)

Cout d'un capteur adapté à la marque du volet: j'espère m'en sortir en équipement (capteur + 1 télécommande) pour moins de 250euros. :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 30/08/10, 10:21

Bien sur que cela en vaudra la peine, sauf si tu as des simples vitrages avec pleins de jours...mais j'en doute :cheesy:

Mais généralement les capteurs solaire de volet roulant sont "faits" pour éviter la surchauffe en été. Faut juste vérifier que tu peux donc l'utiliser en mode hiver... Je pense que oui mais à vérifier tout de même...la doc que tu indiques ne dit pas si c'est possible.

Mode été = fermeture si soleil ET T° > X°C
Mode hiver = ouverture si soleil ET T° < Y°C

Idéalement il faudrait pouvoir configurer X et Y...enfin surtout Y.

Sinon plus simplement avec un switch qui inverse les 2 modes on aurait:

Mode été = fermeture si (trop de) soleil
Mode hiver = ouverture si (assez de) soleil

Mais dans ce cas faudrait pouvoir régler la sensibilité pour plus d'efficacitée, ce qui est possible sur les nice.

ps: si le mode hiver n'existe pas tu peux imaginer utiliser un relais inverseur mais bon en mode radio ca risque d'être délicat à faire.
0 x
Zebonlu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 27/08/10, 23:07




par Zebonlu » 30/08/10, 10:41

Bonjour Christophe
Merci pour ta réponse.
J'ai bien des fenêtres double vitrage.

Sur le capteur solaire dont j'avais mis la doc en lien, Le capteur solaire ne tient compte QUE de la luminosité extérieure, par contre le seuil (nombre de lux) d'envoi des commandes est réglable. Hélas, il ne tient pas compte de la température extérieure. Donc s'il fait -5degrés avec du soleil, je ne sais pas si le gain solaire rattrape la perte des calories par les fenêtres.

La société nice a aussi un autre type de capteur mais qui s'installe à l'intérieur de la maison https://www.econologie.info/share/partag ... crTmUg.pdf

D'après ce que j'ai compris, ll est sensible à l'ensoleillement et à la température INTERIEURE du logement.

Bref je ne vois pas de solution idéale avec cette marque que je suis obligé d'utiliser pour être compatible avec la logique de commande de mes volets.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 30/08/10, 10:50

Euh et si tu mettais le capteur intérieur à l'exterieur? :idea:

Ah ben non y a bien un mode hiver dans le 2ieme capteur:

Il est possible de programmer la température
désirée dans une pièce en exploitant la luminosité
et la chaleur produite par le rayonnement solaire.
Par exemple, en mode hiver, si la température descend
en dessous du seuil programmé et qu’il y a du soleil,
le capteur remonte automatiquement les volets roulants
ou les stores en permettant à la lumière d’entrer
pour réchauffer la pièce et vice-versa
.


Donc ton probleme est résolu!
0 x
Zebonlu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 27/08/10, 23:07




par Zebonlu » 30/08/10, 13:11

Christophe,
Il y a un truc qui m'échappe dans ce deuxième capteur ( https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1283158287crTmUg.pdf),
Tu n'as pas l'impression qui faut laisser le volet ouvert pour que le capteur solaire, situé à l'intérieur récupère l'info ensoleillement"??

Dans ce cas, c'est pas terrible si même pas temps froid et couvert je suis obligé de laisser le volet ouvert....

Ou alors comme tu le disais, mettre le capteur dehors, mais j'ai l'impression que ce capteur n'est pas vraiment prévu pour l'extérieur.

Ça me parait étonnant de ne pas trouver sur le marché quelque chose qui réponde à ce besoin simple (bénéficier de l'apport solaire en "jouant" sur les volets).

En tous cas c 'est sympa d'échanger sur ce sujet !!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/08/10, 13:41

je pense que tu peux te bricoler un truc facile pour moins de 30euros a bases de deux modules qu'on trouve un peu partout notamment dans l'exxccellente boutique econologie:
un module thermostat à relais
un module interrupteur crepusculaire a relais
les deux ont des seuils reglables.
tu crées un ET entre les deux en mettant les contacts des 2 relais en série et donc:
SI la luminosité est > valeur X ET si la température >valeur Y alors les deux relais actionnent l'interrupteur existant d'ouverture des volets.
Dernière édition par dirk pitt le 30/08/10, 13:59, édité 1 fois.
0 x
Image
cliquez ma signature
Zebonlu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 27/08/10, 23:07




par Zebonlu » 30/08/10, 13:48

Interessant effectivement.
Là ou cela se complexifie c'est qu'ensuite je dois envoyé le signal vers les volets qui sont radio commandés et je devrais alors être compatible avec le protocole utilisé :52 Bit Rolling Code. J'imagine qu'hélas ce n'est pas vraiment standard pour des questions de sécurité....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 30/08/10, 13:50

Zebonlu a écrit :Tu n'as pas l'impression qui faut laisser le volet ouvert pour que le capteur solaire, situé à l'intérieur récupère l'info ensoleillement"??


Ah oui je pensais qu'il marchait en liaison avec le 1er capteur que tu as cité...effectivement si il est fonctionne "seul" je vois pas comment il pourrait détecter le soleil à l'interieur volets fermé....
:?: :idea:

Zebonlu a écrit :Interessant effectivement.
Là ou cela se complexifie c'est qu'ensuite je dois envoyé le signal vers les volets qui sont radio commandés et je devrais alors être compatible avec le protocole utilisé :52 Bit Rolling Code. J'imagine qu'hélas ce n'est pas vraiment standard pour des questions de sécurité....


Avec du filaire, l'idée de Dirk est bonne mais en radio, effectivement ca risque d'être plus délicat...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/08/10, 14:03

ça m'etonnerait que tu n'ais QUE le pilotage par telecommande. en general, il y a toujours deux entrées prevues pour des boutons poussoirs ouverture / fermeture.
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 30/08/10, 14:05

Non dirk, on a bien 3 volets roulants 100% télécommandes (somfy).

Il y a surement un "secours / forcage" mais faut ouvrir le caisson.
Et l'hybridation n'est pas prévue (j'avais demandé à l'installateur).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités