Thermographie et infiltrométrie

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 17/08/10, 18:59

dedeleco a écrit :Ce type de maison est incompatible avec oiseau tempete , vu qu'il dort la fenêtre ouverte même l'hiver !!
Incompatible avec tous les clostrophobes qui sont nombreux.
A mon avis on pousse trop loin à chasser la moindre trace de courant d'air au lieu de stocker la chaleur de l'été dans la terre pour l'hiver, qui peut fournir assez d'énergie et éviter de pinayer trop dans les maisons très bien isolées..
De plus l'entretien de cette étanchéité doit coûter cher à la longue.



je suis assez pour faire du stockage, mais pourquoi ce faire chier avec des systemes de chauffages quand on peu ne pas chauffer et ne pas PAYER.?????


il n'y a JAMAIS trop d'isolation.


Des équipements performants dans une maison non isolée seraient comparables à un robinet neuf qui coulerait dans un seau percé


c'est toujours le plus rentable !
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 17/08/10, 19:11

pour Christophe (en autre)

je suis en train de fabriquer le matériel pour faire un Blowerdoor test, j'ai une maison de 76, assez bien isolé par rapport à l'époque, mais pas par rapport à mes critères.

j'ai donc acheté un ventilateur industriel (12 200m3/H), et je vais faire la porte.
je vais louer une machine à fumée, trouver un enfumoir d'apiculteur, un fumigène ou deux et mettre la maison sous pression.


j'ai trop habité dans des maisons pleines d'humidité, froides, et chères.

j'ai une VMC DF déja dans la maison pour ceux qui ont peur du manque d'air.

pour ceux que ça interpelle, la somme des fuites d'une maison "normale" correspond à l'équivalent d'une fenêtre constamment ouverte !!!!!
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/08/10, 19:33

antoinet111 a écrit :il n'y a JAMAIS trop d'isolation.


Pourtant, mettre 10m ou 100m d'épaisseur d'isolant, ce n'est pas vraiment utile, non ? Où est l'optimum ?

Laisser sortir un peu de chaleur, ou bien ne pas faire rentrer de la chaleur solaire (lumière ou biomasse) qui est de toute façon perdue, quelle différence ?

Avec 2000€ je peux acheter 5 panneaux thermiques de 3m2, soit 15m2 représentant 9kW de puissance et ainsi produire toute l'eau chaude sanitaire et une bonne partie du chauffage.

Vaut-il mieux utiliser ainsi ces 2000€ ou bien dans l'isolation de 100m2 à 20€/m2 ?

L'isolation ne changera rien aux dépenses d'eau chaude, par exemple...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 17/08/10, 21:45

bernardd a écrit :L'isolation ne changera rien aux dépenses d'eau chaude, par exemple...

Ni à la consommation de ma voiture... Rien à voir...


bernardd a écrit :Laisser sortir un peu de chaleur, ou bien ne pas faire rentrer de la chaleur solaire (lumière ou biomasse) qui est de toute façon perdue, quelle différence ?


ça veux dire quoi cette phrase?


l'optimum est atteint quand on ne perd que la meme quantité de chaleur que la maison peu en produire naturellement, par le total de la chaleur dégagée par la vie des occupants et les apports passifs.

il faut prendre une autre donnée en compte, c'est le retour sur investissement des matériaux.

c'est pas la peine de prendre des exemples farfelus, c'est pas très cohérent.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/08/10, 23:36

antoinet111 a écrit :
bernardd a écrit :L'isolation ne changera rien aux dépenses d'eau chaude, par exemple...

Ni à la consommation de ma voiture... Rien à voir...


Je n'ai pas été assez clair alors ? Si tu as 2000e à investir, investir dans 15m2 de panneaux solaires thermiques te permet d'économiser toutes les dépenses d'eau chaude et une bonne partie de la consommation de chauffage.

L'isolation permettra seulement de gagner sur une petite partie des frais de chauffage (les pertes) pendant une petite partie de l'année (selon le lieu).


antoinet111 a écrit :
bernardd a écrit :Laisser sortir un peu de chaleur, ou bien ne pas faire rentrer de la chaleur solaire (lumière ou biomasse) qui est de toute façon perdue, quelle différence ?


ça veux dire quoi cette phrase?


Ca veut dire que ne pas utiliser la lumière du soleil, ou de la biomasse gratuite qui est un stockage naturel de lumière solaire, c'est aussi du gaspillage.


antoinet111 a écrit :l'optimum est atteint quand on ne perd que la meme quantité de chaleur que la maison peu en produire naturellement, par le total de la chaleur dégagée par la vie des occupants et les apports passifs.


que veux-tu dire par apport passifs ? S'il s'agit bien de tous les apports solaires possibles, je suis d'accord que c'est l'idéal de la maison.

Mais ce n'est pas forcément l'idéal financier.

antoinet111 a écrit :c'est pas la peine de prendre des exemples farfelus, c'est pas très cohérent.


Qu'est ce qui est farfelu ? J'essaye de prendre un exemple concret avec un cout abordable. 2000€ de dépense, cela me paraissait raisonnable, et c'est plutôt rentable si cela économise 2000l de mazout ou 20000KWh d'électricité en 3 ans.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 18/08/10, 18:36

les calculs ont déjà été faits, j'ai pas envie de les retrouver ou les refaire.




...
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/08/10, 19:49

Amusant :
chacun a sa philosophie, son optimum soit dans l'idéal de son cerveau ou dans son porte monnaie !!
Cet optimum change suivant le choix du temps d'amortissement et du temps de vie et les réparations des appareillages !
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 18/08/10, 20:42

antoinet111 a écrit :les calculs ont déjà été faits, j'ai pas envie de les retrouver ou les refaire.


Beaucoup de calculs ont été faits... à quels calculs faites-vous référence ?

Ce qui compte c'est de savoir les faire en les adaptant aux nouvelles conditions.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 18/08/10, 20:43

dedeleco a écrit :Amusant :
chacun a sa philosophie, son optimum soit dans l'idéal de son cerveau ou dans son porte monnaie !!
Cet optimum change suivant le choix du temps d'amortissement et du temps de vie et les réparations des appareillages !


Tout à fait, les calculs ne sont qu'un détail, ce sont les conditions de comparaison qui comptent.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg




par tigrou_838 » 19/08/10, 12:19

pour repondre tres rapidement et ne pas rentrer dans le mode calcul deja fait auparavant.

premiere chose a faire tu isole et ensuite tu met des capteurs solaire, comme cela tu gagne sur tout les tableaux.

juste une chose, cela ne serre a rien de chauffer si toute la chaleur va en deperdition du batiment ou trou d'air partout, il faut rester un minimum logique.

c'est exactement le cas d'une connaissance, qui dans une maison de 1980 de 140m2, assez mal isolé, voulait investir dans le solaire chauffage plancher chauffant, pour un montant de 20000 euros.

apres ma visite et mes conseils logique, il est bien content que pour seulement 3000 euros il a pu isolé sa maison tres correctement par l'exterieur, plus les combles, et maintenant il sent la difference de chaleur dans la maison, et avec l'argent restant a acheter une prius de chez T"tilt"

tigrou
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 344 invités