Energie Nucléaire : toutes vos questions !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/08/10, 15:00

Des études de l' USGS on démontré la possibilité de tirs "furtifs" en employant des charges de moins de 1 kilotonnes dans des "salles" souterraines aménagées dans une couche de sel ou de lignite.
En conclusion ils mentionnaient que toutesles puissances nucléaires pouvaient avoir recours à de tel tirs.


oiseautempete à écrit:

Les tests nucléaires ne sont plus indispensables aujourd'hui


Exact pour les tirs nucléaire, mais pas pour les tirs thermo-nucléaires, à fortiori avec des détonateurs exotiques.

Pour l'atoll de Mururoa,faire confiance au promoteurs de ses test est quelque peu naïfs...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/08/10, 15:00

Addrelyn a écrit :Attention tout le monde, votre voisin est forcément un malhonnête, probablement de ce lobby horrible du nucléaire ou du pétrole ou... Croyez moi, je sais tout et surtout mieux que les autres, j'ai fait de la magnétohydrodynamique!


Pourquoi vous laissez-vous détourner de l'objectivité par des jugements de valeur ? Cela n'augure pas bien de votre futur emploi.

Concentrez-vous sur les faits. En l'occurrence, sur Gardanne, la sortie de JPP est en synchronisme avec d'autres éléments factuels. Mais faites votre propre enquête...

Quand à la MHD, on cherche bien vainement des références en France : les chercheurs y sont-ils plus idiots ? Ou moins indépendants ?

Le manque de crédibilité de JPP avec les ovnis est pour lui une assurance vie.
0 x
A bientôt !
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 17/08/10, 18:27

bernardd a écrit :Le manque de crédibilité de JPP avec les ovnis est pour lui une assurance vie.

Il pense vraiment à tout ce JPP, Machiavel était un galopin à coté de lui... et en plus dans son cas c'est pour sauver ses contemporains... admirable :lol: :lol:
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 196
Inscription : 15/01/10, 14:23




par Ptilu » 17/08/10, 18:44

Lu
Il me semblais que les essais nucléaires étaient interdit au niveau international, et qu'il existe un réseau de surveillance indépendant, car les essais (même sous marin et sous terrains) sont facilement détectable...
Je crois que cette polémique n'as plus trop lieu d'être, car on a plus besoin d'essai pour mettre au point ces engins de mort (merci mégajoule)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 17/08/10, 18:56

Ptilu a écrit :Lu
Il me semblais que les essais nucléaires étaient interdit au niveau international, et qu'il existe un réseau de surveillance indépendant, car les essais (même sous marin et sous terrains) sont facilement détectable...
Je crois que cette polémique n'as plus trop lieu d'être, car on a plus besoin d'essai pour mettre au point ces engins de mort (merci mégajoule)


:arrowd:


Des études de l' USGS on démontré la possibilité de tirs "furtifs" en employant des charges de moins de 1 kilotonnes dans des "salles" souterraines aménagées dans une couche de sel ou de lignite.
En conclusion ils mentionnaient que toutes les puissances nucléaires pouvaient avoir recours à de tel tirs.


LMJ à plusieurs faces cachées (un de ses buts serait de produire de l'antimatière)dont la fusion par laser (une piste privilégié pour la fusion dite "pure").
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Addrelyn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 16/07/10, 11:28




par Addrelyn » 18/08/10, 17:59

J'aimerais dire mon avis sur les radiations, pour vous faire réagir.

Pour moi, tout ce dont on parle, mines d'uranium, radon dans l'eau, ancienne usine à Gif sur Yvettes, accident nucléaires... Ce sont des doses inférieurs ou de l'ordre de grandeur de la centaine mSV (par an ou ponctuelles pour les accidents).

Parenthèse : de mémoire le PPI prévoit des doses maximales à la population de 450 mSV en cas d'accident grave.
Les anciennes mines d'uranium, dans les emissions de TV au niveau des points chauds et pour être large, c'est du débit de dose à 5 micro Sv par heure ce qui fait du 43 mSv par an.
La dose due aux activités nucléaires à la population doit être inférieure à 1mSv et pour les travailleurs du nucléaire à 20 mSv par an.

Tout cela pour dire que ce dont on parle, ce sont de faibles doses sans effets deterministe (doses au moins supérieures au Sv). Pour moi aujourd'hui, cela représente le cancer que l'on aura tous entre 70 et 80 ans de toute facon... (D'ailleurs ces doses sont comparables à celles prises par un fumeur...) Soit à cause de la clope, des pesticides, des transports, du vieillissement...

Le problème, d'après moi est plutôt du côté d'Areva, d'EDF, de l'AIEA, de l'ASN, de l'IRSN et de la NRC... qui ne font pas d'études sur ces faibles doses, notament à Tchernobyl qui devrait être un laboratoire géant la dessus et pas une petite expérimentation sur trois souris et deux oiseaux...

Dites moi ce que vous en pensez .

PS : et arrêter de parler de ces anneries d'essais nucléaires souterrains! et de JPP! et de faits divers ridicules et vraiment sans importance! Personne n'a raison là dessus, c'est juste du commérage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 18/08/10, 18:22

Je ne vois pas en quoi les essais nucléaire souterrain sont des anneries, c'est un sujet très sérieux.

Concernant les doses radioactives,il est établis que jusqu'à un certain seuil, elles n'ont pas d'effets nocifs, ça serait même le contraire(?).
Des zones comme GUARAPARI au Brésil(40 mSV par heure), ou RAMSAR en Iran atteste que l'on peu vivre dans des zones ou la radioactivité naturel est élevé.
Néanmoins radioactivité naturelle et pollution radioactive sont deux choses distincte, et quant on voit que le gouvernement à autorisé la dissémination de substance faiblement radioactive dans les matériaux de construction,il y a de quoi :evil: !!!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/08/10, 22:26

Tout cela pour dire que ce dont on parle, ce sont de faibles doses sans effets deterministe (doses au moins supérieures au Sv). Pour moi aujourd'hui, cela représente le cancer que l'on aura tous entre 70 et 80 ans de toute facon... (D'ailleurs ces doses sont comparables à celles prises par un fumeur...) Soit à cause de la clope, des pesticides, des transports, du vieillissement...

Sidérant, effarant, la pensée de addrelyn, révélatrice de la mentalité méprisantedu lobby nucléaire !!!
Ainsi on ne doit pas s'inquiéter, si tous on meurt entre 70 et 80ans de toute façon, (sans compter le nombre de cancers se multipliant à un age moitié, à cause de la clope, des pesticides, des transports, du vieillissement, de la radioactivité.) !! et donc le nucléaire rien à côté de cela est insignifiant !!
Et sous entendu on ne doit rien faire contre ces fléaux, nucléaire, la clope, les pesticides, les transports, le vieillissement...!!
Lorsque certains subissent des irradiations avec des futs radioactifs dans les fondations de leur maison depuis 40ans, qu'on vous vend un terrain contaminé (faussement décontaminé, dans la déclaration constructible du préfet, parfaitement exact, car sans procès en diffamation par le Pr Pélerin, 36 ans après !), quand les mineurs dans les mines d'uranium sont irradiés avec silicose radioactive et en souffrent, "c'est juste du commérage",
Merci du mépris !!

:mrgreen: :mrgreen:
J'invite addrelyn a travailler dans ces mines quelques années, a devenir travailleur en milieu radioactif, corvéable et malléable par les négriers du nucléaires qui les renvoient en chômeurs, dés que leur dose radioactive (sous estimée) est atteinte, tout à fait normal qu'ils meurent entre 70 et 80 ans et bien avant des pesticides, des transports et du vieillissement accéléré ! !!
:mrgreen: :mrgreen:
!
Au fait Tcheliabinsk a été un laboratoire géant pour les russes depuis 1957, comparable à Tchernobyl en 1986, révélé dans les années 1970 à 1980, malgré la chape de plomb Russe et par les USA, par l'armada surprenante de publications scientifiques russes sur les effets des radiations pas si faibles que cela, publiées sans jamais révéler le nom de la région irradiée de Tchéliabinsk !!
:mrgreen: :mrgreen:à Tcheliabinsk

Addrelyn ne changera d'avis que lorsqu'il sera obligé de quitter sur le champ son habitation soumise à la contamination d'un nouveau Tchernobyl en France, pour n'y revenir que des siècles plus tard, aussi inévitable tôt ou tard que le crash d'un avion ou un accident automobuile ou domestique !!

:mrgreen: :mrgreen::mrgreen: :mrgreen::mrgreen: :mrgreen::mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/08/10, 22:57

Le problème des doses exprimées sur une durée grande (année), c'est que ce n'est pas vraiment représentatif d'un risque. Les contaminations c'est plutôt localisé et non pas uniformément réparti. Celui qui vit dans l'endroit contaminé va bouffer sa dose très rapidement quand il rode autour de la zone en question, et presque rien prendre le reste du temps. Sur l'année la dose accumulée paraitra plus dans la normale. Pour la même surface côtoyée, suivant le temps qu'il passe à droite ou à gauche il peut ramasser 10 fois la mise... Tous le monde ne se ballade pas en permanence avec son compteur Jaeger. :cry:

De la même manière , quand nos irresponsables corruptolitiques permettent la dissémination des déchets faiblement radioactif dans les produits d'usage courant, cela ne fera pas grand chose la plupart de temps....sauf que de temps en temps , il y aura la dedans quelques joyeusetés radioactives qui ne devraient surtout pas s'y trouver, mais qui y sont quand même, et qui sèmeront la mort en silence....Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 18/08/10, 23:14

bonsoir

Tous le monde ne se ballade pas en permanence avec son compteur Jaeger.
curieusement, et bien plus de monde en a 1 mais en l'ignorant.

je veux dire que ma voiture en a un et rien ne me ferait changer, par contre savoir si il mesure la radio-activité, ça c'est moins sur!

naturellement, pour épater les filles, rien ne vous empêche d'avoir un vrai compteur geiger.... la radio-activité des chattes, un sujet crucial pour beaucoup de monde ... quoique les moules crues soient un met particulièrement appréciable mais je dois admettre un peu écœurant si on en consomme de trop.

Image

jeff
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités