Thermographie et infiltrométrie

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Thermographie et infiltrométrie




par dodo » 13/08/10, 23:46

bonjour,


Dans une maison déjà isolée ou mal isolée c'est vraiment pas évident de ciblé ce qu'on doit améliorer.

je me demandais ce que vaut vraiment les études thermographie et infiltrométrie.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/08/10, 01:19

je me demandais ce que vaut vraiment les études thermographie et infiltrométrie.

Si bien faites, elles sont valables, surtout pour les grosse fuites en des endroits inacessibles !!
Ces fuites sont très visibles en extérieur par grand froid, sinon, il y a peu de fuites.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/08/10, 10:40

Un diagnostic d'infiltrométrie c'est l'étude de quoi au juste? De l'humidité ambiante intérieure ou bien des infiltration de pluie (toit, mur...) ? Ou des 2 je présume?

Le traitement de l'humidité d'une maison doit se faire avant toute tentative d'amélioration de l'isolation et même avant le diagnostic isolation (car un mur ou isolant humide ne vaut quasi rien en terme d'isolation).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/08/10, 15:49

remarque basique :
l'humidité a 2 causes, condensation de l'humidité intérieure sur les murs froids (pont thermique ou défaut d'isolation, ainsi détecté en prenant sa douche) et eau venant de l'extérieur par fuite du toit (tuile à changer) ou murs pas étanches, fissures, erreurs dans la conception du mur, (comme balcon non étanche déversant son eau par un trou de décoffrage du béton, non bouché, pas du tout évident à trouver), ou eau du sol remontant du sol dans les murs à la base ou du carrelage posé directement sur la terre sans film plastique isolant bien posé, (cette remontée s'effectue par capillarité sur 20cm, mais monte des mètres en haut en milieu clos (double paroi de mur, par évaporation et condensations répétées, comme les nuages déversent de l'eau sur le mont Blanc à 4800m). Ce dernier cas évident est peu considéré souvent, mais usuel )) !!!

J'ai vécu personnellement tous ces cas concrets.

De quoi occuper à perpétuité les experts avec les erreurs de construction !!

Se méfier des experts qui peuvent se tromper, prescrire de refaire le drainage, presque inutile, alors que il faut mettre un film plastique sous le carrelage posé sur la terre, car la terre reste humide même avec un bon drainage, ce qui permet aux plantes de vivre, même à côté de gros fossés de drainage !! !!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 14/08/10, 16:58

Christophe a écrit :Un diagnostic d'infiltrométrie c'est l'étude de quoi au juste? De l'humidité ambiante intérieure ou bien des infiltration de pluie (toit, mur...) ? Ou des 2 je présume?



C'est un test d'étanchéité à l'air. On met la maison en surpression (ou dépression) et avec des fumigène on cherche les fuites.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d%27infiltrom%C3%A9trie
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 14/08/10, 17:51

Ah mince j'étais à coté de la plaque... :lol: :lol:

J'avais toujours entendu test d'étanchéité pour ce genre de test...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/08/10, 01:31

:D C'est marrant, cette semaine, je discutais de la question avec la responsable de aquitaine thermographie.
On a parlé de la démonstration publique réalisée lors de la 15aine de l'écoconstruction à Floirac, Bordeaux.

Elle ma fait prendre conscience de l'importance de la maîtrise de l'étanchéïté du bâtiment. :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/08/10, 12:28

Moué mais ne nous emballons pas, l'étanchéité parfaite a aussi ses inconvénients: un batiment vraiment étanche nécessite une ventilation 24/24 pour quasiment chaque pièce...et ca consomme quand même au niveau EP une VMC DF...

Je dis pas que c'est pas intéressant mais il faut le prendre en compte dans le bilan d'une maison étanche...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/08/10, 14:59

Ce type de maison est incompatible avec oiseau tempete , vu qu'il dort la fenêtre ouverte même l'hiver !!
Incompatible avec tous les clostrophobes qui sont nombreux.
A mon avis on pousse trop loin à chasser la moindre trace de courant d'air au lieu de stocker la chaleur de l'été dans la terre pour l'hiver, qui peut fournir assez d'énergie et éviter de pinayer trop dans les maisons très bien isolées..
De plus l'entretien de cette étanchéité doit coûter cher à la longue.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 15/08/10, 16:56

dedeleco a écrit :De plus l'entretien de cette étanchéité doit coûter cher à la longue.



Non c'est comme l'isolation, si c'est bien fait une fois posé ça dure la vie du bâtiment. C'est sans entretien
En plus c'est vraiment pas dur à faire il faut juste un peu de minutie.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 370 invités