Chauffage economique solaire

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2

Chauffage economique solaire




par netshaman » 09/08/10, 01:04

Dans ma maison que je suis en train de renover, je vais mettre un chauffe-eau solaire Wiessmann equipe d'un serpentin solaire en bas et d'une resistance electrique d'appoint en haut .
La maison ayant une tres bonne isolation, d' origine , je remplace toutes le fenetres et portes par du triple vitrage.
Je fais installer une vmc df pour le renouvellement d'air.
En hiver le fonctionnement de la vmc fera entrer de l' air froid.

Voici mon idee:

- Connecter une derivation sur la sortie eau chaude du ballon et l' entree eau froide.
- Sur cette connection brancher un echangeur air/air dans un caisson etanche compose d' un radiateur a ailettes de voiture .
- Ce caisson est branche sur l' entree d'air froid de la vmc.

Le but est de rechauffer l' air entrant en utilisant une partie des calories du ballon, une sonde en sortie de vmc commande la mise en route d' un circulateur a faible vitesse selon la temperature de l'air entrant.
Quand la temperature voulue est atteinte ( 19 ° C ), le circulateur s'arrete.
Une sonde situee dans le ballon arrete aussi le circulateur des que la temperature dans celui-ci descend et atteint une valeur a ne pas depasser ( 40° C ) afin quand même d'avoir de l' eau chaude et d'eviter que la resistance ne se mette en route.
Si la temperature exterieure est trop basse et que l' air en sortie de vmc ne peut pas atteindre les 19 °C ( quand il fait moins 10 ca doit pas etre evident meme avec du soleil ), une autre sonde exterieure empeche la mise en route du circulateur qui ne peut etre mis en route que dans une certaine plage de temperatures .
Dans ce cas , c'est le chauffage electrique qui prend le relais.

Ce projet est-il viable ?
Necessite t-il quelques corrections d'apres votre experience ?
Merci.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 09/08/10, 09:05

Mon père a aussi un ballon Viessmann + panneaux solaires depuis 25ans, mais seulement pour l'eau chaude...en hiver ça ne chauffe jamais assez car pas suffisamment de soleil: c'est alors juste un appoint...Pour chauffer une maison, tu peux oublier: pas assez puissant, ou alors faut une maison passive (40cm d'isolation)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/08/10, 11:05

J'aime l'antihèse: chauffage économique-Viessmann.

Plusieurs choses: en hiver 4 m² de panneaux suffisent à peine ( et encore avec appoint électrique souvent ) à produire ton ECS.

Pourquoi pas plutôt une VMC double flux ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 10/08/10, 11:07

Je fais installer une vmc df pour le renouvellement d'air.


Et d'ailleurs, maintenant il me semble plus logique de mettre le caisson non plus sur l' entree d'air mais plutot aux sorties apres l' echangeur c'est plus logique car sinon il y aura une deperdition de chaleur car la temperature du radiateur sera plus elevee que celle de l' echangeur et le rendement va s'en ressentir.
Ca va complexifier la conception, vu qu' une vmc df a plusieurs sorties.
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 10/08/10, 11:24

ça ne chauffe jamais assez car pas suffisamment de soleil: c'est alors juste un appoint


C'est le but !
Rechauffer l' air de la vmc pour eviter les deperditions de chaleur grace au ballon d'eau chaude non utilisee.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/08/10, 11:46

Je n'ai pas vu de détails sur les panneaux solaires thermiques installés.

Mais s'ils ne sont pas assez puissants, il vaut mieux privilégier le rendement par temps froid et ajouter des capteurs adaptés, de ce type, sachant que leur prix est devenu très abordable :

http://www.bricodepot.fr/lempdes-clermo ... au-solaire

ou
http://www.bysun.fr/__Capteur_Solaire_A ... t_146.html

N'oubliez pas non plus que la plus grosse perte de chaleur, ce n'est pas l'air de la maison :

- c'est l'eau chaude jetée au égouts : il faudrait un échangeur eau chaude/air sur la vmc :-)

- et la chaleur des fumées d'un chauffage à combustion.
0 x
A bientôt !
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 10/08/10, 20:51

Tiens voila une idee a laquelle je n' avais pas pense, mais vu la tres faible quantite d'eau chaude que j' utilise ( presque jamais ), ca ne vaudrait pas le coup.
Par contre je me disais que si on pouvait " enterrer" l' energie calorifique puisee dans le panneau lors de l' ete une fois que le ballon serait "rempli" et qu' on l' utilisait apres l' hiver ca serait une bonne idee.
Mais je ne sais pas si on peut le faire en autoconstruction.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 10/08/10, 21:42

tu fait une boucle de décharge en PER dans le sol le long d'un puits canadien ou mieux dans un tunnel à galets.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/08/10, 21:47

Le plus gros obstacle au stockage de chaleur, c'est le prix des petits forages, d'un diamètre de 50mm sur 10m de profondeur. Il faudrait trouver une machine qui fasse plusieurs trous en même temps pour diminuer le coût du travail.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 10/08/10, 22:18

ça dépend du type de stockage, rien n'empêche de faire un stockage sur le sol.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 443 invités