Echangeur de chaleur VMC DF ecnaroui

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

Echangeur de chaleur VMC DF ecnaroui

par ecnaroui » 04/08/10, 23:12

Je suis l'inventeur d'un échangeur de chaleur air-air réversible dans sa conception et ses performances.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, en avoir la pleine connaissance sur mon blog

http://hommedutempslibre.over-blog.com/ ... 89083.html

Dès à présent je vous livre les qualités de mon échangeur de chaleur air-air :


En HIVER, c’est un RECUPERATEUR DE CHALEUR supérieur aux meilleures VMC DF sans en avoir les inconvénients. Résultat : division par deux ou par trois de la consommation d'énergie pour le chauffage.


En ETE, c’est un CLIMATISEUR de grande qualité. Résultat : l'usage de Pompe A Chaleur "produisant du froid" rendu totalement inutile.

1 Son concept tient à sa particularité totalement méconnue.

2 Sa réalisation est d’un coût extrêmement faible et sa maintenance pratiquement nulle.

3 Il respecte scrupuleusement les lois de la thermodynamique et, par conséquent, est totalement réversible. (Voir tableau E ci-dessous)

Quand la température de l'air extérieur est plus faible que l'air de la chambre intérieure de l'échangeur

il réchauffe l’air neuf.

Et INVERSEMENT

Quand la température de l'air extérieur est plus forte que l'air de la chambre intérieure de l'échangeur

il refroidit l’air neuf.

4‐ Il est propre, sain, silencieux et ignore les condensats. Aucun risque de gel en hiver ni de surchauffe en été.

5 - Son champ d’application est illimité : habitat individuel ou collectif, locaux industriels, hôpitaux, etc. partout où s’impose le renouvellement de l’air.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

par lejustemilieu » 05/08/10, 07:13

Bonjour,
La description de l'échangeur se trouve à droite de la page, dans la liste des articles.
Donc ne pas focaliser sur l'article principal de la page :D
Ca existe du tuyau double?
Se procurer au moins huit mètres de conduit enveloppant les tubes PER Ø 16. (Voir Image F) Ce conduit annelé extérieur intérieur est en adéquation avec les dimensions de cet ECHANGEUR de CHALEUR air‐air. En effet le Ø intérieur de ce conduit est environ 21 millimètres et son Ø extérieur est environ 27 millimètres.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

echangeur de chaleur

par bobono » 05/08/10, 08:57

Ce n est pas pour critiquer mais difficile de comprendre le fonctionnement de l échangeur.

Pour qu il y ai échange l air chaud vicié qui sort doit etre renouvelé par de l air frais de l extérieur doit croisé l air froid qui vient de l extérieur .

Sur ton dessin je ne voit pas cela .

Je ne doute pas si cela fonctionne pour moi mais moi je ne comprend pas .
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Re: echangeur de chaleur

par lejustemilieu » 05/08/10, 09:13

bobono a écrit :Ce n est pas pour critiquer mais difficile de comprendre le fonctionnement de l échangeur.

Pour qu il y ai échange l air chaud vicié qui sort doit etre renouvelé par de l air frais de l extérieur doit croisé l air froid qui vient de l extérieur .

Sur ton dessin je ne voit pas cela .

Je ne doute pas si cela fonctionne pour moi mais moi je ne comprend pas .

+1, mais j'ai retenu l'idée principale, à savoir l'existence de ce tuyau double :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

par oiseautempete » 05/08/10, 09:18

En l'état, ce schéma est incompréhensible car il n'indique pas la circulation d'air vicié...
Si tu parviens à faire mieux que les 80% de rendement thermique d'une WMC à récupération de chaleur, chapeau...
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

échangeur de chaleur

par bobono » 05/08/10, 10:46

Milles excuses . Le tuyaux est double je n avais pas saisie .

L air froid et l air chaud se rencontre sur les 8 metres de longueur .

Une autre chose qui me chagrine .Pour moi ce n est pas une invention
le fil à coupé le beurre , le moteur à explosion à combustion interne ,etc sont des inventions . c est une amélioration d échangeur existant ou fabrication à moindre cout .,ou tout simplement une bonne idée que tu veux partager avec d autre

Merci tout de meme
0 x
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

par ecnaroui » 05/08/10, 10:53

Merci à tous de prendre le temps nécessaire pour "comprendre" mon système de récupération de chaleur (aussi bien chaleur chaude que chaleur froide).

Bobono
Pour qu il y ai échange l air chaud vicié qui sort doit etre renouvelé par de l air frais de l extérieur doit croisé l air froid qui vient de l extérieur .

Mon échangeur échange toujours de l'air chaud en direction de l'air froid. C'est pourquoi il est totalement réversible.
Au niveau du serpentin quand pénètre de l'air froid (en hiver) cet air se "charge" du chaud contenu dans l'air de la "chambre" de l'échangeur
et
quand pénètre de l'air chaud (en été) cet air se "déleste" du chaud de l'air moins chaud contenu dans la chambre.
Même dans ce cas il n'y a pas de "surchauffe" car le chaud monte obligatoirement et va se "perdre" dans les combles.


Lejustemilieu
L'idée principale ne se situe en rien dans le "double tuyau" qui n'a aucune existence dans mon échangeur. Le serpentin doit être réalisé avec un tuyau SIMILAIRE A L'ENVELOPPE EXTERIEURE de ce conduit plastique PER.

oiseautempete
Le concept ne repose pas sur deux circulations d'air mais -et c'est ça la nouveauté- sur une seule circulation d'air à l'intérieur de mon échangeur. La CHAMBRE de l'échangeur est INDISPENSABLE pour le bon fonctionnement de mon échangeur et obtenir les résultats que j'indique sur le tableau.

Mais plus que tous les discours fabriquez tous cet échangeur.
C'est pas cher et ça peut vous rapporter gros.

Je m'engage à répondre à toutes vos interrogations ou questions.

Cordialement.
Dernière édition par ecnaroui le 21/08/10, 17:31, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8

par renaud67 » 05/08/10, 12:44

bonjour,
la question qui semble revenir est : comment est renouvelé l'air vicié ?
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
ecnaroui
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 28/07/09, 11:58
Localisation : Vercors

par ecnaroui » 05/08/10, 14:19

renaud67

Chacun semble bien comprendre que mon échangeur de chaleur air-air induit, nécessairement, des applications en aval comme, par exemple, l'aération de n'importe quel local.

C'est bien l'objectif à atteindre. Pour l'instant il s'agit d'un échangeur que l'on peut mettre sous son bras afin de vérifier son fonctionnement intrinsèque. J'ai, pour ma part, fait ces vérifications depuis deux années pour mon plus grand confort.

Mon échangeur opérationnel (et non l'expérimental que j'ai mis sur internet) fonctionne avec une ventilation mécanique par insufflation (VMI).

L'air neuf entre dans le local et l'air vicié ressort par des bouches d'aération tout ce qu'il y a de classique. Rien à voir avec les VMC DF.

Le descriptif pour fabriquer mon échangeur doit, en principe, vous faire aboutir à cette application et son ADAPTATION au lieu, endroit, etc ou vous avez à renouveler l'air est aussi à prendre en considération.

Comprenons nous bien : il s'agit d'un échangeur air-air et de rien d'autre mais sa particularité est d'être réversible avec des rendements supérieurs aux échangeurs inclus dans les VMC DF ou PAC de climatisation.


Note importante
Je viens de me rendre compte que le titre de mon post n'est pas celui que j'ai mis en ligne. VMC DF sont de trop mais après réflexion ce n'est pas gênant puisque j'en parle.
Dernière édition par ecnaroui le 21/08/10, 16:54, édité 1 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

par aerialcastor » 05/08/10, 14:47

Le but d'un échangeur air-air à la base ça sert quand même à transférer les calories de deux flux d'air dont les températures différentes.
Dans le cas de la ventilation des bâtiments, l'échanges de calorie se fait entre l'air neuf entrant et l'air vicié sortant.


Toi ce que tu fais ça ne sert à rien (si j'ai bien compris le principe)
Tu réchauffes l'air neuf entrant avec l'air ambiant (au passage de l'échangeur), ce qui a bien sur pour conséquence de refroidir l'air ambiant).
Comme tu es en VMI, le bâtiment est en surpression donc l'air s'évacue par les bouches d'extraction.
Thermiquement parlant, il se passe la même chose si tu injecte directement l'air dans le bâtiment, l'échangeur ne sert à rien puisqu'il échange avec l'air ambiant.
C'est même pire vu le faible diamètre et les nombreux coudes, il y a des pertes de charges énormes, ça augmente la consommation d'électricité pour le même débit. En fait tu réchauffes l'air grâce au pertes thermiques du ventilateur.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 405 invités