Consommation et pression des pneus : sur-gonflage jusqu'à ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 03/08/10, 23:03

En ce qui me concerne je rajoute toujours 100g de plus que la pression preconisee afin de compenser les eventuelles pertes de pression des pneus dues au temps qui passe car un pneu est pas 100% etanche, la pression baisse avec le temps car les molecules d' air passent a travers la structure du pneu au fur et a mesure.

Edit: Et le gonflage a l' azote ?
Ca apporte quoi de plus ou de moins ?
Reellement ?
N' y a t-il pas un risque de decrochage sur route mouillee ?
Car ce gaz se rechaufe tres peu et donc sous la pluie on roule avec des pneus froids.
Or dans les courses de F1 les pneus sont rechauffes pour avoir une meilleure adherence.
Même que on m' avait dit que pour les motos c'est deconseille justement a cause du fait que le pneu reste froid et que l' adherence est mauvaise .
Alors pourquoi les centres auto mettent en avant ce type de gonflage ( a part pour l' argent bien sur ) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/08/10, 23:22

la permeabilité du caoutchouc butyl des bonne chambre a air est presque la meme pour l'air entier et l'azote : donc je ne vois aucun interet

l'interet est peut etre ailleur : l'azote sans oxygene evite peut etre le vieillisement de mauvais caoutchouc de mauvais pneu tubless : donc l'azote ne serait pas un progres mais un moyen de palier a la baisse de qualité des pneus !!

j'ai bien l'impression qu'on nous prend pour des c..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/08/10, 23:25

Très intéressant point soulevé par Netshaman, le gonflage à l'azote est utilisé dans l'aviation ou les pneus sont parfois gonflés à plus de 50 bar. C'est donc hyper sûr. Il faudrait voir à l'usage sur les véhicules, mais ça me semble une excellente idée à essayer.

Pour ce qui concerne les contraintes subies par un pneu, il n'y a aucune différence (rappel => il ne faut pas oublier que l'air que nous respirons est déjà saturé d'azote: 78% vs 21% d'oxygène)...

Pour ce qui concerne les véhicules dans le trafic normal, je ne vois aucune contre-indication. Les pneumatiques sont prévus pour des contraintes de la vie de tous les jours, selon nos limitations de vitesse. Hors de question de "chauffer ses pneus" pour rouler ... à 50 Km/h en ville ...ou à 130 sur autoroute... Donc pas de souci. C'est CALCULÉ !

Et en tout cas je ne vois pas de problème. De toute façon, ils ne proposeraient jamais une offre qui serait dangereuse, précisément pour des questions légales et d'assurance en cas d'accident. Mais c'est juste mon avis.
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 04/08/10, 00:42

C'est juste que j' ai constate que un pneu gonfle a l' azote chauffait moins en roulant qu' un pneu gonfle a l' air .
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 04/08/10, 07:49

Obamot a écrit :Très intéressant point soulevé par Netshaman, le gonflage à l'azote est utilisé dans l'aviation ou les pneus sont parfois gonflés à plus de 50 bar.


Faut pas exagérer.. sur un 747 ou un A380 on gonfle les pneus à 15bars...
On les gonfle à l'azote pour que ça chauffe moins (stabilité de la pression de service) et aussi parce que c'est moins agressif pour le caoutchouc (gaz neutre)
Dernière édition par oiseautempete le 04/08/10, 07:57, édité 1 fois.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 04/08/10, 07:54

netshaman a écrit :Car ce gaz se rechaufe tres peu et donc sous la pluie on roule avec des pneus froids.
Or dans les courses de F1 les pneus sont rechauffes pour avoir une meilleure adherence.
Même que on m' avait dit que pour les motos c'est deconseille justement a cause du fait que le pneu reste froid et que l' adherence est mauvaise .
Alors pourquoi les centres auto mettent en avant ce type de gonflage ( a part pour l' argent bien sur ) ?


Sous la pluie , dans tous les cas les pneus ne chauffent quasiment pas...Sur les motos, ça dépend des pneus utilisés: si l'on a des pneus de tourisme durs genre pouvoir à faire +20000km ce n'est pas pareil que pour un pneu échappé des circuits qui est "raide" au bout de 10x moins de km...
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 04/08/10, 08:43

Le mec m' avait dit que un pneu de moto doit chauffer pour adherer...
Il parlait d' un pneu tourisme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/08/10, 11:16

oiseautempete a écrit :
Obamot a écrit :Très intéressant point soulevé par Netshaman, le gonflage à l'azote est utilisé dans l'aviation ou les pneus sont parfois gonflés à plus de 50 bar.


Faut pas exagérer.. sur un 747 ou un A380 on gonfle les pneus à 15bars...
On les gonfle à l'azote pour que ça chauffe moins (stabilité de la pression de service) et aussi parce que c'est moins agressif pour le caoutchouc (gaz neutre)
Je tentais juste de démontrer que la dangerosité du gonflage avec des gaz tels que l'azote, voire l'helium est nulle.

Et si on les utilise en aviation, c'est parce que celle-ci est inférieure à la dangerosité du gonflage à l'air (meilleure tenue lors des différences de pression et de température extrême éprouvés durant les vols, aux problèmes de moisissures, etc) Le changement de pression des pneus est probablement le même avec de l'azote, mais l'air comprimé contient de l'humidité et par conséquent aurait tendance à faire gonfler le pneu en altitude.

J'ai dit "parfois" et pas que c'était la "pression de service" :mrgreen: on est bien d'accord. Les pneus sont soumis à des tests et doivent résister à la pression de 800 psi (55,2 bar) avant l'éclatement (n'essayez pas ça chez vous hein... lors de ces tests, le gaz est remplacé par de l'eau, pour éviter de faire voler en éclat la salle de test à cause de la dissipation d'énergie, lorsqu'ils explosent).

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 04/08/10, 11:32, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/08/10, 11:23

1) Ne pas se fier à ce qu'on dit dans les centres auto ! J'ai de façon scandaleuse fait des expérinces répétées négatives (ma femme travaille à coté ; je l'envoie pour faire "ceci" ; cela ne loupe pas, appel : "ils m'ont dit qu'il fallait aussi changer "cela", que c'était leur responsabilité et qu'ils ne pouvaient pas me laisser repartir [sic, arrivé déjà 2 fois dans un centre auto qui n'est pas un feu rouge, ni orange]

2) Se méfier aussi des "fan" (motards "extrémistes, etc) qui se croient au Castellet sur la première départementale. On est plus dans le "on se la joue..." que dans la réalité. Il faut tous les gadgets comme à la course !

Mon beauf [le frère de ma femme, donc] est un mécano professionnel, motard "raisonnable" [j'insiste]. Et pourtant, si je l'écoutais : pas de vidange sans huile de synthèse de marque ["tu bouzilles ton moteur !"]... Surtout pas de marque d'hypermarché. Résultat : je fais mes vidanges moi-même avec de l'huile Cora et des filtres Cora ; j'ai venude mon AX Diesel à 320 000 km, bazardé ma Xantia TD à 340 000 et une ZX au même kilométrage pour d'autres soucis que le moteur (train, etc)...

Ce n'est peut-être pas statistique, mais il faut arrêter de se la jouer.

Je comprends que le championnat de F1 se dispute à coup de milliard... Cela rapporte !

Bref, l'azote, en aviation pourquoi pas (c'est tout de même extrême, le stress des pneux à l'atterissage d'un Airbus !) ? Chauffer les pneux en F1, oui, s'il s'agit de gratter un dixième au démarrage...

Le gonflage à l'azote, cela ne peut nuire. C'est clair. Mais je pense que c'est sutrout un "accessoire" de plus qui permet d'afficher une promo à tel prix et une fois rentré dans le magasin, il y a le montage (normal), l'équilibrage (normal), la valve (pourquoi pas, pas sécurité) et puis maintenant l'azote... Et voilà comment la promo affichée à "49,90 montage gratuit" devient une affaire de 100 €...

Donc je roule "pépère" (pour la consommation et la pollution et le respect des autres) et je gonfle à l'air... Et basta. Mes pneux n'ont pas besoin de chauffer... Et le "chauffage sur autoroute" : touchez donc votre pneu lors d'un arrêt et vous verrez que c'est la température du macadam et peut-être même pas... A conditon toujours de rouler "respectueux" (des autres, de l'environnement, de votre véhicule).

Après, chacun peut se la jouer et se faire traire. On est dans une société libérale. Traite possible à tous les étages !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/08/10, 11:39

Did67 a écrit :arrivé déjà 2 fois dans un centre auto qui n'est pas un feu rouge, ni orange]


wi, wi, et la qualité de leurs pneus, comme dire Jean-Pierre Coffe: c'est de la m.... Mesurez l'épaisseur des flancs par rapport à un pneu de marque, et là vous aurez très, très peur! :mrgreen:

Au premier trottoir, vous pouvez dire adieu à votre pneu et êtes quand même obligé d'en racheter un de la même marque. Résultat des courses: une belle arnaque.

Nan, sans blague, faites gaffes avec les pneus, si vous devez économiser là dessus prenez une bonne sous-marque sérieuse comme Barum (Continental), mais pas de pneus "hard-discount no-name, gonflés à l'azote" :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 04/08/10, 11:42, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 386 invités