Frigolite : quelle valeur K d'isolation ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/08/10, 15:49

Je constate que notre société avec sa philosophie pousse trop d'artisans à essayer d'arnaquer leurs clients, surtout faibles.

Il faut lire le devis précis, savoir si la nature précise de l'isolant et des montages est bien indiquée, faire pression sur l'artisan en faisant connaître à tous qu'il arnaque ses clients (en lui faisant perdre des clients ) et, si pas de solution, ensuite aller en justice, en instance ou de grande instance, suivant le montant en jeu.

Le tribunal nommera un expert judiciaire qui en principe juge techniquement, mais comme j'ai pu constaté, préfère recopier les rapports d'experts d'assurance qui donnent leurs opinions !!
Vous avez donc intérêt à payer via votre défense et recours des experts d'assurance renommés et des devis d'entreprise faisant correctement leur travail pour faire valoir efficacement vos droits devant l'expert judiciaire, qui fait très attention à fournir du travail à ses copains experts d'assurance !!.
Cela prend des années, et dans mon cas 7ans, et j'ai fait l'erreur de ne pas prendre un expert patenté pour expliquer mon préjudice de jouissance (humidité excessive et erreurs) pour recopier les justificatifs que je fournissais sur la valeur locative et l'expert judiciaire à fait l'erreur volontaire d'oublier la surface habitable pour la réduire à très peu de sorte que l'indemnisation de jouissance est de 1/4 du réel !!
Tout le monde ment et vous avez intérêt à forcer un peu, sinon face aux mensonges adverses vous perdrez, vu que la justice coupe la poire en deux !!
Les avocats de défense et recours peuvent aussi être très inefficaces par copinage avec l'assurance adverse des entreprises et architecte !!
Il faut donc payer des avocats plus chers pour espérer un travail de meilleure qualité, même si vous avez totalement raison !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 02/08/10, 17:59

Tout doux dedelco parce que si il y a de plus en plus de margoulins et d'abus et d'incompétence de la part des pros, il y a aussi de plus en plus de clients qui ne sont jamais contents et qui, pour certains, ne savent pas lire ou comprendre un devis...je parle même pas de la non lecture des conditions générales de vente, pour du matos à 20 000€ comme une pompe à chaleur c'est quand même un minimum non?

Ca aussi ca devrait entrer dans les fameux "cours de consommation" dont on a parlé sur un autre sujet...
0 x
chomich
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 02/09/08, 20:18
Localisation : couvin (B)




par chomich » 02/08/10, 20:22

bonsoir

Il y a une grosse différence entre le PSE (polystyrène expansé = frigolite, habituellement de couleur blanche, ) et le XPS (polystyrène extrudé, mousse dense colorée bleu ou saumon dans la plus part des cas).
Le PSE est un produit obtenu à partir de compression de billes de PS, blanches, légères et friables. Si on effleure la plaque, elle se délite en minuscules billes très ‘volatiles’.
Le XPS est obtenu en « extrudant » (compresser et faire sortie d’un moule sous pression avec des conditions déterminées de température) le même produit de base, qui subit alors une transformation mécanique à l’ origine de ses propriétés différentes, en particulier un coefficient lambda amélioré.
Se pourrait-il qu’on vous ait présenté un produit lors de la commande, et livré un autre ? Le produit livré doit être accompagné d’une fiche technique. Réclamez-la si vous ne l’avez pas reçue… Cette fiche doit entre autre, mentionner l’épaisseur (dans ce cas précis 32 mm et non pas 30) et les caractéristiques de l’isolant contenu (avec le lambda, le R (ou le U) ainsi que les pv d’agréation ou d’homologation.
Je n’ai pas trouvé de photo valable sur le site du fabricant, peut être est-ce là que le bat blesse ?
en tant que simple utilisateur, mon avis est très fragmlentaire. peut etre un technicien de l'isolation pourrait-il intervenir, s'il s'en trouve sur le forum?
0 x
jeanluc55
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/06/10, 05:40
Localisation : Sambreville/Belgique




par jeanluc55 » 03/08/10, 05:58

Image[/img]

Image

Bonjour,
voilà 2 photos prises avant la pose des panneaux, les chiffres ne sont rien d'autre que les dimensions.
Pour ce qui est de mettre en ligne le contrat signé, je ne le ferai pas, mais je copie textuellement les termes de celui-ci (en ce qui concerne la partie incriminée)
"...."de panneaux en aluminium thermolaqués et thermoruptés remplis en thermotop 32mm K:0.8 fabriqués sur mesures en nos usines de Marcinelle" .
Quant à l'échantillon montré par le commercial avant la signature du contrat, bien sûr je ne l'ai pas pris en photo !!!
Mais si je dis que la matière utilisée était différente, je ne vois pas la raison qui pousserait qui que se soit à en douter !!!!
Et si on fait un petit tour sur le site de thermotop http://www.thermotop.com/panneaux+class ... html?id=11
voilà ce qu'on peut y voir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/08/10, 10:50

C'est bien de l'expansé (frigolite) donc si il t'as été facturé au prix de l'extrudé, demande des explications au vendeur.

Voici ce qu'on peut lire sur leur site: http://www.thermotop.com/panneaux+class ... ue-11.html

THERMOTOP CLASSIC Thermique : T 16 - T 32 - AT 52 - AT 82

Ce sont des panneaux économiques permettant la réalisation de toitures à facettes, victoriennes ou à monter sur des profils en aluminium à rupture de pont thermique.Ils apportent un confort thermique évitant l'effet de serre.

* Remplissages Fines épaisseurs

Ces panneaux sont disponibles en épaisseur 16 à 52 mm. Ils répondent aux exigences d'isolation thermique soit
16 mm : U = 1,81 W/m².K et R = 0,55 m².K.W-1
32 mm : U = 0,88 W/m².K et R = 1,14 m².K.W


Donc si U = K c'est bon, mais si le vendeur t'as dit que K = R il y a tromperie sinon c'est que tu as mal compris ou interprété...d'où l'intérêt ne parler QUE EN R...au moins on sait ce que c'est!!
0 x
jeanluc55
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 25/06/10, 05:40
Localisation : Sambreville/Belgique




par jeanluc55 » 03/08/10, 14:23

Christophe a écrit :C'est bien de l'expansé (frigolite) donc si il t'as été facturé au prix de l'extrudé, demande des explications au vendeur.


Merci, mais je le savais !!! Ce n'est pas par amusement que je pose ce genre de question ici. Et remarque importante, j'ai payé exactement la facture avec les termes au départ, càd thermotop

Christophe a écrit :Donc si U = K c'est bon, mais si le vendeur t'as dit que K = R il y a tromperie sinon c'est que tu as mal compris ou interprété...d'où l'intérêt ne parler QUE EN R...au moins on sait ce que c'est!!


Je ne pense pas avoir mal compris puisque c'est écrit sur le contrat de vente dans les termes tels que je les ai recopiés sans aucune falsification ni modification de ma part. Je ne vois pas l'intérêt que je pourrais retirer à faire ce genre de chose sinon empoisonner un forum qui pourtant me semble bien intéressant.


Il y a d'ailleurs dans la réalisation de cette véranda bien d'autres choses mal effectuées, j'en ai donné un bref aperçu (en me faisant bien sûr allumer par vous-même) et c'est pour ces multiples raisons que je prends le maximum de renseignements AVANT d'entreprendre quoi que ce soit : je n'ai plus les moyens de me payer un avocat après avoir tant dépenser pour cette véranda de m.... !!! Donc il faut que je puisse me défendre seul, mais mes connaissances techniques ont des lacunes.
Cordialement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/08/10, 14:35

Euh tu peux nous rappler quel est ton problème alors? Parce que là j'ai du mal à suivre... :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/08/10, 18:21

je n'ai plus les moyens de me payer un avocat après avoir tant dépenser pour cette véranda de m.... !!! Donc il faut que je puisse me défendre seul, mais mes connaissances techniques ont des lacunes.

La défense et recours de mon assurance multirisques a payé l'avocat et les expertises (malfaçons humides avec architecte) ça marche pour l'essentiel, sauf 6 ans après, l'avocat d'assurance oublie à répétition de joindre le papier de réception des travaux.
Cela marche bien souvent mieux.
Si vous n'avez pas cette assurance, pour un petit montant de préjudice de la consommation, le tribunal d'instance marche sans avocat en principe.
Sinon, il ne reste qu'à réparer soi même en apprenant la technique !!

Mais il est possible de faire perdre des clients à l'artisan arnaqueur par antiréclame gratuite et bouche à oreille !!
Les gens n'ont pas envie d'avoir vos malfaçons et laissent tomber cet artisan dés le moindre doute.
L'antiréclame est très efficace !!
Il suffit de localiser les clients (suivre l'artisan ou aborder les clients avant qu'ils rentrent chez lui) et de leur montrer vos malfaçons !!
Avec mon architecte, j'ai fait cela involontairement, en lui expliquant ses erreurs, sans savoir qu'un de ses futurs clients attendait dans une autre pièce !!
Une heure après chez moi, j'ai vu débouler cet architecte fou furieux, que je lui avais fait perdre un client ! Il était tellement rouge de colère, que j'avais peur qu'il ait une crise cardiaque chez moi !!!

Il a fallu finir en procès vu l'importance des erreurs, mais la justice a fourni un dédommagement réel même si pas complet à mes yeux, mais qui a énervé cet architecte pas soigneux encore plus!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 222 invités