Biodynamie, les techniques agricoles

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
toftof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 21/05/05, 17:41

Biodynamie, les techniques agricoles




par toftof » 05/02/06, 17:07

Bonjour à tous,

Je suis en train de transformer mon exploitation en bio (il faux 3 ans de reconvertion).

L'exploitation ce compose de 80 ha de cereale et 9000 poules pondeuses (oeufs de consommation).

Connaissez vous des sites ou des astuces pour le traitemant des cereales et des animaux en biodynamie (jus d'ortie ou corne de boeufs concassés, calendrier de semis, binage, phytoterapie, melange et masseration plante et mineraux naturel...)

Tous ce que je trouve comme information ce revelle payante. Il me semble que baucoup d'agriculteurs passent par ce site car l'econologie nous passionnent d'autant plus qu'elle passe par notre métier.

Le sujet est ouvert, l'experience et info de chacun sont plus fiable que des fausses formations concus par des escros.

a bientot
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 06/02/06, 12:08

tiens tu me donnes une idée totof!
pourquoi ne pas dynamiser avec un préparat une eau destinée au pantone?...une idée à creuser.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/02/06, 17:46

Euh tu passe en BIO ou en BIODYNAMIE ? j'ai pas bien compris la...

Tu pourrais citer quelques sites que tu considère comme escrocs ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 11/02/06, 20:54

ben ouais 3 ans chez ecocert mais là tu est sûr de ton coup avec le H5N1 à nos portes ? :shock:
il est en Italie et sûrement pas pour les JO! :evil:
enfin bon courage quand-même (d'un ancien collègue) :D .
0 x
toftof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 21/05/05, 17:41




par toftof » 12/02/06, 13:52

reponce a econologie

J'etudis serieusemant de passer en bio. Cela oblige de stopper tout produits chimiques.

Je souhaiterais donc conaitre la biodynamie et la faire connaitre a tous par l'intermediaire de ce site serieux pour palier au maladie des cereales, desherbage, animaux et tout ce qu'ilest possible de faire avec des matieres premiéres trouvés dans la nature.exemple purain d' hortie ou corne de boeufs broyé, valeriane...(application au jardin pour les nons agriculteurs).

Je ne peux pas te donner d'adresse considéré escros car c'etait en surfant et je ne les aient pas retenu. De toute maniére, il sufit de surfer et on ce rend compte que tout est payant... Exemple le cahier des semis en fonction des lunes .

Reponce a A2E

Produit tu du bio ?car je vais bientot prendre contact avec ecocert lorsque j'aurais signé un CAD.

Pour ce qui concerne le H5N1, Nous, producteurs de volailles ne vendons pas de volailles mortes comme dans ces pays touchés et si par malchance un elevage serrait touché, nous connaisons les demarches a suivre car nos volailles sont confinés et les elevages sont eloignés les uns des autres sans contact ce qui rendrai le traitemant du foyer plus facile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 12/02/06, 17:17

Le virus est déjà en Italie les gars! et la filière avicole peut se préparer à passer une année blanche :frown:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 12/02/06, 18:46

En Sicile, en Sardaigne, les Pouilles, et pas mal en Afrique…
Le virus se trouve dans les déjections et fientes, des oiseaux migrateurs.
Alors les élevages avec Label, permettant aux volailles, quelques heures par jour, de se dégourdir les pattes à l'extérieur, même dans un enclos grillagé….. est à reconsidéré !
Je sais que cela ne va pas être drôle pour la filière et les consommateurs, dorénavant, mais, investir dans cette voie est aléatoire pour les années à venir.
Mais je comprends et j'admire que tu t'y intéresses. La connaissance du sujet ne peut que te renforcer pour la faisabilité de ce projet.
Pour les céréales, il faut attendre 3 ans, pour être bio.
Dernière édition par gegyx le 13/02/06, 11:10, édité 1 fois.
0 x
Mike.be
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 12/02/06, 18:04




par Mike.be » 12/02/06, 20:42

réponse à Toftof

Bravo pour ta convertion au bio je ne suis pas agriculteur mais je m'y intéresse depuis une vingtaine d'années j'ai des informations qui pourraient peut-ètre t'interresser en examinant mon site.

A bientot [/b]
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 20/02/06, 22:51

Salut Totof,
Quelques bouquins pour la biodynamie que tu connais peut-être:
Methode Jean Pain
L'art de faire travailler le naturel au jardin
Mon Paradis et bien d'autres si cela t'intéresse.
Ne rechigne pas à acheter "le calendrier des semis" de Maria Thun qui est très intéressant pour un petit budjet de 10 euros pour un an.
Si cela t'intéresse, nous allons former un petit groupe de travail et je dois rencontrer quelqu'un qui pratique une culture en biodynamie qui se fait toute seule et sans effort...
Enfin, l'intérêt est de ne pas employer de produit pour traiter, même le jus d'ortie qui anéanti quand même une partie de la faune et de faire des cultures associées....c'est un peu dur au départ, surtout pour les rendements, mais après c'est le bonheur !

Nofy (le rêve)
0 x
gil67
x 17




par gil67 » 21/02/06, 09:56

salut,
Dans le bouquin de Jean Pain, tu trouveras aussi comment produire ta propre énergie propre, la tienne qui est une énergie propre :mrgreen:

J'ai déja trouvé des sites sur la biodynamie, je crois que les belges sont plus généreux en informations, tout comme les allemands.

Je ne veux pas me méler de ce qui ne me regarde pas, mais peut être pourrais tu aussi suivre sa methode pour planter des fruits et légumes rares sous nos latitudes. Cela peut être une diversification et surtout une source financière interessante.

Si Jean Pain vivait encore, il serait certainement sur le forum, il aurait monté un pantone sur ses machines, c'était un econoloque avant l'heure, alors, il me semble qu'on peu sans problème cité son livre. 8)

Quant à la gr... av... il m'avait semblé comprendre qu'elle était si radicale que les oiseaux migrateurs ne pouvaient la transmettre. J'ai lu aussi sur un site interessant que le chemin suivi par la ga, n'était pas celui des oiseaux migrateurs mais bien celui des hommes.
Il y'a un truc pas clair 8)
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités